Evalou Editions (01/03/2022)
4.36/5   11 notes
Le titre L'INQUIETANT SOUCI présente un enfant heureux qui, par hasard, rencontre un souci. Sous la forme d'une petite bête malicieuse, presque sournoise, ce souci prend de plus en plus de place dans la vie du garçon. Au départ, le souci ne se contente que de petites déconvenues, comme forcer l'enfant à se ronger les ongles, à l'empêcher de jouer avec ses amis, à refuser les desserts qu'il apprécie tant d'ordinaire. Mais, au fur et à mesure que le souci grossit, l'e... >Voir plus
Que lire après L'inquiétant souciVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Un jour,en se promenant,un petit enfant trouve un souci et l'emporte avec lui.
Dès lors,le souci l'accompagne dans sa vie quotidienne et commence à devenir un peu embêtant...il grossit,envahit l'espace,prend toute la place et rien n'est plus comme avant.L'enfant perd l'appétit,a des pensées tristes,des cauchemars...
Jusqu'au jour où le Spécialiste des soucis intervient : l'enfant retrouve son in-souciance,le souci s'en est allé.

Dans cet album,les soucis sont matérialisés par des petits gribouillis de couleur, sympathiques au début et devenant de plus en plus gros et effrayants.

On découvre que quelquefois des événements à priori banals peuvent déclencher des angoisses durables chez les enfants et qu'il ne faut pas les sous-estimer.

Une approche simple des situations et un graphisme " maternelle " coloré contrastent avec les thèmes abordés et permettent de discuter avec les plus petits des tracas et peurs qui peuvent insidieusement ravir la joie de vivre et peut-être s'installer durablement.

Merci à Babelio et aux éditions EVALOU pour cet envoi.
Un livre indispensable à une époque où tout porte à l'angoisse et l'inquiétude. Évidement, nos enfants, véritables éponges à émotions, sont en première ligne pour emmagasiner les soucis qu'ils ramènent de la cour de récréation, les paroles qu'ils ont entendus avec des adultes... Ce livre très coloré, avec des dessins très simples, type homme-craoyon, est en soi un petit bijou. Les situations quotidiennes de l'enfant sont bien représenté et, en regardant bien, on note que de nombreux enfants transportent avec eux un petit souci. Dans cet album, Rachel Rooney et Zehra Hicks ont fait le choix de représenter le souci sous la forme d'une petite bête, qui grandit au fur et a mesure et qui fini par empecher l'enfant de jouer, de manger, de dormir. Il lui devient alors nécessaire d'aller visiter un "docteur en soucis" (un psychologue, nous le devinerons) qui, grâce à de petits exercices, parvient à guide l'enfant vers le bonheur et à laisser filer le souci, pour de bon.
Un livre assez rare (peu de livre parlent finalement de la dépression chez l'enfant) qui trouve toute sa force dans l'intelligence et le talent de ses autrices. Bravo !
Testé avec mon 5 ans.

Les dessins sont simples et colorés, ça fonctionne très très bien.

Le livre est inclusif, les personnages représentés sont de toute les couleurs de peau, et les rôles ne sont pas genrés.

Donc on a un enfant qui a un soucis, représenté par une petite bestiole qui au début est plutôt mignonne et assez inoffensive, mais qui va devenir de plus en plus encombrante, jusqu'à le contraindre dans son quotidien. Il va alors voir une "spécialiste des soucis". Je m'attendais alors à voir un psy dans un cabinet mais pas du tout, c'est beaucoup plus subtil: la spécialiste est en tenue de jardinage en train d'arroser son jardin et elle va lui proposer des "techniques" pour éloigner le souci: images positives, relaxation… qu'il va pouvoir utiliser au quotidien pour que la petite bête redevienne toute petite et finisse par disparaitre.

Mon fils s'est vraiment pris au jeu, il a progressivement senti le stress avec l'augmentation de taille de la p'tite bête et a adoré le moment où le monsieur jette le tout petit souci à la poubelle en balayant la cour de récré.

Je pense que c'est un excellent support pour dialoguer avec les petits sensibles.

Merci à Babelio et aux éditions EVALOU pour l'envoi!
💪🙏 Un brin de soucis 🙏💪

Merci à @babelio_ pour la réception de cette très belle histoire destinée aux petits !

🤔 J'ai vraiment apprécié la qualité des dessins, les couleurs de ce livre. Il donne envie de s'y plonger et je me suis mise à la place d'un enfant en le découvrant.

🤔 L'histoire est très belle. Un enfant qui a des soucis et qui se demande ce qu'il peut en faire et comment s'en débarrasser. Un sujet assez universel et qui pourra être abordé avec les enfants de manière douce et ludique.

🤔 Cette histoire permet d'énormes possibilités de discussions et de dialogues avec ses enfants à nous ou alors à l'école. Il a le don de pouvoir ouvrir la parole et d'aborder des méthodes de relaxation, de médiation et autres solutions qui pourraient aider les petits bouts.

🤔 Pour ma première découverte jeunesse, je ne suis pas déçue et je recommanderai vraiment ce livre ! Ce fut une merveilleuse decouverte 😁

🤔 Si vous voulez offrir un beau cadeau 🎁 à un petit bout, qui pourra peut-être l'aider, c'est le livre idéal ! 🌈🙏🌟

Causettement vôtre 😘
Encore un bel album des éditions Evalou !
Ici, l'enfant lecteur découvre ce qu'est un souci : il est représenté par un petit personnage fait de fils entremêlés. D'abord mignon et petit, il va peu à peu devenir plus grand et monstrueux. de discret , il devient envahissant. L'enfant qui a adopté ce souci souffre de plus en plus de sa présence qui l'empêche de profiter pleinement des choses qu'ils aiment voire même de se nourrir et de dormir.
Cet album permet alors de comprendre comment un souci, une angoisse peut peser sur un enfant.
Heureusement, le spécialiste des soucis, en tenue de jardinier, va aiguiller l'enfant pour qu'il apprenne à se détacher de ce poids. Méditation, visualisation positive, yoga etc... Sont alors préconisés au personnage principal de l'album comme au lecteur.
Les dessins sont simples et enfantins, ils donnent envie de se plonger dans l'histoire. Garçons et filles de toutes les ethnies sont représentées, tout le monde peut s'identifier.
Encore un chouette album qui pourra être mis dans les mains des enfants de maternelles pour aborder certaines notions parfois abstraites.
Merci aux éditions Evalou pour l'envoi !

critiques presse (1)
Psychologies
19 avril 2022
Une lecture vraiment aidante pour tous les petits inquiets et leurs parents souvent désarmés.
J’ai perdu l’appétit parce que j’avais mal au ventre.

Mais les Soucis, eux, ont toujours faim. Ils se nourrissent de tes Peurs.
Un souci est une vilaine bête qui déteste te voir heureux.