L'Etudiant (20/09/2022)
3.5/5   3 notes
Picsou, prof d'économie !

Depuis plus de 70 ans, le célèbre oncle Picsou est le symbole de l'argent, de la richesse et de la cupidité. Mais la caricature animée que nous connaissons toutes et tous (inspirée par une nouvelle de Charles Dickens), constitue une virulente remise en cause de l'Amérique urbaine et du capitalisme tout puissant des Trente Glorieuses.
L'univers de Picsou est certes caricatural mais crédible. Chaque personnage campant un... >Voir plus
Que lire après L'économie selon PicsouVoir plus
Un ouvrage de vulgarisation, niveau lycée à mon sens, qui s'appuie sur les récits des aventures de Picsou dessinées par Carl Barks entre 1947 et le milieu des années 1960. Les récits permettent d'aborder des notions d'économie, de sociologie, d'anthropologie... qui font l'objet d'encadrés théoriques et de pistes de lecture. Je n'ai pas de formation en SES mais le propos me semble clair, accessible et constituer une bonne introduction.

Video de Thierry Rogel (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thierry Rogel
Les matins - Edouard Snowden est il un héros des temps modernes? .Michaël Foessel Philosophe, maître de conférence à l'université de Bourgogne et membre de l'Institut universitaire de France. Dernier livre en date : Après la fin du monde : critique de la raison apocalyptique (Seuil, 2012). Thierry Rogel en Duplex de Tours Agrégé de sciences économiques et sociales et amateur de comics, s?est spécialisé dans la vulgarisation des sciences sociales en général et de la sociologie en particulier. Auteur de Sociologie des super-héros (Hermann, 2012). Eric Delbecque Chef du département sécurité économique à l?INHESJ Enseigne à Sciences-Po Auteur de L?influence ou les guerres secrètes (Vuibert )