AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782268032214
144 pages
Les Editions du Rocher (12/03/1999)
5/5   1 notes
Résumé :
Nous n’avons pas encore dans notre base la description de l’éditeur (quatrième de couverture)
Ajouter la description de l’éditeur

Vous pouvez également contribuer à la description collective rédigée par les membres de Babelio.
Contribuer à la description collective
Que lire après Histoire de l'empire ByzantinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce volume commence avec la fin du livre Histoire de la Rome Antique en plus détaillé, et oh surprise ce n'est pas Constantin qui a déclaré le christianisme comme religion officielle ( même s'il a arrêté la répression contre les chrétiens, et qu'il s'est converti sur son lit de mort!) ce n'est même pas son successeur et neveu, Julien ( qui répudie le christianisme, ni même Jovien, qui annule l'oeuvre de Julien, mais Théodose 1er, qui réuni de nouveau l'empire romain! Mais il doit faire face à Attila et ses Huns... ensuite c'est l'arrivée des Wisigoths ! Comme on le voit, à l'école on nous a simplifié l'histoire... la réalité n'est vraiment pas aussi simple que ce qu'on nous a obligé à apprendre! Pathétique! La fin de l'Empire romain d'occident arrive bien vite, mais les barbares reconnaissent l'Empire Romain d'Orient! Et Théodoric unit Romains et Goths à Byzance! Et là le livre nous raconte pourquoi cette ville ravagée par les invasions devient soudainement importante, qui renaît de ses cendres avec Constantin... C'est en fait avec Justinien et son épouse Théodora que Constantinople prestigieuse, commence sa déchéance! On nous raconte l'histoire de la chute de l'Empire Romain, puis la crise de l'Empire Byzantin, une restauration de l'empire, qui aboutira à sa chute... les soubresauts d'un empire né d'un autre empire.... l n'est donc pas inutile de lire avant, dans la même série le volume Histoire de la Rome Antique... mais attention, cette série décrit des détails de l'architecture en plus de décrire les principales étapes de l'histoire, et donc il y aura des détails qui sans doute échapperont à certains lecteurs... mais ce n'est pas si grave, l'essentiel est de justement dégager l'essentiel.... cependant, pour préparer un voyage sur les lieux, on préfèrera acheter un ou deux volumes de National Géographique décrivant les sites de façon plus détaillé et permettant de savoir ce que l'on veux visiter en priorité en fonction de ses besoins ou aspiration car en général, tout visiter est bien souvent impossible...
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Devenue Constantinople après le règne de Constantin, la cité fastueuse de la Corne règne sur un empire romain qui, à son apogée, se compose des régions du croissant fertile, de la côte méditerranéenne de l'Afrique, des Balkans, de l'Italie, de l'Espagne, de la Gaulle, d'une partie de la Germanie et des îles anglo-saxonnes.
Plus tard, en 565 sous le règne de Justinien, l'Empire perd une grande partie de ses possessions les plus occidentales pour se concentrer autour de la méditerranée.
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : empire byzantinVoir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3211 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}