AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Antoine Rocher (Autre)Lilas Cognet (Autre)
EAN : 9782344055151
104 pages
Glénat (27/03/2024)
3.33/5   6 notes
Résumé :
La fin de l’innocence.
Nous sommes en 1971. Diane a 12 ans et habite à la campagne avec sa mère. C’est une jeune fille fascinée par le monument aux morts du village qu’elle observe chaque jour depuis sa chambre… Harcelée à l’école, elle passe le plus clair de son temps à s’occuper toute seule jusqu’au jour où elle fait la rencontre d’un spectre. C’est Hadrien, son arrière-grand-père, un soldat de la Grande Guerre, mort pour la France en 1917 !
Diane e... >Voir plus
Que lire après Qui laisse passer la lumièreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Une bande dessinée qui avait beaucoup pour me plaire mais je ressors de cette lecture un peu déçue.. je pense que je suis passée à côté de l'histoire. Nous y suivons la petite Diane qui entretient un lien avec son défunt arrière arrière grand-père. Au début j'ai trouvé l'histoire très bien, la découverte du lien entre les deux, l'histoire de Hadrien la quête de Diane ..mais plus les pages défilent plus je lâche l'histoire. Je n'ai pas compris la fin, j'ai été perdue. Il y avait des incohérences et finalement je n'ai pas compris le dénouement de cette histoire.
Le thème n'en reste pas moins très intéressant.
Commenter  J’apprécie          20
Un titre et une couverture qui attirent les yeux et intriguent pour une histoire originale de fantôme, de famille, de jeune fille qui grandit et qui mérite d'être découverte. Plus une autre spécificité, les poupées de chiffons. Nous allons suivre la jeune Diane, 12 ans dans cet one-shot aux airs mystiques et bien étranges. le tout se tient plutôt bien en un tome.
Il est édité par Glénat. le scénario est assuré par Antoine Rocher et le dessin par Lilas Cognet. le graphisme a un côté assez étrange, bizarre mais en tout cas les émotions ressortent bien des personnages, et surtout l'aspect fantôme est délicieusement traité.
Diane n'a pas vraiment d'amis à l'école, ses camarades sont même très loin d'être sympathiques avec elle, qui leur apparaît comme bien bizarre. Sa mère a l'air assez distante, leur relation semble complexe, par contre elle semble entretenir un lien fort et puissant avec sa mamie.
Diane a une passion pour les poupées de chiffon, ce qui a de quoi partager quelque part. Il y a à la fois un côté adorable, et un autre glauque. Elle aime transformer ceux qu'elle connaît en ses poupées de chiffon.
Diane semble étrange par moment comme si elle n'était plus tout à fait elle-même, c'est ainsi qu'elle semble changer par moment et que des mots sortent. Nous l'entendons aussi beaucoup tousser. Elle a une capacité, et c'est ainsi qu'elle va faire connaissance avec son grand grand papy, Lebel Hadrien, qui a son nom sur un monument aux morts, en tant que fantôme. Il semble être son meilleur ami, ils partagent beaucoup ensemble, également un peu sur son passé pendant la guerre (rien de trop terrible n'est montré). Mais certains détails prêtent à confusion, sont fortement étranges.
Petit à petit, Diane découvre des éléments sur sa famille, et en même temps elle grandit.
A vous de tout découvrir par vous même, pas à pas, jusqu'à un final intéressant.
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (1)
LigneClaire
08 avril 2024
Les comptes vont se régler et on suit avec émotion cette saga qui scande aussi le passage à l’âge adulte de cette gentille Diane, montre la guerre dans sa proximité directe avec une famille touchée par la mort d’un des siens.
Lire la critique sur le site : LigneClaire
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
C’est dommage de ne pas avoir le « pouvoir » de partager votre « savoir ».
Commenter  J’apprécie          10
Votre amitié de garçons elle repose que sur des mensonges de vanité !
Commenter  J’apprécie          10
Je suis payé pour enseigner, pas pour éduquer des enfants.
Commenter  J’apprécie          10
Se protéger. Ne pas les regarder dans les yeux.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
autres livres classés : fantastiqueVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (23) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5230 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}