EAN : 9791094197035
Le Sas-culture (28/09/2023)
Je passais dans les rues de Rochefort, pensant t'apercevoir au détour d'un détail mais d'autres histoires apparaissaient se tenant loin de toi, dans un passé ou un ailleurs inconnus et pourtant si proches qui m'accompagnaient avec bonheur. Une attention s'éveillait lentement.
Que lire après Lettres RochefortaisesVoir plus
Dans un style délicat et raffiné, une prose étonnante et un peu surannée qui nous enveloppe de sa douce mélancolie, François Rochon écrit à une inconnue. Il lui raconte sa ville, Rochefort. Non pas ses sites les plus emblématiques ! Nous ne sommes pas dans la carte postale, ni dans le cliché. C'est une déambulation poétique que l'auteur nous offre et il s'attarde sur des détails que peu de gens savent voir, à la manière d'un entomologiste délicat et sensible.
Les chapitres s'égrènent au rythme des promenades, jusqu'à ce que ce que le rêve se concrétise au détour d'un chemin de halage, dans un des méandres de la Charente…
Oscar Wilde a dit “La beauté est dans les yeux de celui qui regarde”. Nul doute que François Rochon Saint-Auber est de ceux qui savent regarder.

Un petit livre précieux à savourer comme un café et un croissant chaud à la terrasse d'une brasserie de la Place Colbert