Philippe Loubat-Delranc (Traducteur)
Le Livre de Poche (09/02/2005)
3.61/5   47 notes
Kirsten, Martha. Deux femmes, victimes d'un viol, dont l'histoire nous est contée en parallèle. Kirsten, l'étudiante heureuse et sans soucis, a subi une agression dont elle portera toute sa vie les séquelles ; elle ne pourra jamais avoir d'enfant. Martha, elle, s'installe dans un port de pêche au sud de l'Angleterre, afin de retrouver l'homme qui l'a violée, et de le punir.

Sa haine est si forte qu'elle englobe tous les hommes, y compris le jeune voy... >Voir plus
Que lire après Qui sème la violence...Voir plus
Peter Robinson est décédé le 4 octobre 2022. Je pense avoir lu l'intégralité des ouvrages parus en français de sa série « Inspecteur Alan Banks », mais celui que j'ai choisi de relire tout de suite lorsque j'ai appris son décès est « Qui sème la violence », et celui-ci ne fait pas partie de cette série. Je me souviens avoir lu ce roman en août 2010 lors de vacances en Espagne. A l'époque j'ai ressenti cette lecture comme un véritable coup de poing. C'était le premier roman policier que je lisais abordant de front le thème du viol et montrant la façon dont la vie de la jeune victime s'en trouve percutée, pour ne plus jamais redevenir normale. Comme ce livre m'avait particulièrement marquée, cela peut expliquer la raison pour laquelle j'ai ressenti l'urgence de le redécouvrir. A aucun moment je ne me suis lassée de cette relecture. Bien que l'on devine rapidement la construction de l'intrigue, d'ailleurs très bien menée, ce n'est pas ce qui est important. Ce qui compte vraiment, c'est comment l'écriture de Peter Robinson nous conduit jusqu'où peut parfois mener la haine lorsqu'on a subi une telle violence.
C 'est un roman à suspense qui se lit pratiquement d'une traite tant
il est prenant jusqu'au bout . le récit est vif , bien construit et nous prenons aisément parti pour Kirsten-Martha tout au long de son calvaire jusqu'au dénouement .
Kirsten est une jeune étudiante lorsqu'elle se fait sauvagement agréssée dans un parc en rentrant d'une soirée. Elle va en garder de grave séquelle, elle ne pourra jamais être mére et aura de grande difficulté à avoir des relations intimes. Martha, elle, va tout faire pour retrouver "l'éventreur d'étudiantes" et assouvir sa vengeance au nom de toutes ses filles tuées. Mais à quel point la vie de Kirsten et Martha est-elle liée ?
Une histoire originale et une lecture agréable qui ma entraîné vers un final sans grande surprise. Néanmoins, cette lecture m'a donné envie de découvrir les autres romans de Robinson.

Mais aussi noires que paraissaient certaines éventualités, du moins se sentait-elle libre maintenant.Mieux : elle était, enfin, redevenue Kirsten. Même la prison serait la liberté pour elle. Peu importait ce qui allait se passer car elle avait accompli ce qui devait l’être. Maintenant, elle était libre.
Les beaux rêves n’avaient commencé qu’après que son ciel intérieur se fut éclairci. Elle avait l’impression d’avoir dans la tête un gros nuage noir, mais peut-être n’était-ce qu’une bulle. C’était opaque, et quel que fût l’angle sous lequel elle le regardait, ça résistait à la lumière et elle ne pouvait en voir l’intérieur. Elle savait que ça contenait la raison de ses souffrances, de sa colère, et pourtant l’accès lui en demeurait interdit.
La mémoire est une chose curieuse. Parfois, on se souvient d’événements qui se sont passés pendant qu’on dormait ou qu’on était inconscient. Quand on a les yeux fermés, on ne voit rien, c’est évident, mais on peut entendre, sentir. Et parfois ces sensations nous reviennent en rêve, traduites en images par l’inconscient. Je ne suis pas spécialement freudienne, mais je pense quand même que nos rêves sont très révélateurs.
Elle avait été assaillie de peurs aussi. Comme il arrive toujours lorsqu’on ne peut plus trouver le sommeil, aux affreuses petites heures où la nuit n’a pas encore cédé devant le jour, une peur en amène une autre. L’esprit inquiet semble prendre un malin plaisir à additionner les terreurs avec l’abandon de flots déchaînés par la tempête.
Elle ne faisait que de beaux rêves en ce moment – des promenades en Technicolor d’une beauté indescriptible, pleines de sensations agréables et fortes ; incursions dans d’autres mondes ; vols faciles dans le temps et l’espace.