Evidence Editions (21/09/2022)
4.25/5   2 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Lucinda perd le contrôleVoir plus
« Elle était quelqu'un de bien... Enfin, elle le croyait... Avait-elle commis un quelconque péché impardonnable qui l'avait conduite à rencontrer Will, et donc à tomber amoureuse d'un des pires mecs sur terre ? »

Une chute en montagne, et une cheville cassée font faire à Lucinda le point sur sa vie.

Elle habite dans un super appartement, elle a des amis formidables, elle est une jeune professeure d'anglais appréciée, mais depuis qu'elle a rompu avec William, elle se sent déprimée, bafouée, éteinte, n'a plus confiance en elle et ne peut s'empêcher de penser à la détérioration catastrophique de sa relation avec son ex.

Un rêve bizarre, une rentrée universitaire chaleureuse, un nouveau professeur d'économie lunatique, une famille qui ne fait que des réflexions désagréables, une proposition surprenante, un nouvel étudiant séduisant, des malentendus, de l'étonnement, de la nervosité, des reproches, de l'amertume, de la curiosité, du soulagement…

Une bonne comédie feel good de Vera Anne Robin, avec une bonne analyse des sentiments et une héroïne spontanée, sympathique et attendrissante.

Un admirateur secret.
Se pardonner.
Avancer.
Une lecture agréable avec des personnages très attachants et authentiques dans leur façon d'être et de réagir. Un plaisir de retrouver la plume soignée, aérée et linéaire de l'autrice que j'aime beaucoup. Une fois qu'on commence à lire, on ne peut pas s'arrêter tant le rythme et la structuration du récit sont bien équilibrés ensemble. La couverture est juste sublime et pleine de pep's avec un côté très girly et frais qui fait du bien. Les chapitres sont plutôt courts et se lisent rapidement, ça monte crescendo au fur et à mesure.

Au début j'ai eu un peu de mal à être à 100% dans l'histoire car j'ai retrouvé des similitudes avec le dernier feel-good de l'autrice que j'avais lu au niveau scénaristique et ça m'a un peu freiné je l'avoue. J'avais un peu peur de retomber dans les mêmes « codes », mais finalement plus je tournais les pages, plus j'avais envie de savoir comment allait s'en sortir Lucinda notre héroïne principale ainsi que tous ses amis et sa famille. Elle s'en prend plein la tête et va de trahison en trahison, en passant par le mensonge et la manipulation pour finalement se rendre compte de la réalité et de ce qui est important pour elle.

J'ai beaucoup aimé voir l'évolution de Lucinda au fil des chapitres, on sent de la réflexion sous un fond humoristique et très doux à la fois. J'ai eu un vrai coup de coeur pour Fiona, une adolescente qui joue les fausses rebelles juste pour embêter son monde, mais qui en vérité est d'une maturité et d'une intelligence sans pareille. On s'en aperçoit rapidement lorsqu'on lit les dialogues entre elle et sa tante Lucinda, on ressent une gamine tellement adorable et loyale envers ceux qu'elle estime et je trouve ça très beau.

L'autrice a su développer et construire des protagonistes intéressants, on peut s'identifier sans aucun problème à chacun d'entre eux et ça c'est le plus important. Il y a un parfait dosage entre les parties descriptives/narratives et les dialogues qui permet une cadence soutenue sans ressentir d'essoufflement comme on peut parfois le ressentir au coeur de certains ouvrages.

Elle ne se perd pas dans des pages et des pages de descriptions ou de poésie, on va au plus important sans oublier de prendre le temps de poser pas à pas les événements pour éviter une sensation de bâclage ou de frustration. Vera manie très bien sa plume en embarquant ses lecteurs facilement et avec justesse dans ses univers et son imaginaire.

En conclusion : j'ai réussi à aimer et à détester tel ou tel protagoniste sans difficulté, c'est une bonne chose car j'ai pu être dans l'affection et l'empathie comme si j'assistais à ma propre vie face aux douleurs, aux larmes, aux sourires, aux amours et aux rires de toute cette bande de personnages. Comme une montgolfière qui prend son envol et découvre au fur et à mesure toutes les merveilles du monde ainsi que ses souffrances. Je vous invite donc les amis à découvrir Lucinda, ses amis, sa famille et leurs péripéties dans un feel-good qui se lit tout naturellement et facilement.