Pocket Jeunesse (20/11/2014)
3.83/5   3 notes
"Le monde des cavaliers-dragons est sur le point de sombrer dans le chaos. L'oracle va mourir, entraînant le royaume de Treer dans sa chute et menaçant tous les dragons. Pour le guérir, Nolita, Élias, Poll et Kira doivent trouver quatre orbes dragoniques. Les jeunes cavaliers ont déjà réuni deux orbes, mais le temps presse : alors que Kira affronte une forteresse truffée de pièges, Élias va devoir s'allier avec les soldats d'un autre monde. Pour sauver l'oracle, ser... >Voir plus
Que lire après L'oeil du dragon : Intégrale 2 (tome 3 et 4)Voir plus
Livre lu dans le cadre du challenge ABC 2016-2017.

Suite et fin des aventures d'Elias et de ses amis ainsi que leurs dragons.

J'avais découvert cette série grâce à une Masse Critique en Avril 2014 et il me tardait que la suite paraisse pour avoir le fin mot de l'histoire. J'ai cette intégrale depuis au moins 2 ans (novembre 2014). Cette série a été ré-éditée par PKJ en 2 intégrales de 2 tomes. Chaque tome concerne un couple (cavalier et dragon) de notre groupe de héros et la quête qui leur correspond.

Ce tome 3 va amener la séparation du groupe afin de réussir à déjouer les pièges de l'Oracle et du chef de l'enclave de Poll. Les aventures continuent et s'enchaînent vite. Les filles, Kira et Nolita, apprennent à découvrir leur monde pendant que les garçons, Elias et Poll, s'aventurent sur Terre pour gagner du temps. du fait de la séparation, on change constamment de narrateur afin de suivre tout le monde malgré le fait que ce tome soit dédié à la quête de Dent de Sabre et de Kira. Nous suivons même les chasseurs de dragons. Ce tome permet d'étoffer un peu leur monde ainsi que d'en apprendre plus sur les dragons et leurs capacités respectives.

Le tome 4, par contre, est le moment des doutes concernant cette Grande Quête car les sacrifices pour faire renaître l'Oracle sont de plus en plus lourds pour chacun de nos héros. le groupe est obligé de se séparer à nouveau, malgré les recommandations de l'Oracle, afin de résoudre l'énigme du dernier quatrain et ainsi trouver l'orbe de cette quête. Nos héros ont bien évolué depuis le début de leurs aventures, surtout Nolita (et ses nombreuses angoisses) et Poll (avec son ambition démesurée). Quelques incohérences m'ont néanmoins gêné de la part des dragons avec l'utilisation de mots issus de la Terre et non de leur monde (looping, …). On retourne d'ailleurs de temps en temps sur Terre pendant la Première Guerre mondiale où on retrouve le pilote Jack Miller. On ne comprend qu'à la fin son lien avec l'autre monde même s'il n'est pas plus expliqué que ça... La fin est très riche en surprises en tous genres même si j'aurais aimé un peu plus d'explications sur l'Oracle, sur sa Grande Quête, les liens entre Jack et nos héros... Les aventures s'enchaînent mais certains liens restent inexistants et après coup, je me rends compte que certaines explications n'apparaissent même pas à la fin de l'histoire comme je l'espérais... C'est un peu dommage par rapport à l'histoire en elle-même qui est très intéressant et qui se lit très vite. La Grande Quête est finie mais il m'a manqué une fin digne de ce nom pour nos 4 héros. Ils ont vécu pleins d'aventures ensemble pour se séparer comme si de rien n'était. Curieux donc...

Comme vous l'aurez compris, cette suite a été très intéressante à lire pour connaître la fin des aventures de nos 4 héros et la renaissance de l'Oracle. Par contre, il m'a manqué un certain nombre d'explications concernant les à-côtés de cette Grande Quête (le pourquoi du comment de certains liens??). J'attendais des réponses et j'ai eu quelques surprises mais elles me font l'impression que l'auteur ne savait pas trop comment conclure son roman avec une fin digne de ce nom. Nous avons donc quelques faux-fuyants comme réponses. Dommage donc car le reste de l'histoire a été vraiment très intéressant à lire et j'ai très apprécié suivre nos 4 héros dans leurs différentes aventures. Je vous conseille néanmoins de découvrir cette courte série si vous êtes amateurs d'aventures dans un monde peuplé de dragons. J'ai aussi beaucoup aimé l'imagination de l'auteur concernant ce monde, surtout pour les noms qui sont des anagrammes (Treer → Terre), même s'il est resté très vague pour certaines notions et liens entre personnages.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)

La lame crissa, faisant grincer les dents aux dragons et aux cavaliers.
- Tu vas arrêter ce boucan, oui ? tempêta Poll.
Personne ne lui répondit. La meilleure des défenses, c'était le mépris.
(…) En médecine, il existe une part de risque et d'incertitude non négligeable. Ce n'est ni tout blanc ni tout noir. Souvent, la guérison dépend de la volonté du patient.
Il ne fallait pas renoncer. La fatigue et la colère n'étaient pas bonnes conseillères.
On affirmait que rire était excellent pour la santé.