AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782894487815
273 pages
Les Éditions du Septentrion (17/11/2014)
2/5   2 notes
Résumé :
Voyage au coeur des collections des Premiers Peuples vous fera découvrir des objets d'une beauté et d'une rareté insoupçonnées. Au fil des pages, vous irez à la rencontre de nations autochtones du Québec, du Canada, des États-Unis, de l'Amazonie et de l'Océanie. L'histoire de cette collection remonte à la Nouvelle-France avec des objets rapportés par les prêtres du Séminaire de Québec en mission dans diverses régions des Amériques et s'étend jusqu'à nos jours avec l... >Voir plus
Que lire après Voyage au coeur des collections des Premiers PeuplesVoir plus
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
La Déclaration sur les droits des peuples autochtones de l’Organisation des Nations unies (ONU) ne comporte pas de définition arrêtée de la notion d’autochtonie, mais elle offre des critères précis permettant de mieux comprendre et de saisir la portée de cette notion. Un peuple qui se considère autochtone peut évoquer une continuité historique avec des sociétés précoloniales. Il peut faire la preuve de son occupation du territoire jusqu’à des temps immémoriaux. Sa langue, sa culture, sa religion sont uniques et ses systèmes sociaux, économiques et politiques lui sont propres. Plusieurs peuples autochtones ont pris part à divers mouvements locaux, nationaux et internationaux, visant l’autodétermination et la reconnaissance de leurs droits.
Sous-Commission des Nations unies sur la prévention de la discrimination et la protection des minorités et l’étude des problèmes de discrimination envers les populations autochtones.
Commenter  J’apprécie          20
L’Indien est traditionnellement et culturellement un négociant. Il a l’habitude des échanges, du troc. L’Amérique du Nord, malgré son immensité, est tissée de routes commerciales le long desquelles les nations indiennes font leurs échanges. Chacune se voit à un carrefour et rêve de servir d’intermédiaire. Les Français se présentent comme de nouveaux partenaires. Le discours du chef Anadabijou à Tadoussac en 1603 est très clair : ensemble, Indiens et Français vont faire de bonnes affaires. Les Indiens aiment bien donner à leurs meilleurs partenaires un surnom tel que « celui avec qui on fait de bonnes affaires ».
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : amazonieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3193 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}