Lieutenant Eve Dallas tome 3 sur 61

Paul Benita (Traducteur)
J'ai lu (26/02/2001)
4.05/5   61 notes
Comment en est-elle arrivée là ? En dix ans, Eve Dallas a toujours réussi à séparer sa carrière de sa vie privée. Ce qui n'était pas très compliqué auparavant, étant donné le néant de sa vie amoureuse, est devenu en l'espace de quelques mois une véritable gageure. D'abord, Connors. Il a tout chamboulé avec ses sourires, ses baisers, ses caresses. Il est même parvenu à fixer la date de leur mariage. Son mariage ! Comme si cela ne suffisait pas, voilà sa meilleure ami... >Voir plus
Que lire après Lieutenant Eve Dallas, tome 3 : Au bénéfice du crimeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Comme pour les tomes précédents, j'ouvre ce livre pour avoir une lecture facile et agréable. But atteint.
L'enquête policière reste intéressante avec des revirements et des rebondissements. Jusqu'au dénouement final qui se veut surprenant. Mais j'imagine que beaucoup auront quand même deviné qui est l'assassin. (Indice : Ce n'est pas le maitre d'hotel, ! Hi, hi, hi.)
Eve Dallas évolue bien dans ce livre. Elle s'affirme et s'épanouit à la fois. C'est agréable de la voir s'ouvrir.
L'écriture a changé aussi. Ce sont des différences subtiles mais qui m'ont tout de même sauté aux yeux. Par ex, avant tous les collègues de notre héroïne l'appelaient Eve ou Lieutenant, et maintenant c'est Dallas.
En fait, je soupçonne que Nora Roberts ait changé de nègre sur cette série...
Mais pas grave, c'est toujours aussi sympa et ce tome m'a encore donné ce que j'attendais. Donc je rajoute la suite dans ma PAL.
Eve Dallas se marie ! A la fin du second tome, alors qu'ils étaient en sang, et venaient de survivre à un psychopathe Connors a fait sa demande en mariage, et Eve à dit oui !
Alors, qu'avec sa meilleure amie, Mavis, elle va voir un nouveau couturier Leonardo pour choisir sa robe de mariage, elle découvre qu'il est le nouveau grand amour de Mavis, qu'il est excellent couturier, et que son ex, Pandora, super modèle célèbre est une garce !
La scène ou Eve, en tenue plus que dénudée (pour les mensurations) est obligée d'intervenir dans la bagarre entre Pandora et Mavis est vraiment drôle !
Pandora peut briser la carrière de Leonardo, et elle ne se gênera pas pour le faire, seulement voilà, le soir même elle est découverte assassinée par Mavis, qui devient la principale suspecte.
Mais on ne s'attaque pas aux amis d'Eve impunément ! Elle en a très peu (ils se comptent, pour l'instant, sur les doigts d'une main) et elle est férocement protectrice ! En même temps, Eve enquête sur le violent assassinat de Boomer, un de ses indics. Protectrice avec ses amis, et loyale envers ses indics.
Voilà donc Eve enquêtant sur 2 assassinats, dont un lui tient particulièrement à coeur, et devant préparer son mariage ! Et comme si cela ne suffisait pas, elle se souvient enfin ( ?) de son passé et de ce qui lui est arrivée avant ses 8 ans, âge où elle a été retrouvée, nue, blessée et violée dans une ruelle de Dallas.
Cette scène est, comment dire, impressionnante ! Dure, très dure, mais très bien écrite, j'avais (hélas) les images dans la tête à mesure que je lisais. Nora Roberts m'a impressionnée, elle a su décrire cette scène d'une manière excellente.
Un roman plus « fort » que les autres car le passé de l'héroïne y est dévoilée et qu'il ébranle ce qu'elle pense connaitre d'elle-même. Heureusement, le docteur Mira, psychiatre de la police, une femme qui a pour Eve des sentiments quasi maternels est là pour l'aider et la soutenir. Et bien sûr je ne parle même pas du futur mari.
Peabody la jeune policière en uniforme du second tome est devenue l'assistante d'Eve. Cette dernière a vue qu'elle avait, elle aussi, le « feu sacré » pour la profession policière. Quant à Peabody, elle sait bien qui est Eve, et être formée par une des meilleures pour ne pas dire la meilleure, c'est visiblement son rêve qui devient réalité !
Des enquêtes sous tension, ou l'on apprend que le service des « illégales » (le service qui s'occupe des trafics de drogue) est le meilleur pour les pots de vins, ou que l'on a beau être dans le futur, les drogues, et les drogués sont toujours d'actualité…
Une troisième enquête donc, encore différente des 2 premières, personnellement je ne m'en lasse pas !
Un bon polar pour se vider la tête, en cette période difficile, d'inactivité. On est emporté dans une enquête un peu complexe qui se situe dans le milieu du mannequinat, en 2050. Curieuse sensation d'imaginer notre vie connectée d'un bout à l'autre avec la possibilité d'aller faire une ballade hors de la planète. Ceci dit le reste du décors est quand même très actuel, et lorsque nous serons sorti du confinement, nous serons peut être tous connecté comme dans ce polar.
A lire pour passer un moment d'évasion.
La série du Lieutenant Eve Dallas de Nora Roberts est une saga que j'apprécie toujours plus à chaque tome.
Sachant que la série compte plus de 40 tomes publiés en France, je ne suis pas près de la terminer. Mais je peux toujours essayer d'avancer. Il ne me reste plus que 37 tomes!
Attention, cette chronique peut contenir des spoilers.

Dès les premières pages, j'ai été happé par l'univers du Lieutenant Eve Dallas qui est un savant mélange entre le roman policier, la romance et le roman de science-fiction.
Je ne suis qu'au troisième tome, mais j'ai la nette impression que je ne serais jamais déçue par Eve, Connors ou Nora Roberts.

Eve et Connors sont en pleins préparatifs du mariage lorsque Mavis, la meilleure amie d'Eve, est accusée de meurtre. Heureusement, Eve est persuadée de son innocence et elle va tout faire pour innocenter son amie.

Cette fois, Nora Roberts m'a totalement floué. À aucun moment, je n'ai vu et suspecté le coupable. J'avais ma petite idée, mais comme Eve j'ai foncé tête baissée dans la mauvaise direction. Cette intrigue est vraiment très bien construite et Eve mène l'enquête – comme toujours – avec beaucoup d'acharnement.

Eve et Connors forment un tandem de choc. Et j'adore les voir évoluer ensemble pour former le meilleur couple possible. Connors est toujours aussi irrésistible. Dans ce tome, il est très présent pour Eve alors qu'elle traverse des moments difficiles.
Nora Roberts nous dévoile enfin ce qui est arrivée à Eve durant son enfance, et franchement ce n'est pas joli joli. Ce background tragique n'est pas là pour faire pleurer dans les chaumières, mais pour faire avancer l'intrigue du fil rouge.

Il reste dans ma pile à lire le tome 4 dont le résumé me laisse perplexe, car Connors est apparemment dans l'oeil du cyclone. J'espère que notre chère Eve ne va pas lui mener la vie trop impossible!
Lien : https://darcybooks.wordpress..
Eve Dallas qui se marie et qui doit jongler avec sa meilleure amie qui se retrouve accusée de meurtre qu'elle belle intrigue en perspective ...

Eh bien si on avance du côté personnel de Ève, on piétine un peu au niveau de l'enquête a proprement parler. Pour ma part j'ai (plus que pour les précédents tomes ) rapidement eu des soupçons sur le dénouement.

Mais sinon Eve Dallas reste une série que je conseille !

— Alors, c’est lui qui contrôle tout ?
— Si je le laissais faire, oui. (Elle eut un petit rire.) Il en dirait probablement autant sur moi. En fait, on n’arrête pas de jongler avec ce volant, mais finalement on roule toujours dans la même direction. Il m’aime.
— Ça a l’air de vous surprendre.
— Personne ne m’a jamais aimée. Pas comme ça. Pour certaines personnes, c’est facile à dire. Mais avec Connors, ce ne sont pas que des mots. Il voit en moi, et ça ne change rien.
— Ça devrait ?
— Je ne sais pas. Je n’aime pas toujours ce que je vois en moi mais lui, si. Ou, du moins, il le comprend.
- Et pourquoi m’épousez-vous, lieutenant ? (Il la vit se renfrogner. Qu’importe ! Il avait de la patience à revendre.Tu as droit à plusieurs réponses.
- Parce que tu ne supportes pas qu’on te dise non.
- Pour celle-là, tu n’auras qu’un demi-point. Ensuite ?
- Parce que j’ai perdu la tête.
- Avec ça, tu ne gagneras pas le voyage pour deux à Tropique sur Star 50.

Elle sourit malgré elle.

- Peut-être parce que je t’aime.
- Peut-être. (Satisfait, il la rejoignit et posa les mains sur ses épaules solides.) Ça ne va pas être si terrible... Tu n’as qu’à appeler quelques programmes d’achat, regarder une centaine de modèles et commander celui qui te plaît.
- C’était mon idée. (Elle roula les yeux.) Mavis m’a fait changer d’avis.
- Mavis ? (Il pâlit.) Eve, ne me dis pas que tu vas faire tes courses avec Mavis !

Sa réaction la dérida un peu.

- Elle a un ami styliste.
- Doux Jésus !
- Elle dit qu’il est génial. Que d’ici peu, il sera au sommet. Il a un petit atelier dans Soho.
- N’y va pas, de grâce ! Tu es très bien comme ça.

Ce fut au tour d’Eve de sourire.

- Tu as peur ?
- Je suis terrifié.
- Comme ça, on est à égalité. (Ravie, elle l’embrassa.) Faut que j’y aille. Je dois la retrouver dans vingt minutes.
- Eve. (Connors essayait de la retenir.) Tu ne vas pas faire une folie ?

Elle se libéra avec insouciance.

- Je vais me marier. Ce n’est pas suffisant, comme folie ?
Le visage dans les mains, elle éclata en sanglots.
— Il était temps que tu lâches un peu la vapeur. (Il la prit dans ses bras pour la porter jusqu’au lit.) Ça va te faire du bien.
Il la garda serrée contre lui, lui caressant les cheveux. Chaque fois qu’elle pleurait, c’était la tempête, le tumulte. Eve avait rarement les larmes paisibles. Il était rare que quoi que ce soit fût paisible pour elle.
— Ça ne me fait pas du bien, marmonna-t-elle.
— Si, crois-moi. Tu vas te purger de certains remords mal placés. Tu as droit à cette peine. Demain, tu auras l’esprit plus clair.
Il n’eut même pas le temps de pousser un juron quand elle changea sa prise et l’expédia au tapis. Il chuta lourdement et elle fut sur lui, un genou entre les cuisses, lui clouant les épaules au sol avec ses mains.
— Tu es bon pour le compte, mon gars.
— Qui triche ?
— Ne sois pas mauvais perdant.
— Difficile de contredire une femme qui a le genou sur mon orgueil.
Ils étaient donc là, les riches, les célèbres et les autres, entassés dans une pièce mal éclairée où des écrans géants montraient des corps nus emmêlés dans toutes les positions érotiques imaginables. Et il y avait assez de bière et de whisky pour submerger la Septième Flotte et tous ses canots de sauvetage.