Les Éditions Québec Amérique (25/10/2006)
3.5/5   7 notes
Des amants séparés par les circonstances, ou par de bêtes malentendus, finissent par se retrouver. Des familles se réconcilient. Des âmes tourmentées par le remords ou par un puissant désir de vengeance connaissent enfin l'apaisement. Les personnages font preuve de patience, de confiance, de tolérance et d'amour, et sans doute méritent-ils les dénouements heureux que leur a réservés l'auteur.
Que lire après Longtemps aprèsVoir plus
D'abord et avant tout connue pour ses séries «Anne la maison aux pignons verts» et « Émilie de la Nouvelle Lune», Lucy Maud Montgomery a aussi été l'auteure de très nombreuses nouvelles.
Au début de mon adolescence, j'étais une grande fan de ses oeuvres, peut-être par naïveté. Pourtant, même en la relisant des années plus tard, je trouve toujours ses romans et ses nouvelles très rafraîchissants. Ils sont imprégnés d'une atmosphère unique et aussi calme et relaxante que l'Île où se situent ses histoires. On replonge comme si on y avait vécu au début du vingtième siècle dans la campagne de l'Île-du-Prince Édouard (voir photos sur le blog), à l'époque où on allait écouter des sermons, où on faisait des scandales de peu, et on «courtisait».
En tout cas, ce n'est pas pour parler de l'oeuvre de Lucy Maud Montgomery que j'écris cette fois-ci (sans doute que je le ferai une autre fois, étant donné qu'elle a déjà été parmi mes auteures favorites), mais de son recueil de nouvelles «Longtemps Après». Les nouvelles qui le composent ont tous en commun le thème des retrouvailles. Dans chacune des nouvelles, un membre de la famille, un ancien amoureux ou un ancien ami revient de loin, ou alors des gens se réconcilient de très longues querelles.
C'est bien beau, mais bien naïf aussi, je vous l'avoue. Mais est-ce que ça ne fait pas du bien parfois de lire des histoires ou tout finit invariablement bien ?
Lien : http://lecturesdisabelle.blo..