Nos précieuses confidences tome 3 sur 7
Pika Edition (26/08/2020)
3.95/5   11 notes
Nozomi et Azuma poursuivent leurs échanges grâce à leurs déjeuners en tête à tête, mais cette intimité est vite brisée lorsqu'Azuma lui propose qu'ils se retrouvent désormais dans la salle du club littérature. Bien au chaud certes, mais entourés d'un groupe de lycéennes volubiles et passionnées. Parallèlement, Marin, la meilleure amie de Nozomi, découvre avec stupeur qu'elle craque pour un copain d'Azuma...
Que lire après Nos précieuses confidences, tome 3Voir plus
Ça y est Robico a trouvé le bon rythme et la bonne formule, je trouve, en faisant la jonction entre les qualités des deux premiers tomes et cela donne un ton vraiment décalé et savoureux à son oeuvre.

Après une légère déception dans le tome 2, j'ai beaucoup celui-ci qui a conjugué tout ce que j'avais aimé en évacuant les défauts. Plus de personnages secondaires qui viennent parasiter le couple de héros, mais plutôt une belle association entre l'ensemble des personnages. Certes l'autrice n'est pas encore sortie du format épisodique propre à prépublication de son titre qui se ressent encore fortement mais elle commence à mieux équilibrer le format atypique qu'elle veut donner à sa romance et les ingrédients propres à toute romance lycéenne qu'elle y intègre. le résultat me plaît bien.

Je me suis amusée à suivre les pensées de l'un et de l'autre tandis qu'ils hésitent dans la lente valse de leurs sentiments. C'est assez rare de pouvoir entendre ce que pensent les garçons. En plus Azuma est vraiment drôle, il a une vision très particulière de l'amour fondée sur ses observations et si parfois ça sonne juste, ça sonne aussi souvent très cliché. L'autrice lui met ainsi des répliques extrêmement drôle dans la bouche. Rien de nouveau me direz-vous, sauf que dans cet opus, le héros est de plus en plus perturbé par Nozomi avec qui il passe beaucoup de temps et qu'il commence à s'interroger l'air de rien et à se montrer jaloux, voire même un peu entreprenant, ce dont je suis ravie.

Nozomi, elle, conserve son côté légèrement cruche qui m'amuse pour une fois parce qu'au fond je sais qu'elle n'est pas bête. Elle est juste dans une relation bancale avec Azuma parce que, elle, elle se rappelle de sa déclaration. du coup, elle joue les amies mais elle n'en pense pas moins.

Cela donne des moments assez cocasses entre les deux où ils se tournent autour l'un l'autre de manière extrêmement naïve et totalement platonique, le tout en parlant de leurs lectures et préférences culinaires. On pourrait ne pas aimer parce que c'est lent, long et un peu répétitif, mais je trouve l'humour hyper savoureux et le décalage ressenti lors des situations où ils évoluent m'amuse. de plus, dans ce tome, les interventions de leurs amis et connaissances sont parfaitement intégrées à leur histoire pour faire avancer leur relation, ce dont je suis ravie. Que ce soit, Tamaki qui titille la jalousie d'Azuma, la Préz qui lui ouvre les yeux ou Caféine qui les soutien discrètement. La dernière fois, tout ce petit monde avait étouffé le récit, cette fois ils le rehaussent.

En plus, contrairement aux apparences, ce n'est pas juste une petite romance banale, l'autrice questionne également sur l'interprétation qu'on fait des petits gestes des autres, sur ce que ça veut dire d'être amoureux, la différence entre sortir avec quelqu'un et l'aimer... Elle met en avant la gentillesse plutôt que le physique ou l'importance de tisser des liens. C'est donc plus profond que le ressort humoristique ne le laisse croire.

Mon seul petit regret dans ce tome est qu'il s'arrête un peu avant pour laisser libre cours à une nouvelle d'une vingtaine de pages qui a été publiée dans un magazine shonen, où on suit un ado qui rencontre une mère noël, lui proposant de faire tomber amoureuse de lui la fille de son choix. Heureusement la morale est sauf à la fin mais ça ne m'a pas enthousiasmée. J'ai trouvé l'histoire totalement banale.

Nos Précieuses confidences commence enfin à trouver le bon schéma narratif dans ce tome avec un juste équilibre entre le format particulier des rencontres des personnages, qui ont migré à l'intérieur, et les interventions un peu fofolles de leurs amis. C'est justement ce que j'attendais de Robico. J'en suis ravie !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Alala ils sont marrants ces deux-là à se chercher et s'apprivoiser.. amicalement ! Jusqu'à ce qu'Azuma percute que la déclaration d'amour de Nozomi sur le quai de gare du départ était vraiment sincère. Comment la relation va-t-elle évoluer ? On navigue entre l'humour et la tendresse. C'est bien ficelé et ça donne envie de poursuivre.

J'ai apprécié me plonger dans la suite de ce shojo qui sort des sentiers battus mais je trouve qu'il manque un peu de pep's à l'histoire, l'intrigue me donnant l'impression de "stagner" un peu...
Quoi qu'il en soit, l'auteure nous livre, une fois encore, une couverture très poétique et une intrigue toute en douceur. Des petites scènes cocasses sont insérées ici et là, amenant une légèreté et un humour bienvenu au récit. Il subsiste toujours cette thématique de l'opposition homme /femme à travers la vision qu'ont chacun des élèves les uns sur les autres.

Dans ce tome-ci, on se retrouve à nouveau dans le cadre du lycée, où les personnages évoluent au gré des saisons. Les personnages secondaires ont plus de place et j'ai beaucoup aimé les découvrir plus amplement. Notamment la meilleure amie de Nozomi qui voit apparaître ses premiers sentiments amoureux! Nozomi et Azuma poursuivent, eux-aussi, l'évolution de leur relation au fil de leurs échanges lors de leurs pauses déjeuners. Entre hésitation et maladresse ils peinent chacun à dire à l'autre leurs sentiments. Pour autant les derniers événements laissent présumer un peu de mouvement et de changement pour ces deux là et j'espère que nous aurons à du renouveau dans les prochains tomes !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
La série commence par une déclaration d'amour d'Aizawa refusée par Azuma qui se révèle un mufle. C'est à la fois la force et la faiblesse de ce shojo parce que cette entrée en matière ne m'avait pas donné envie de lire la suite, malgré des dialogues pas inintéressants et de belles illustrations, et ça aurait été un tort étant donné que cette mise en place a priori déstabilisante se révèle par la suite un excellent obstacle. Pas besoin de triangle amoureux dans cette série. Si les deux amoureux ne peuvent pas s'avouer leurs sentiments, c'est parce que la déclaration a déjà eu lieu : Aizawa ne peut plus la refaire de peur d'être éconduite une seconde fois, car ça serait ridicule, et Azuma comprend trop tard à ses dépens que ça n'était pas seulement un dialogue insignifiant sur un quai de gare. Dans le même temps, les personnages "secondaires" se révèlent très attachants et ont aussi droit à leurs intrigues, en particulier Tamaki, Caféine et Marin, la présidente du club de littérature et meilleure amie d'Aizawa. On retrouve tout ce petit monde avec plaisir de tome en tome. On regrettera seulement, dans ce tome-ci, que les vingt dernières pages soient occupées par une courte histoire de Noël qui n'a rien à voir avec l'intrigue principale.

Lien : https://www.instagram.com/fo..

critiques presse (2)
ActuaBD
07 mai 2021
Toujours aussi touchant et élégant dans la manière de décrire son histoire, le manga de ROBICO continue de donner beaucoup de plaisir à la lecture.
MangaNews
28 août 2020
Un petit volume sympathique, si tant est que l'on accroche au schéma un petit peu plan-plan.
Moi, ça m'est égal que ça soit une illusion ou pas.
Quel que soit le point de départ... ça ne change pas le fait que l'autre nous plaît.
Azuma ne se rend pas compte de ses sentiments et multiplie les propos indélicats.
Aizawa a du mal à garder son calme intérieur.
La qualité de cette œuvre réside sur son thème de l'amour multiple, mais l'histoire reste centrée sur l'évolution du personnage.
Aizawa, tu ne me considérerais pas juste comme un bavard pinailleur ?
Depuis qu'on se connaît, on discute tous les jours avec Azuma.

Lire un extrait