Les hommes de bonne volonté (Le Li... tome 6 sur 27
J'ai lu (01/01/1900)
4.21/5   12 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Les hommes de bonne volonté, tome 6 : Les HumblesVoir plus
Effectivement, ce pendant de "Les superbes" nous emmène dans des quartiers de Paris nettement plus populaires. Voire carrément dans des taudis... Et la tonalité chrétienne est également très présente avec la mise en avant d'un nouveau personnage, l'abbé Jeanne. Il est une sorte d'abbé Pierre, cinquante ans avant l'hiver 1954. Il compatit aux souffrances humaines et n'est pas dogmatique.

Je m'attendais plutôt dans cette vaste fresque à un positionnement nettement plus républicain et laïque. Mais le talent de Jules Romains est grand et il sait nous emporter dans toutes sortes de milieux, avec leur bouillonnement d'idées contradictoires.

L'autre pôle de ce septième volume tourne autour des affres de l'écolier Louis Bastide, aperçu dans un chapitre du premier tome. Son père employé d'une fabrique de porcelaine est renvoyé pour faute. Louis s'efforcera par tous les moyens de trouver un autre emploi à son père vieillissant.

Enfin je signale la présence d'un chapitre humoristique, en intermède, intitulé "Carnet de voyage de Stephen Bartlett". Un journaliste pigiste anglais s'y exprime sur les particularités françaises et c'est souvent drôlissime !
Une ees plus grande saga romanesque frança avec les rougons macquart tout simplement rirn de moins.Le souffle,le travail de recherche tout est ici superbement realise et ld regal de lecture est present.chaque tome peit se lire séparément et est indépendant du orecedent.Un monument litteraire pour moi.

Il m'a expliqué qu'en ce qui concerne Paris, l'étude la plus intéressante portait sur les couches comprises entre 5 et 50 francs de pouvoir d'achat quotidien.
Il y a les familles ou ménages qui ont moins de 5 francs par jour à dépenser.
Ce sont les pauvres.
Il parait que pendant une longue période le mot d'ordre des revendications ouvrières a été : " nous voulons nos 5 francs par jour".
Les ouvriers désiraient se dégager de la condition de pauvres.
Et l'expérience leur avait montré qu'actuellement 5 francs par jour représentent la limite où cesse la pauvreté proprement dite, le rivage qu'il faut atteindre, si l'on veut échapper à la noyade dans la pauvreté.....
(extrait de "carnet de voyage de Stephen Bartlett", dix-neuvième chapitre du volume de poche paru en 1973)

Videos de Jules Romains (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jules Romains
Dans l'Allemagne exsangue et tumultueuse des années 1920, le Bauhaus est plus qu'une école d'art. C'est une promesse. Une communauté dont le but est de mettre en forme l'idée de l'Homme nouveau. En 1926, l'école s'installe à Dessau. Dans le grand bâtiment de verre et d'acier, Clara, Holger et Théo se rencontrent, créant une sorte de Jules et Jim. À Berlin, toute proche, le temps s'assombrit. Les convictions artistiques ou politiques ne sont pas les seuls facteurs qui décident du cours d'une vie. Ce sont aussi, entre rêves d'Amérique et désirs de Russie, d'autres raisons et déraisons. Lorsque l'école sera prise dans les vents contraires de l'Histoire, les étudiants feront leurs propres choix. À qui, à quoi rester fidèle, lorsqu'il faut continuer ?