Billie Bang Bang tome 1 sur 1

Baker Steve (Autre)
EAN : 9782808203654
Le Lombard (25/02/2022)
4.17/5   12 notes
La vie de Billie craint un max : faut faire ci, pas faire ça… Et en plus c'est la rentrée, et ses parents ne veulent pas qu'elle s'habille en cow-boy alors que, là-bas, c'est la guerre ! Les autres sont tous des idiots et les profs sont bien moins faciles à manipuler que des parents. Heureusement, Billie a un nouvel ami, et il est même pas imaginaire, celui-là ! « Marto est un monstre, et il est capable de dévorer les importuns. Les relous sont prévenus : il y a un ... >Voir plus
Que lire après Billie Bang Bang, tome 1 : Complètement martoVoir plus
La couverture dynamique annonce une lecture humoristique et c'est bien le cas! Des scènes d'une page en moyenne nous content le quotidien de la jeune Billie sans cesse en rebellion, sans cesse à tenter de franchir les limites, poussant ses parents jusqu'à l'exaspération pour mieux les cueillir ensuite par les sentiments. Les moments à l'école sont également fort droles.
Elle devient vite attachante! Elle refuse de porter un ensemble jupe-veste rose et préfère s'habiller en cow-boy.
Le dessin très caricatural augmente la touche d'humour et les personnages demeurent très expressifs.
Cet ensemble de gags offre de bons moments pour (re)trouver le sourire!

Ce sont les aventures d'une gamine de huit ans qui se nomme Billie. C'est au Editions Lombard, une bande dessinée qui se lit au premier âge en première lecture. Facile à lire et pleine d'humour. On suit les péripéties de Billie au quotidien.
L'histoire de Billie commence lors d'une sortie en foret avec ses parents, on la voit évolué entre les arbres ou elle tue la rentrée des classes, le centre aéré, la forêt et les randonnées pourries qui puent du bec mais attention, la police rapplique ha non ce sont ses parents et cassoreille, cassoreille c'est le petit frère qui casse les oreilles à tout le monde.
Cette première planche donne tout de suite le ton de la bd et une idée des aventures qui vont suivre.
Parce qu'il faut le dire la vie de Billie craint un max, faut pas faire ci, faut pas faire ça… En plus ses parents ne veulent pas qu'elle s'habille en cow boys pour la rentrée alors que là-bas c'est la guerre ! Les autres sont tous des idiots et les profs ne comprennent rien !
Mais, mais, heureusement lors de cette sortie en forêt, Billie c'est fait un nouvel ami, Marto, Marto c'est ainsi qu'elle nomme son monstre et il existe vraiment, non, non, ce n'est pas un monstre imaginaire, c'est un vrai monstre complètement Marto qui va aider Billie à vaincre les idiots.
Bon, j'ai adoré, c'est frais, joyeux et plein de vie.
Et puis, enfin on met en scène une petite fille marrante et avec du caractère, parce que là je cherche dans mes références de bd de gamins insolents et intrépides et je ne vois que des garçons.
Du coup, oui on pourrait dire que Billie est un peu garçon manqué mais aussi c'est que Billie fait un peu comme elle a envie et qu'elle n'a pas la langue dans sa poche. Alors, c'est vrai que pour se défendre à l'école contre les petites pestes ou les profs assommant, il faut avoir du caractère ou trouver une parade et Billie a trouvé une parade avec son monstre complétement Marto qui vient à la rescousse quand du haut de ses huit ans elle ne peut plus se défendre.
Ce sont des petites histoires courtes et hilarantes qui abordent différents thèmes, la parentalité, la colère, le mensonge, le rapport aux adultes, tout cela en mettant en scène Billie, qui remarque et relève tout mais aussi les parents un peu bobo et pas vraiment sur d'eux. Des parents qui veulent bien faire et qui tente à chaque trouvaille de Billie de reprendre le dessus sur leur principe d'éducation mais qui sont souvent pris au dépourvu et dépassé par leur boulot de parents.
Il y a aussi les profs qui en prennent pour leur grade, la famille, les amis tout le monde y passe au filtre des blagues de Billie. C'est bien amener, bien expliquer et que l'on soit enfant ou parents on s'y retrouve au détour d'un gag.
Sinon je voulais aussi vous parler du dessin. Les personnages sont expressifs et ont du punch, ça bouge vraiment bien dans les cases. Les personnages sont à hurler de rire. Les couleurs changent au gré des planches et des situations et vont mettre en scène l'exaspération des parents ou le calme relatif des professeurs.
Vraiment je l'ai relu plusieurs fois sans me lasser. Je la conseille aux parents comme aux enfants.

Lien : https://fdl.radio/
Billie Bang Bang, c'est le genre de série pour enfant, avec un dessin expressif, bourré de mouvement, et un humour vif et pas trop lisse, ce qu'il faut pour sentir un vent d'irrespect et de rebellitude sans tomber dans le trash. Billie est un personnage attachant, bourré d'énergie, avec un ami imaginaire, souvent en conflit avec ses parents, avec l'autorité. On est dans l'humour burlesque, mais non dénué de finesse pour autant, et l'auteur ose aborder des thèmes sérieux, le harcèlement, le divorce des parents, sans aller très loin cependant… Ce n'est pas à se tordre de rire, mais l'énergie est communicative, le ton est frais et on passe un bon moment avec Billie et Marto, son ami imaginaire.

Suivez les aventures de cette jeune héroïne malicieuse au caractère bien trempé qui va se lier d'amitié avec un petit monstre.

À travers différentes petites scènes on va découvrir Billie et son monstre adoptif faire pas mal de bêtises ensemble et défier l'autorité des adultes avec toujours beaucoup d'humour.
Des gags et du fun à gogo pour un moment super sympa.

À lire sans modération pour les grands et les petits !

critiques presse (2)
BDGest
03 août 2022
Le plaisir et la fluidité de lecture sont par ailleurs bien renforcés par les dessins caricaturaux de Steve Baker qui rappellent assez spontanément le cartoon.
LigneClaire
23 février 2022
Des histoires courtes et gag qui sont nerveuses, vivantes et un personnage sympa plus le petit monstre cornu en slip, ami imaginaire ou vrai. Il délire mais dans la bonne humeur Billie. Agréable.
Maman - Demain tu mets ce petit ensemble acheté exprès pour la rentrée.
Billie - Mais je croyais qu'on l'avait acheté pour se déguiser?
Maman - Non, c'est ta tenue de cow-boy qui est un déguisement. ça c'est un habit normal!
Billie - Quand tu dis normal, ça veut dire ridicule ou complètement débile?

p.14