La Nuée bleue (30/10/2000)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Entre 1946 et 1954, Willy Ronis, grande figure de la photographie humaniste française, réalise une série de reportages au cœur des usines textiles du Haut-Rhin, fleuron de l'industrie alsacienne de l'époque. Des filatures aux tissages, de l'impression sur tissu aux laboratoires, le photographe promène son regard sur les gestes des ouvriers, pris sur le vif devant leurs machines, dans les activités sociales de leur entreprise ou dans un moment d'intimité.
>Voir plus
Que lire après Mémoire textileVoir plus
Cet ouvrage, écrit par Christine Charbonnier et Michèle Lehmann, préfacé par Régis Debray, fait partie d'un triptyque du musée site de Wesserling :
– livre en deux parties (photos des ouvriers et ouvrières du textile en Alsace, issues de reportages réalisés dans les années d'après-guerre à la demande de la société industrielle de Mulhouse, auxquelles s'ajoute un texte illustré témoignant de l'histoire de la MIW)
- montage audiovisuel (témoignages d'anciens du textile, ayant travaillé pour les plus anciens, dans les années 30 - montage d'1/2h sur 16h d'enregistrements)
- exposition photos, machines, outils (et projection film-témoignages)

Videos de Willy Ronis (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Willy Ronis
Le Pavillon Carré de Baudouin, en partenariat avec l'Agence Photographique de la Rmn-Grand Palais, accueille une exposition dédiée à un personnage clé de l'histoire de la photographie française : Willy Ronis. Ses quelques 200 clichés montrent l'engagement humaniste de l'artiste et nous font voyager au fil du temps dans l'oeuvre considérable du photographe qui a magnifié le Paris populaire du XXe siècle. L'exposition présente une série de six albums, regroupés par l'artiste lui-même, constituant ainsi son « testament photographique ». "Willy Ronis par Willy Ronis", du 27 avril au 2 Janvier 2019 au Pavillon Carré de Baudouin, en partenariat avec l'Agence Photographique de la Rmn-Grand Palais. Entrée libre. En savoir plus : https://www.grandpalais.fr/fr/evenement/willy-ronis-par-willy-ronis #WILLYRONIS Abonnez-vous à notre chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCyAiVPzrW_o5PuNl6UH3JNg L'Agence Photo de la Rmn-Grand Palais : https://www.photo.rmn.fr/C.aspx?VP3=CMS3&VF=Home