Books on Demand (13/06/2022)
4.36/5   7 notes
C'est bientôt Noël dans le Monde du Sud. Nous sommes en 2041 et tous les Mondiens du Sud sont à la fois enchantés et irrités par la frénésie annuelle des fêtes de Noël. Tous sauf Katherine, que Noël indiffère depuis des années. Mais son indifférence cesse lorsqu'elle est contactée par une personne dont elle pensait ne plus jamais entendre parler.
Que lire après Noël 2041Voir plus
Un excellent roman d'anticipation, sur fond d'atmosphère de Noël, que j'ai lu presque d'une traite.
Dès les premières lignes, l'auteur attise l'intérêt des lecteurs : nous apprenons que l'histoire se passe en 2041, à Londres, qui est maintenant situé dans « le monde du Sud ». Mais où donc est passée la Grande-Bretagne ? ? ?
Le livre est divisé en douze chapitres, très bien cadencés. On commence par suivre l'héroïne, Katherine, qui se rend dans son ancienne université ; dans ce lieu, des souvenirs de son passé ressurgissent, donnant quelques indices sur ce qui a pu se passer avant l'avènement du Monde du Sud. L'auteur en dévoile juste assez à chaque chapitre, pour nous entraîner à lire ceux qui suivent … immédiatement.
J'ai apprécié le fait que l'histoire se passe dans un futur proche, et non très éloigné, contrairement à d'autres romans d'anticipation comme Ravage. Cela permet de sentir plus concerné, dans un sens.
Ensuite, les thèmes explorés, comme les conflits entre modernité/technologie/nature ou l'organisation sociale, la démocratie, le rôle des citoyens, la justice, l'amour et le pardon ont vraiment résonné en moi, et j'ai trouvé la plupart des réflexions développées très justes. Contrairement à 1984 ou Meilleurs des Mondes, l'auteur présente deux mondes possibles dans ce futur proche, et non un seul. J'imagine qu'il nous invite à choisir …
Enfin, toute l'histoire se déroule pendant la période des festivités de Noël et ce livre réussit à rendre très bien l'atmosphère de joie et de fête très particulière à cette période.
J'ai été captivé par cette histoire qui se déroule dans à peine 20 ans, à l'approche des fêtes de Noël. Je crois que beaucoup de lecteurs pourront s'identifier à Katherine, l'héroïne de ce récit, et aux dilemmes qu'elle rencontre.
Le côté mystérieux de ce roman, créé par les informations parsemées ici et là dans les premiers chapitres sur Katherine et sur la civilisation dans laquelle elle évolue, m'a beaucoup plu. On s'interroge, on subodore, et les éclaircissements complets qui arrivent dans les chapitres suivants sont à la fois déroutants, inspirants et suscitent de nombreuses réflexions.
En bref, une intrigue très bien ficelée, très bien écrite, et très originale.
5 étoiles !
Totalement conquise par ce livre, que j'ai lu en un weekend.
Tout m'a plu: le style, l'intrigue, le côté SF (mais pas hard SF du tout) et conte, les thèmes traités, les personnages, les dialogues. J'ai bien aimé aussi le fait qu'il soit court (une centaine de pages). Un vrai conte de noël "moderne" que je vais mettre dans ma pile de livres que j'aime bien relire à Noël, comme Dickens, Hoffman et Evans.
Plongée à Noel 2041, le monde que l'on a connu n'est plus, ce roman est un aperçu de ce qui pourrait nous attendre. Katherine le personnage principal à reçu une lettre d'une personne dont elle n'avait plus de nouvelle depuis des années. Elle à désormais un choix extrêmement difficile à faire. Quelle décision prendra t'elle et quelles en seront les conséquences pour sa vie future. A vous de le découvrir.