Librinova (21/06/2021)
Dans ce recueil de poèmes, l'auteur a souhaité, au-delà même d'aborder le thème de l'inceste, dénoncer la persistance de son tabou. Si la libération de la parole est une chose, sa prise en considération en est une tout autre. La famille n'est pas toujours encline à écouter et à soutenir la victime, laquelle peut se voir accusée d'avoir mis à mal l'équilibre familial en refusant l'instauration du tabou : « J'espère que tu sauras reconnaître ton entière responsabilité... >Voir plus
Que lire après L'inceste en vers et contre tousVoir plus
Je recherchais au départ un roman sur l'inceste et je suis tombée sur ce recueil de poèmes. Bon, j'ai pensé pourquoi pas? Après avoir lu quelques extraits je me suis décidée et c'est une bonne surprise! Les poèmes sont plein d'émotions, assez "classes", de bons mots. Des haïkus, des vers fixes ou libres aussi et d'autres formes. J'ai bien aimé les rimes de l'auteur. Si certains poèmes montrent la douleur, ou autre, les poèmes qui se trouvent dans la dernière partie, sur la famille qui n'a pas soutenu la victime (donc l'auteur) peuvent s'avérer drôles par leur côté caustique. Oui, j'ai aussi ri en lisant un recueil de poèmes sur l'inceste, comme quoi ! Lecture que je conseille donc.

Ce recueil de poèmes — haïku, quatrain, poème en vers libres,..., — traite du sujet de l’inceste et se compose de cinq parties allant des faits jusqu’aux réactions de la famille face aux révélations.

Si notre époque a permis la libération de la parole il faut rajouter que, pour différentes raisons, la famille n’est pas toujours encline à l’entendre et à apporter son soutien à la victime.
À la lumière de l’astre lunaire
Les sinistres secrets se réveillèrent
Et nourrirent les rêves affamés.

CONVERSATIONS et QUESTIONS sur ce livre Voir plus