Les héritiers d'Enkidiev tome 10 sur 12
Michel Lafon (24/09/2015)
4.09/5   110 notes
Une inquiétante tornade se déchaîne soudainement à émeraude, mais au lieu de dévaster la région, elle éjecte des victimes qui changeront à tout jamais le cours de l'histoire d'Enkidiev...

L'intensification des affrontements meurtriers entre ses petitsenfants félins et rapaces pousse Abussos à retirer leurs pouvoirs à tous les dieux, certains en subiront les effets instantanément, d'autres de façon progressive et certains y échapperont, mais lesquels ?... >Voir plus
Que lire après Les héritiers d'Enkidiev, tome 10 : DéchéanceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Sur Enkidiev, une énorme tornade naît. Tous les chevaliers d'émeraude s'affolent, mais il découvre qu'elle est divine mais sans intentions offensives. Elle projeta alors 5 personnes qui tombèrent de très haut. Elles sont recueillis par Kira, Lassa, Jenifael, .... à Fal. Mais qui sont-elles ?

Après l'annihilation des panthéons aviaires et félins par Moerie, Abussos subit un choc tellement fort qu'il retire les pouvoirs divins aux dieux restants : .

Abussos décide aussi de fermer tous les panthéons et d'en priver l'accès puis de mener son enquête pour trouver l'assassin et de trouver aussi Kimaati. Il va alors en informer son père [Kimaati] : Acheron dans son univers parallèle...

Pendant ce temps, Onyx continue sa conquête sans savoir qu'un intrus a capturé son château sans son contentement, Napashni et Swan accouchent en même temps, mais quelque chose de bizarre va se passer...

Nemeroff et Kaliska décident alors d'unir leurs vies le plus vite possible car Kaliska a partagé son lit avec Fabian donc elle veut cacher son enfant à Nemeroff en partageant à son tour son lit. Puis ils se marièrent pour cacher la vérité (Nemeroff ne sait pas que ce n'est pas son enfant mais celui de son frère). Lassa et Kira sont contre cette union, mais ils ne peuvent pas dire non alors ils acceptent mais déçu du choix de leur fille aînée qui était parti pour être guérisseuse...

Voilà le 10eme tome fini ! Toujours aussi pleins de surprises et toujours aussi intéressant, mais c'est seulement maintenant que j'ai compris pourquoi Swan et Onyx avaient été séparés par Anne Robillard : car .
Je lui mets 5 étoiles car j'estime qu'il a la même note que mes précédents ! Bravo encore une fois à l'auteur !
Ce tome m a agréablement surpris. Les Dieux vivant des panthéons ont été déchus, par Abussos le créateur de leur pouvoir et envoyer sur la terre. Ils doivent apprendre à vivre comme les humains.
On comprend pourquoi Swan et Onyx étaient séparé et qu'Onyx se soient remis avec quelqu'un d'autre. La nouvelle fille d'Onyx détient des pouvoirs qui devraient aider dans le conflit qui se prépare. Onyx est toujours dans sa quête de conquérir tous les royaumes.
Pendant ce temps, Kimaati le Dieu de l'autre univers enlevé des gens et va créer un nouveau conflit.
Ce dixième tome rapporte un peu de fraicheur à cette série.
J'ai lu ce tome rapidement et j'ai qu'une envie de savoir ce qu'il va se passer
L'histoire est un peu moins dispersée que dans les tomes précédents, ce que j'apprécie beaucoup. C'est pour moi, comparé aux autres qui traînaient trop en longueur avec trop d'anecdotes secondaires (sauf le tome 8 qui est très chouette), l'un des meilleur de la saga. On sent les affrontements finaux se préparer (enfin !).
Petit bémol tout de même quant aux retrouvailles de Swan et Onyx... Juste légèrement un peu trop facile...
J'attends toujours également que certains personnages censés avoir un rôle plus important se démarquent enfin ou deviennent moins fades, qu'on les retrouve tels qu'on les avait connus.
Je suis étonnée également que d'autres ne soient plus de tout les mêmes. L'exemple le plus flagrant est Kira [attention spoil] : madame est choquée que sa fille tombe enceinte avant le mariage... C'est pas la poële qui se fout du poêlon là ? Faut-il lui rappeler comment Wellan a été conçu ? À peine veuve qu'elle saute dans les bras de Lazuli, tombe enceinte et épouse Lassa précipitamment...
L'auteure se perd et ne reste pas fidèle à nos personnages fétiches, et c'est bien dommage.
Il me tarde de connaître le dénouement, de voir comment l'auteure va s'en sortir avec tout ça. Il me tarde de retrouver mes personnages tels les héros qu'ils sont. Je vais toujours jusqu'au bout de mes lectures mais je dois avouer que cette série se fane et n'est pas aussi attrayante que "Les chevaliers d'Émeraude". Heureusement qu'un tome se démarque de temps en temps, tel ce dernier que j'ai malgré tout beaucoup aimé.
Non, je ne suis pas prête pour écrire cette chronique, mais il va bien falloir le faire ! le truc, c'est qu'est-ce que je vais vous dire à part que j'ai l'impression que c'est peine perdue ? Ce tome-ci reste une bonne lecture, mais je le sens mal et cela m'énerve.

Je vous l'avais dit avec tout ce petit monde, il faut suivre, chevalier de la première saga, les nouveaux personnages, les enfants des chevaliers, les nouveaux Panthéons, tous les dieux. Bref, vous avez quoi vous y perdre, mais bien sûr Anne Robillard, on n'est pas resté là et elle a créé un monde parallèle donc un peu plus de personnages. Ouais même moi, je commence vraiment à être perdu.

Ajouter à cela les différentes quêtes de chaque personnage, les recherches des uns les recherches des autres et patati et patata j'ai envie de vous dire que ce tome 10 me paume un peu beaucoup et je ne sais vraiment pas comment elle va terminer tout cela en 2 tomes.

Que vous dire de plus, je ne sais pas. J'attendais beaucoup de choses qui ne sont jamais arrivées. Je vais quand même lire la suite parce qu'il faut que je finisse cette saga, mais je ne sais pas pourquoi je le sens vraiment mal. Cela reste des lectures qui se font toutes seuls, c'est du Anne Robillard, mais il y a un côté qui me dérange de plus en plus. J'ai peur d'être déçu et je ne sais pas comment je vivrai cette déception, c'est beaucoup plus dur quand cela vient d'un auteur que l'on adore.

Bref, je ne me suis vraiment pas éclaté dans cette saga autant que j'avais pris de plaisir avec les chevaliers. Certes, ce sont de bonnes lectures, il y a eu des moments où je me suis éclaté, mais vraiment très peu au final et là, je me rends compte avec ce 10e Tome, qu'il y a très peu de chances pour que cette saga soit à la hauteur des Chevaliers d'émeraude.
Lien : http://toutelalecturedesev.b..
Aaaah le livre avait vraiment bien commencé ! Généralement je trouvais que c'était l'inverse : les événements les plus captivants étaient vers la fin. J'ai eu l'impression que là on aurait pu garder les 100 premières pages, puis mettre la fin et c'est bon...

Intéressant de voir que cette fois Abussos a agi et a retiré les pouvoirs aux Dieux, même si je trouve ça peu crédible de voir qu'en si peu de temps Theandras accepte de devenir boulangère vraiment ??

La fusion entre Swan et Napashni pourquoi pas, l'explication donnée par Lessien Idril est ok, même si je n'ai eu l'impression que Swan ou Napashni était incomplète l'une sans l'autre

J'aime bien Kimaati, on comprend bien ses actions et tout cela installe et prépare un grand combat à venir contre Onyx, qui pourrait se bouger un peu car ça devient légèrement long... Et puis Wellan, quelle évolution vers le bas...

J'ai quand même apprécié mais j'espère mieux pour la suite !

Petite étoile qui éclaire à peine le firmament
Tu grandiras comme le blé et il viendra un temps
Où ta lumière éclipsera celle du Soleil
Et ta sagesse te fera découvrir des merveilles
Ton nom sera vénéré jusque chez les dieux
Et les trouvères chanteront tes louange en tous lieux
– La vie est ainsi faite. Un jour, nous perdons ceux que nous aimons. Pour certains, cela arrive très tôt dans la vie. D'autres ont le temps d'en profiter davantage. C'est le destin qui en décide, pas nous.
-Le cœur a ses raisons que la raison ignore.
Quand nous désirons suffisamment quelque chose, nous finissons toujours par l'obtenir. (283)
- On dirait que tu aime souffrir, remarqua-t-elle.
- Ça me confirme que je ne suis pas mort, plaisanta-t-il. (376)