Rue du Monde (22/02/2007)
2.33/5   3 notes
Recueil de poèmes qui sont autant d'invitations au voyage et à l'évasion.
Que lire après Les hommes en sucreVoir plus
Un concept intéressant que cette adaptation d'un poème italien dans un petit album jeunesse.

La traducton/adaptation est bien sûre très fidèle et les illustrations saturées de roses et autres couleurs berlingo flashy transcrivent parfaitement ce trop plein de sucre qui en écoeure le personnage lorsqu'il arrive dans ce drôle de pays tout en sucre sorti tout droit d'un rêve d'enfant - un peu comme celui de Pinocchio, mais pour les gourmands !

Le tout sur un ton espiègle et savoureux !

Dans ce pays à l'eau de rose, même la géographie est une suave chose : en pente douce entre le pic Confit et le mont Berlingot, serpente le fleuve Sirop.

Video de Gianni Rodari (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gianni Rodari
Conférence de Bernard Friot
Le Centre national de la littérature pour la jeunesse, service du département Littérature et art de la BnF, propose chaque année une dizaine de conférences qui donnent la parole à des historiens du livre ou des spécialistes de l'enfance et de la jeunesse venus présenter leurs travaux.
Bernard Friot rend hommage au plus grand écrivain italien pour la jeunesse, Gianni Rodari dont on a fêté le centenaire de sa naissance en 2020.