Raoul Marchand (30/11/-1)
Est-ce la conséquence de l'éducation de notre œil, qui prend aujourd'hui plaisir à distinguer et à comparer des perceptions autrefois confuses ? Est-ce tout simplement le résultat des progrès du domaine de la sensation sur celui de la pensée dans notre génération efféminée par la névrose? Peu importe. Ce qui est certain, c'est que le lecteur commence à se lasser de voir toujours du noir sur du blanc, et que le Livre de Demain ne ressemblera pas au Livre d’hier. J'ai... >Voir plus
Que lire après Le livre de demainVoir plus
Ce papier, charta damascena, véritable ancêtre de notre papier moderne, était originaire de la Chine; depuis le IIe siècle de notre ère, on l’y fabriquait à l’aide d’écorces d’arbres, de fils de chanvre, de vieilles toiles, de filets de pêche qu’on soumettait à une longue ébullition dans l’eau. On broyait ensuite ces matières jusqu'à ce que, désagrégées par l’action du pilon, elles fussent réduites en bouillie épaisse que l’on recueillait et laissait égoutter sur des tamis.
L'une des substances que l’on employa le plus anciennement pour recevoir l’écriture fut l’écorce intérieure de certains végétaux; les Grecs l’appelaient Biblos et les Latins Liber; de là viennent les mots Bible et Livre.
Le plus beau Papier était fourni par l’enveloppe membraneuse du Papyrus, espèce de roseau qui croissait spontanément dans le delta du Nil. Suivant Lucain, c’est à Memphis qu’on apprit à l’utiliser.
A Rome on perfectionna la fabrication du papier en l’enduisant à plusieurs reprises de colle de farine et le battant au maillet après chaque encollage pour l’amincir et en faire disparaître les inégalités.