AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Dans les prairies étoilées (216)

Les maisons meurent de tristesse, quand leurs habitants sont partis. Je l'ai ressenti en poussant le portail. Le jardin avait l'air d'avoir abandonné tout espoir d'être visité. (p. 123)
Commenter  J’apprécie          482
Chaque mort d'un ami est une lampe éteinte, qui rend notre chemin un peu plus hasardeux.
Commenter  J’apprécie          441
Ce monde est assez grand pour y trouver nos rêves (...). Il suffit d'aller les chercher.
Commenter  J’apprécie          430
Les morts ne meurent pas tant que l'on pense à eux, ils s'absentent, rien d'autre. Il suffit de regarder leur portrait sur le mur, de se remémorer les heures de délires, de les aimer encore, ils reviennent aussitôt et l'on retrouve tout, la présence, les rires, les bonheurs partagés, la chaleur du moment.
Commenter  J’apprécie          430
Les lendemains de deuil ont quelque chose d'étrange. Le froid semble plus froid, la lumière plus laiteuse. Le chat ne miaule plus de la même façon et ses miaous furtifs sombrent sans résonner dans le silence opaque. Tout semble falsifié. C'est une mauvaise copie des journées précédentes. Le temps ne passe plus, il s'égoutte à grand-peine. Et ce goulot d'étranglement pénible, dans la gorge. Et ce manque glacé, qui envahit l'estomac. (p. 61)
Commenter  J’apprécie          431
Il commence à me pomper l'air, à me les briser menu, à me les moudre fin, le shérif de mes deux. Il me les ponce à la laine d'acier double zéro, le héros de BD, l'artisan dézingueur.
Va te faire dessiner ailleurs, superman de pacotille, justicier en quadrichromie, pauvre naze ! Va te faire imprimer en Belgique, crétin !
Commenter  J’apprécie          390
Mais les maisons ont ceci de commun avec nous, les humains, qu'elles nous attirent, nous repoussent, ou nous laissent indifférents. Et parfois, c'est le coup de foudre, qui ne correspond jamais, ou presque, à nos critères. On pourrait dire pareil des histoires d'amour.
Commenter  J’apprécie          380
Ce sont les femmes qui nous façonnent. Toutes les femmes. Toutes. Je ne parle pas seulement de nos mères. Les mères sont au commencement, mais le commencement d'une vie, ce n'est pas le plus important, loin de là. Ce qui importe, c'est la fin.
Commenter  J’apprécie          370
On n'enterre pas plus la douleur dans son âme qu'une taupe dans son jardin.
Commenter  J’apprécie          350
Les artistes son poreux, ils n'ont pas de limites, leur imagination déborde sans arrêt. Leur univers transpire, puis se matérialise, devient réalité, se met à exister d'une existence propre. Il leur survit parfois.
Parfois même, longtemps.
Commenter  J’apprécie          340







    Lecteurs (458) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Et tu te soumettras à la loi de ton père, de Marie-Sabine Roger

    . Comment s’appelle le petit frère de l’héroïne de l’histoire ?

    Pierrot
    Yoan
    Fabien

    10 questions
    1 lecteurs ont répondu
    Thème : Et tu te soumettras à la loi de ton père de Marie-Sabine RogerCréer un quiz sur ce livre

    {* *}