AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782278061785
35 pages
Didier Jeunesse (15/04/2009)
4.67/5   3 notes
Résumé :
- Petit miroir, petit miroir chéri, quelle est la plus belle automobile du pays ?

Tout allait bien pour le puissant monsieur Manibretti, jusqu'à ce fameux hindi où son rétroviseur lui annonça sans détours la terrible nouvelle :
- C'est celle de monsieur Jean, le secrétaire-comptable.
- Mille millions de mille sabords ! grogna le P-DG en appuyant à fond sur le frein de sa supercylindrée. Impossible ! Tu mens !
Je voudrais que tu at... >Voir plus
Que lire après Patron et employé : Ou L'automobile, le violon et le tram de courseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Une histoire du grand Gianni Rodari sur la convoitise s'inspirant bien sûr du célèbre conte de Perrault et remise au goût du jour, parfumée d'un zeste d'humour. On se demande si le miroir, complice dans le conte original, n'a pas décidé ici de faire enrager le diablotin de patron. L'histoire en tout cas nous démontre que le pauvre monsieur Jean se sort des multiples embûches tendues par ses qualités propres et « une petite pichenette » de madame chance. Nul besoin donc de posséder pour être heureux et avoir l'impression d'être, un air de violon et c'est bon !Les « illustrations » de personnages en papier découpé de Clothilde Perrin valent également ! Très sympa ! A conseillé aux plus grands des petits, les Riquiquis n'y prendraient pas leur parti !

Commenter  J’apprécie          00
Dans cet album, Gianni Rodari revisite avec brio le conte de Blanche-Neige. Une version urbaine inattendue, et franchement réussie.

Monsieur Manbretti est PDG d'une usine d'accessoires pour tire-bouchons et passionné d'automobiles. Il ne se lasse pas de demander à son miroir qui a la plus belle auto du pays… ce qui le rassure et le satisfait pleinement (après tout sa voiture mesure 12 mètres de luxe) jusqu'au jour où il lui préfère la voiture du secrétaire-comptable, une petite coccinelle devant laquelle tout le monde tombe effectivement sous le charme.
Le PDG entrera bien sûr dans une colère folle, usant de tous les stratagèmes pour faire disparaître la maudite auto. Mais c'était sans compter le talent de Septmains, le mécano…

Rodari joue pleinement le jeu du détournement, et aborde ainsi avec humour et poésie l'avide convoitise. Et en toile de fond bien sûr, l'industrie automobile, le monde du travail et la relation patron-employé.
Clotilde Perrin utilise des techniques d'illustrations différentes selon les livres. Ici, elle s'est attelée au volume en papier avec des maquettes très colorées et surtout très impressionnantes.
Des illustrations tout à fait en phase avec le texte, la réunion des deux étant une réussite à tout point de vue, et un régal tant au point du texte que des images !

--Dès 7 ans pour en appréciant toute la saveur (mais un peu avant et bien après c'est tout à fait possible aussi !)--
Lien : http://casentlebook.fr/patro..
Commenter  J’apprécie          10


Video de Gianni Rodari (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gianni Rodari
Conférence de Bernard Friot
Le Centre national de la littérature pour la jeunesse, service du département Littérature et art de la BnF, propose chaque année une dizaine de conférences qui donnent la parole à des historiens du livre ou des spécialistes de l'enfance et de la jeunesse venus présenter leurs travaux.
Bernard Friot rend hommage au plus grand écrivain italien pour la jeunesse, Gianni Rodari dont on a fêté le centenaire de sa naissance en 2020.
autres livres classés : blanche neigeVoir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Pêle-mêle (6) : L'ENFANCE

Roman de Jean Cocteau (1929): "Les enfants _ _ _ _ ".

Sages
Insoumis
Terribles

20 questions
110 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , culture généraleCréer un quiz sur ce livre

{* *}