Fayard (27/05/2015)

Trois ans de combats fratricides, des dizaines de milliers de soldats mobilisés, plus de 150 000 morts : l'Ouest de la France fut, entre 1793 et 1795, le théâtre d'une véritable guerre civile, connue sous le nom de « guerre de Vendée ».

Grâce à l'éclairage d'un épisode tragique, la campagne militaire des colonnes infernales, transparaît ce terrible couple guerrier formé par l'irrésolution et la brutalité d'une armée en campagne ? Peur, vengean... >Voir plus
Que lire après Les Colonnes infernales : Violences et guerre civile en Vendée militaire (1794 - 1795) (Divers Histoire)Voir plus
Rien de bien nouveau sous le soleil (brûlant) des guerres de Vendée. Anne Rolland-Boulestreau est avant tout historienne (elle enseigne à l'Université Catholique d'Angers - je sentais poindre le parti-pris or il n'en est rien- ), donc n'attendez pas une vaste fresque de fureur et de massacres, des chapitres rouges du sang des 150 000 morts , bleus et blancs confondus, pour cela d'autres ont donné, souvent avec talent (mon préféré Emile Gabory). Anne Rolland-Boulestreau d'un style neutre, sec, distancié, dissèque le "détail de l'histoire" que fut le déploiement des colonnes infernales ,vaste opération de destruction totale d'un pays et de ses habitants. Bien sûr elle aborde la question "génocide -pas génocide" pour botter en touche (chacun son avis...). La part la plus intéressante de l'oeuvre se situe dans les mises en avant de l'aspect purement matériel de l'entreprise, et là force est de constater l'incroyable impéritie de la naissante république : les généraux qui commandent les colonnes tirent à hue et à dia,le général en chef (Turreau , un çi-devant noble pourtant....)devant rendre compte à la Convention édulcore ses adresses, louvoie, hésite, ne couvre pas ses subordonnés ; carriériste avant tout. Ses généraux se jalousent et tout autant carriéristes que lui intriguent avec souvent le concours des envoyés du Comité de Salut-Public , des civils, (Lénine s'en souviendra...). L'approvisionnement de la troupe est défectueux (euphémisme....), plus de souliers, plus de pain, des "bleus" sont souvent tués par leurs coreligionnaires car portant des habits "civils". Il ne faut donc pas s'étonner que le pillage fut généralisé d'autant que l'alcool , nerf de la guerre, coulait à flot (des deux côtés, il faut être honnête ). C'est le mérite de l'auteure d'en être restée au "ras des pâquerettes" sans (trop) insister sur les résultats : viols, incendies, massacres.....Elle aborde les conséquences en froide historienne et sans aucunement excuser les soldats républicains souligne toutes les incertitudes, toutes les terreurs auxquelles ils étaient confrontés. Ce n'est donc pas dans cet ouvrage que vous trouverez un début d'explication à "Comment en sommes nous arrivé là ? ". Disons qu'on trouvera une explication factuelle, tactique, mais pour les racines de tout ça prière de relire le Contrat Social de Rousseau ( on vous rendra libre malgré vous...), Edmund Burke, et Hyppolite Taine bien sûr :-). Lectures un tantinet réacs mais que voulez vous, vendéen je suis vendéen je reste, et même pas cul-béni !

L'alcool entre également dans la phase post-combattante et permet une transition nécessaire entre deux moments : les excès du champ de bataille et le retour dans les rangs, avec l'habituelle phase d'attente du prochain combat. Ainsi en juillet 1794, les soldats volontaires de la colonne de Huché, en chemin vers leur lieu de casernement , s'arrêtent -ils à La Garnache pour "boire un coup" et, le vin déliant les langues, ils commencent à parler des massacres commis par leur colonne, en particulier, ils "blâmaient beaucoup" le viol et le meurtre d'une jeune fille de quatorze à quinze ans. Vin, convivialité et violence font bon ménage.
(page 241)

Lire un extrait