AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782749946061
237 pages
Michel Lafon (02/06/2022)
3.33/5   21 notes
Résumé :
Maru a grandi au Chili dans un orphelinat dont elle s'échappe à l'âge de 12 ans. Elle rejoint la ville de Santiago et vit dans la pauvreté avant d'être engagée comme servante par un couple de Mexicains. La jeune femme vit sa vie comme on subit une épreuve, fuit de ville en ville et abandonne même mystérieusement son fils...
À quatre-vingt-dix ans, celle qu'on appelle désormais Doña Maru vit paisiblement ses dernières années à Oaxaca – elle travaille à l'orphe... >Voir plus
Que lire après La mémé qui pédalait autour du mondeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Voilà que je termine La Mémé qui pédalait autour du monde de Gabri Rodénas.
Cette histoire, je vous avoue que je l'ai lue comme s'il s'agissait d'un conte.

Un conte dans lequel Mémé Maru vivrait une aventure rocambolesque certes, mais remplie d'humanité, d'envie de vivre, d'apporter la paix autour d'elle, de donner de l'espoir

Mémé Maru, un "Petit Prince" des temps modernes, qui pendant son périple à bicyclette, distille sa philosophie de vie, son vécu, ses conseils, son apprentissage, à chacune et chacun des personnes qu'elle rencontre sur son chemin.

Mémé Maru, il faut dire que c'est un personnage, qui a vécu bien des choses! de belles et de moins belles expériences.

Et de tout ce vécu, elle a développé une philosophie de vie particulière, pour apprécier la vie, pour retrouver son âme d'enfant.

Cette philosophie, elle aime l'offrir au fil du chemin, au fil de ses rencontres de hasard, car elle croit aux signes de la vie, et toutes les rencontres qu'elle fera seront interdépendantes les unes des autres, liées entre elles, pour former un grand Tout parce que, dixit Mémé Maru:"nous formons une chaîne éternelle avec la vie, une chaîne qui nous relie à tous les êtres humains dans une danse intime qui unit à la fois le passé, le présent et l'avenir. Mais cette union ne peut s'admirer qu'au présent; car qu'est ce que le présent, sinon l'éternité?"

Mémé Maru distribue donc à chacun, un peu d'elle, de sages conseils, beaucoup d'humanité, et les petits biscuits qu'elle aime tant: les alfajores.

Cette histoire nous parle d'amour de la vie, d'amour de l'autre, de philosophie de la vie accompagnée de conseils de ci de là de développement personnel.

Mémé Maru pourrait vous en parler mieux que moi!
✨" Il n'existe que deux attitudes authentiques dans la vie: donner de l'amour et en demander. le reste n'est que variations d'un même thème."
✨ "Sachez que les seules choses dont les enfants ont besoin, c'est d'affection, d'amour, de compagnie, de liberté, de confiance et de se sentir en sécurité. Rien d'autre. Et aucune de ces choses ne coûte de l'argent"
✨ "La seule façon de savoir ce pour quoi nous sommes faits, c'est de connaître ce qui nous rend heureux"
✨ "Aimer sans s'arrêter et ne rien considérer comme acquis, voilà ce qui fera de nous d'éternels nouveaux-nés"
✨ "Le chemin, ça ne se pense pas et ça ne se raconte pas. le chemin, ça se ressent"

Envie de découvrir tout ce que Mémé Maru a à vous offrir comme précieux conseils de vie, comme philosophie pour croquer la vie à pleines dents? Enfourchez donc votre bicyclette avec elle et retrouvez votre âme d'enfant! 🙏

Et comme le conclut si bien Gabri Rodénas "Oubliez les étiquettes et ne vous prenez jamais trop au sérieux Au bout du compte, nous n'avons pas la moindre idée de ce que nous faisons ici et nous ne pouvons que nous amuser à le deviner. Alors jouons"



Lien : https://www.facebook.com/La-..
Commenter  J’apprécie          00
La première chose que je peux vous dire sur ce roman, c'est que son écrin m'a complètement trompé. Quid de la mamie pétulante ? Exit l'histoire amusante ? Pas de mamie désopilante, bonjour sagesse. Ce livre est bien l'aventure d'une vieille dame de 90 printemps, chevauchant sa bicyclette pour retrouver un petit-fils qu'elle ne connaît pas mais point d'embûche, tout est simple, parfaitement simple, archi simple …

Tout s'emboîte parfaitement. C'est dommage, elle était bien attachante cette vieille dame. Son histoire de vie est belle et intéressante.

Mais ce roman, c'est en fait celui de ceux qui aiment les romans de cheminement, communément appelés ouvrage de développement personnel. Finalement, le voyage de Mémé Maru n'est qu'un prétexte pour venir en aide à ceux qui vont croiser sa route, sous-entendu que nous lecteurs nous avons aussi croisé la route de Mémé Maru en choisissant ce livre. Tant pis, pour moi, je n'avais qu'à mieux deviner la subtilité du résumé …

À chaque étape de son périple, une personne en difficulté à laquelle elle tentera de donner les clés. Comme un cadeau, un remerciement, à chaque fois la personne aura un lien avec son petit-fils ou la suite de son aventure. Ce qui n'aura fait qu'accentuer ma déception.

J'ai bien entendu été touché par certaines histoires, certains parallèles avec la vie réelle et certains messages transmis au lecteur. La douceur apportée par Mémé Maru et quelques personnages. Mais, j'ai vraiment eu du mal à rentrer dans ce roman. Il faut dire que je ne suis pas très bonne cliente de ce type d'ouvrage. Trop généraliste à mon goût pour prétendre résoudre les difficultés de la vie.

Et pourtant, dès l'introduction on nous fait moultes promesses à ce sujet et pas des moindres … Je vous laisse juger …

Mais, pour moi, un vrai roman, est une évasion bien plus subtile, bien plus utile à la réflexion.

Certes, c'est une lecture légère mais il m'a manqué, je pense, l'existence d'un fil conducteur plus réaliste, une profondeur des personnages plus intense, des liens plus forts, des scènes un peu plus avec un sens des réalités … Selon moi, ce roman aurait eu tout à y gagner. le scénario, en tout cas, avait tout de prometteur.

Certains diront qu'il faut le lire comme un conte. C'est ce que j'ai lu à plusieurs reprises par la suite. Pourquoi pas ? Dans ce cas, pourquoi ne pas être allé dans l'imaginaire à fond ?

Finalement, pour être tout à fait honnête, je crois que ce livre et moi, on s'est raté parce que dès le départ je m'attendais à autre chose. Et pas du tout à du développement personnel.

Dommage.
Lien : https://placedesbouquins.com/
Commenter  J’apprécie          10
J'ai beaucoup aimé l'histoire de mémé Maru, je l'ai trouvé très belle. J'ai un peu moins aimé les petits paragraphes purement philosophiques, mais il n'y en a pas tant que ça finalement.

Ce livre tien un peu du conte finalement, j'ai rarement lu des livres comme celui-ci. C'était vraiment ce que je recherchais, sortir un peu des romances que je lis pas mal en ce moment. Ce livre était réellement parfait pour ça.

Je me suis beaucoup attachée à mémé Maru, elle a une très belle philosophie de vie, elle ne voit pas les choses comme les autres, elle se laisse porter. Elle vit au jour le jour, ne vit pas avec des regrets du passé et l'angoisse de l'avenir. C'est le message que j'ai le plus retenu du livre, je crois.

J'ai aimé les rencontres qu'elle fait pendant son voyage, elle a toujours quelque chose à apporter à ces personnes qu'elle croise au hasard, en plus des Alfajores bien sûr.

Les personnes qu'elle rencontre sont toutes très différentes, elles ont chacune besoin d'entendre un des sages conseils de mémé Maru, même si leurs problèmes sont tous bien différents les uns des autres.

Il y a beaucoup de très beaux messages dans cette histoire, c'est d'ailleurs le but principal de ce livre, je pense.

Il se lit rapidement, il y a de jolies citations à chaque début de chapitre.

Je me suis vraiment laissé embarquer sur la bicyclette de mémé Maru, j'ai écouté les conseils qu'elle a distillés tout au long de son parcours. C'est un livre agréable à lire qui vous fera néanmoins réfléchir à beaucoup de choses, notamment notre façon de penser et de vivre.




Lien : https://rowenabookine.com/20..
Commenter  J’apprécie          10
Mémé Doña Maru, 90 ans, de lance dans la traversée du Mexique sur sa bicyclette. Elle est à la recherche de son petit-fils. Sur son chemin, elle rencontre des gens, fait leur connaissance, partage leur peine et les conseille.

J'ai été émue cette Mimie Mathy senior et sa bienveillance. Une femme pleine d'humanité qui n'hésite pas à s'arrêter auprès des gens qu'elle croise sur son chemin pour prendre le temps de discuter avec eux. Comme un voyage initiatique. Les alfajores qu'elle distribue généreusement m'ont plusieurs fois donné l'eau à la bouche.

Une histoire merveilleuse et poétique. On se croirait dans un conte. Un voyage ressourçant et au final une belle leçon de vie.
Commenter  J’apprécie          00
Mémé Maru a eu une vie difficile. Abandonnée dans un orphelinat ,dont elle s'échappe alors qu'elle a 12 ans. Elle trouvera du travail au Mexique après avoir abandonné elle aussi son fils et elle vivra une vie de pauvreté. À 90 ans elle part à bicyclette lorsqu'elle apprends que son fils Santiago est mort et qu'il lui a laissé un petit fils, Elmer, quelle ne connaît pas et qui vivrait à Veracruz . Tout au long de son chemin ,grâce à sa sagesse ,elle prodigue ses enseignements pour aider les gens à vivre heureux le seul but dans la vie selon elle . Un roman de développement personnel auquel je donne 7/10
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
On m’a expliqué que sur Internet les choses ne sont jamais ce qu’elles semblent être. Qu’elles ont l’air d’être plus que ce qu’elles sont.
Commenter  J’apprécie          20
Nous passons la moitié de notre vie à chercher ou créer des étiquettes qui nous procurent un sentiment d’identité, d’appartenance. Et nous passons l’autre moitié à tenter de nous en défaire.
Commenter  J’apprécie          10
Est-ce que c'est vraiment ce que je voulais? Est-ce que je suis prête à accepter tout ce que ça implique? Est-ce que je serai en paix avec ces conséquences dans dix minute, dans dix mois, dans dix ans? La bonne décision, c'est la décision responsable, pour les autres comme pour soi.
Commenter  J’apprécie          00
Les enfants. On fait du mieux qu'on peut mais on ne sait jamais ce que ça donnera.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : developpement personnelVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Lecteurs (61) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature espagnole au cinéma

Qui est le fameux Capitan Alatriste d'Arturo Pérez-Reverte, dans un film d'Agustín Díaz Yanes sorti en 2006?

Vincent Perez
Olivier Martinez
Viggo Mortensen

10 questions
95 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , espagne , littérature espagnoleCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..