AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782350305707
511 pages
Atlande (27/03/2019)
2.17/5   3 notes
Résumé :
Michel Rocard est une des rares personnalités contemporaine qui fasse quasiment consensus ou dont, en tous cas, tous les partis non-extrémistes se réclament à un titre ou à un autre. Modèle politique, il est en quelque sort le Pierre-Mendès France de la Ve république, incarnation de la droiture et d'un autre possible. De son demi-siècle d'engagement, demeurent nombre de paroles et d'écrits qui traduisent une pensée à la fois complexe et volontaire. Le présent volume... >Voir plus
Que lire après Dictionnaire Rocard : Leçons de politiqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Je rédige ce commentaire dans le cadre d'une masse critique et remercie vivement les éditions Atlande pour cet envoi. En prime était joint une petite carte. L'ouvrage étant protégé à son arrivée dans une enveloppe à bulles ajustée, il est parvenu à domicile dans un état parfait. Ces attentions sont très agréables.
*
L'ouvrage maintenant. C'est un travail conséquent, plus de 500 pages, sur un homme politique qui a marqué son époque et qui était clairement dans les « présidentiables ». Rocard est aussi un homme brillant, dont la pensé est souvent éclairante.
Ce livre se compose de deux parties. La première, intitulée « la parole », est un dictionnaire, basé sur des mots jugés clés et retenus par l'auteur. Voici quelques exemples : « Chine », « Chirac », Chômage » mais aussi « Dignité », « Découpage ». Associé à ces mots se trouve une ou des citations, non coupées, de Rocard ainsi que la provenance (par exemple : « Un pays comme le nôtre : textes politiques, 1986-1989, l'organisation de la planète, seuil, novembre 1989 »).
La seconde partie, « l'ouvrage », commente de façon chronologique ce qu'a fait Michel Rocard ainsi que le contexte des années durant lesquelles il a vécu (1930-2016). L'orientation est, sans surprise, avant tout politique même si les principaux événements de la vie de cet homme comme de sa famille sont présents.
*
J'ai une impression très mitigée par rapport à cet ouvrage. C'est clairement un travail réfléchi et très rigoureux de la part de l'auteur, qui semble un passionné, et la somme d'informations réunies est assez impressionnante. Pour autant la première partie s'avère, à mes yeux du moins, décevante. L'organisation en dictionnaire ne permettant pas une vision globale rapide, j'espérais dans ce cadre me délecter de la vivacité de nombreux « bons mots » et autres formules ciselées dont Rocard n'était pas avare et je n'ai eu que trop rarement l'occasion de les croiser… Bien entendu la lecture attentive de toute cette partie permet de retrouver l'ensemble de la vision politique de Rocard mais il aurait alors été plus simple, rapide, cohérent et judicieux dans ce cadre de la présenter sous la forme d'un écrit structuré et didactique, quitte à l'illustrer de nombreuses citations. Je peine à déterminer le public ciblé et pouvant apprécier cette partie, du moins telle qu'elle est offerte à notre curiosité.
La seconde partie, plus classique, est somme toute plus intéressante à mes yeux. Elle est une très bonne page d'histoire de la Ve république, vue à travers les actions d'un de ses protagonistes principaux. Il faut, sans surprise, être sinon passionné du moins très intéressé par le sujet pour y prendre plaisir mais la réalisation, sans doute un peu aride par ailleurs, est de qualité. Je ne sais toutefois pas si cela peut captiver un vaste public et ce travail est trop superficiel pour servir à un historien.
Les liens revendiqués par Mr Narcy entre les deux parties de cet ouvrage me semblent limités et assez inutiles. C'est très largement au lecteur de faire la démarche d'associer l'histoire et la pensée de Rocard, dans le cadre de nos institutions et de la vie politique de l'époque.
*
Cet ouvrage sur un homme politique brillant et parfois fascinant est très riche mais il manque un « quelque chose » pour faire de ce livre une oeuvre incontournable et mériter l'intitulé de cette collection : « références ». La première partie, spécialement, me semble partir d'une idée intéressante mais donner un résultat assez peu convaincant. La seconde est un bon rappel historique mais ne peut faire sens qu'à qui connaît déjà bien la période. L'ensemble manque selon moi d'un certain souffle, d'esprit et, plausiblement, d'une idée structurante convaincante pour pouvoir apporter beaucoup à un lectorat. Dommage car il y a un évident travail de recherche et une volonté, selon moi non aboutie, de, justement, offrir des clés originales pour donner du sens à cette vaste somme de données hétérogènes. Pour autant j'ai lu sans déplaisir, retrouvé la pensée de l'homme et appris divers faits, en ce sens ce livre a été un enrichissement.
Commenter  J’apprécie          170
Un livre en deux parties. :Une première de près de 400 pages, titrée "La parole"et constituée de citations classées dans l'ordre alphabétique du sujet (de la citation) ; une seconde, de moins de 100 pages, titrée "L'ouvrage", qui resitue l'action de Michel Rocard dans l'ordre chronologique et le contexte historique.

La première partie est d'une lecture plus que fastidieuse : l'ordre alphabétique des sujets ne favorise ni la cohérence thématique, ni la continuité temporelle. On saute donc du coq à l'âne, franchissant les décennies dans un sens, puis dans l'autre. L'auteur a certes pris le parti de resituer les citations dans leur contexte, avec force notes explicatives, mais je me suis vite lassé, et ai abandonné cette partie au bout d'une centaine de pages...

La seconde partie m'a beaucoup plus intéressé ! La lecture est beaucoup plus fluide, et la cohérence de la pensée et de l'action de Michel Rocard ressort beaucoup plus clairement. Au final on est étonné, comme son fils dans la préface, de ce qui reste aujourd'hui de ce que Rocard a contribué à construire.

En synthèse, sans doute un bon travail d'historien ou d'archiviste, qui fera peut-être référence plus tard, mais un travail de vulgarisation plutôt décevant, qui rate la cible du "grand public"

Lien : http://michelgiraud.fr/2019/..
Commenter  J’apprécie          240
Merci à BABELIO et aux Editions ATLANDE pour l'envoi de ce livre dans le cadre de Masse Critique.
Michel ROCARD était pour moi un personnage énigmatique, dont de nombreux hommes politiques se réclament aujourd'hui, j'étais donc intriguée et intéressée pour connaitre un peu mieux le personnage. Et bien j'ai été déçue. La première partie, sous forme de dictionnaire, est totalement illisible pour moi, complète, certes mais pas du tout à mon humble portée. La deuxième partie est plus intéressante, certes, mais pour autant, je n'ai pas retrouvé les éléments qui m'auraient permis d'apprécier cette biographie à sa juste valeur.
Ce livre est peut être trop précis, se voulant exhaustif, il aurait peut être mérité un peu plus de légèreté et de fluidité pour pouvoir être accessible au plus grand nombre, intéressés par la chose politique, sans pour autant être des spécialistes.
Commenter  J’apprécie          60


Videos de Francis Rocard (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Francis Rocard
Avec Caroline Freissinet, Sylvestre Maurice et Francis Rocard
Ce cycle de tables rondes invite des experts issus de différentes disciplines à apporter leur éclairage sur un thème qui agite la communauté scientifique ou, plus largement, la société. Cette quatrième saison est l'occasion d'explorer des territoires encore peu ou mal connus, des profondeurs de l'océan aux confins du système solaire… et même au-delà.
Aller sur Mars constitue un pari fou dont l'humanité rêve depuis longtemps. Ces dernières années, plusieurs missions vers la planète rouge ont permis de grandes avancées de la recherche. L'objectif d'y envoyer une mission habitée vers 2050 est-il désormais atteignable ? Quelles sont les étapes qui restent à franchir pour y parvenir ?
Cette table ronde propose un état des lieux de la recherche sur Mars en 2024.
Avec Caroline Freissinet, CNRS, Sylvestre Maurice, Irap, et Francis Rocard, Cnes
Débat animé par Caroline Lachowsky, journaliste scientifique à RFI, enregistré le 25 avril 2024 à la BnF I François-Mitterrand.
+ Lire la suite
autres livres classés : politiqueVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus




{* *}