AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.86/5 (sur 76 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 1/11/1971
Biographie :

David Gourion est médecin psychiatre à Paris et expert auprès de la Haute Autorité de Santé.

Après avoir été nommé au concours de l'internat à Paris en 1997, il exerce les fonctions de chef de clinique à l'hôpital Sainte-Anne et enseigne à la faculté de médecine de Paris. Il se spécialise dans les troubles bipolaires et dépressifs.
Dans le même temps, il effectue une formation scientifique, et passe une thèse en neurosciences à l'Université Paris VI en 2005. Il poursuit ensuite ses recherches à l'Université McGill et à l'Université de Montréal sur les interactions gènes-environnement dans la dépression.

Auteur de plusieurs publications scientifiques dans des revues internationales, il écrit également pour le grand public, notamment sur la dépression et sur la schizophrénie. Il démissionne en juin 2008 de l'hôpital Sainte-Anne, et élabore actuellement un projet d'Institut dévolu à la pratique d'une psychiatrie postmoderne, qui replace l'individu au cœur d'un dispositif de soins respectueux et innovant et crée les conditions d'une expérience multidisciplinaire inédite, regroupant psychiatres, neuropsychologues et philosophes.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de David Gourion   (11)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Dépression, addiction, stress post-traumatique (deuil, événements de vie douloureux), anxiété, phobies, etc. : nous sommes – ou serons – tous concernés, un jour ou l'autre, de près ou de loin, par une problématique de santé mentale. Le docteur David Gourion nous donne 5 infos sur la santé mentale à l'occasion de la parution de son livre "Guérir nos âmes blessées" (Marabout).


Citations et extraits (30) Voir plus Ajouter une citation
Qu'arriverait-il si le gène relié à l'autisme était éliminé? Nous aurions une bande d'humains debout dans une grotte, qui socialisent et bavardent futilement. Temple Grandin
Commenter  J’apprécie          200
- Tu sais, il y a souvent un bras de fer à l'adolescence, entre les parents qui veulent protéger et mettre des limites, même s'ils le font maladroitement, et un jeune qui veut et doit gagner en autonomie. C'est à la limite entre d'un côté le besoin de sécurité, et de l'autre le besoin d'autonomie, chacun poussant contre l'autre, que vont se dessiner petit à petit les lignes de frontière de ta personnalité d'adulte.
- Vous voulez dire que le fait qu'elle [ma mère] m'interdise plein de trucs c'est bon pour moi . Moi je la trouve MEGA RELOU ! Elle a PEUR de TOUT !
- Oui, c'est bon pour toi. C'est ESSENTIEL même parce qu'au fond c'est RASSURANT. (...) Et puis c'est un âge où même si l'on est très intelligent, à cause de la façon dont se construit progressivement le cerveau, on évalue mal le danger et les conséquences à long terme de ses actes. On est impulsif.
(p. 80-81)
Commenter  J’apprécie          132
- (...) la vraie dépression, que les médecins appellent DÉPRESSION MAJEURE, c'est un état continu qui dure au moins 15 jours. Parfois beaucoup plus. On se sent triste tout le temps, on a envie de rien, on se sent NUL, on a des idées NOIRES, on est fatigué tout le temps. (...) Et quand la souffrance est insupportable, on peut se mettre à penser à la mort de façon intense et précise, au point de commencer à établir un plan pour en finir. Ça, c'est un sacré SIGNAL D'ALARME !
- Alors non, je ne suis pas concerné, ça ne dure jamais. Mais les gens qui ont ça, ils ont toujours une bonne raison, non ?
- Une BONNE RAISON ? Pas forcément. Verlaine a écrit un superbe poème 'Il pleure dans mon coeur', qui se termine par :
« C'est bien la pire peine
De ne savoir pourquoi
Sans amour et sans haine
Mon coeur a tant de peine. »
Commenter  J’apprécie          120
- L'alcool est l'une des causes de mortalité les plus importantes de notre pays ! Et c'est un FLÉAU responsable du trou de la Sécu. On fait n'importe quoi dans ce pays !
- Faut pas vous fâcher tout rouge comme ça !
- Si ! Cette histoire me met en colère, parce que cette complaisance fait des morts, en particulier chez les ados, qui consomment de plus en plus jeunes, y compris les filles. On autorise la vente de cannettes qui mélangent alcool fort avec cocktails de jus de fruits et donnent l'impression de ne pas boire beaucoup. Il y a même des bonbons 'goût alcool' pour initier les enfants au plus tôt ! Et puis j'en ai ASSEZ de cette banalisation ! Parce que je constate les dégâts du BINGE DRINKING chez mes jeunes patients !
- C'est quoi le BINGE DRINKING ?
- C'est le fait de boire VITE et BEAUCOUP ! Pour être précis, au moins 5 verres en 2h, 4 pour les filles dont l'organisme élimine moins bien l'alcool que celui des garçons.
Pour les neurones, c'est comme un incendie de forêt : ça brûle TOUT ! Notre cerveau n'a pas été conçu pour supporter ça. Et je le redis : il faut le PROTÉGER, en particulier à ton âge, où il est en pleine construction.
Et puis ça augmente fortement le risque d'accident de la route, et le risque de subir une agression sexuelle.
(p. 106-108)
Commenter  J’apprécie          80
[...] surtout ne pas te dire que "rien n"est possible".
Parce que [...] pour les gens qui pensent que rien n'est possible, EN EFFET rien n'est possible !
Commenter  J’apprécie          80
Ce livre agit sur le cerveau. Il active les régions du plaisir dans le système limbique, tout en modifiant les croyances négatives sur les psys. Les résultats sont souvent très rapides.
- A force d’écouter des malades mentaux, les psys développent les mêmes symptômes que leurs patients.
- Les psys ne sont jamais d’accord entre eux.
- Enfoiré de lacanien !
- Fumier de comportementaliste !
- Les psys n’écoutent jamais.
- Mieux vaut voir une voyante
- Le cannabis, c’est bio.
- Vous ne voulez pas vous ¬fâcher avec vos parents.
- Freud était toxico. Vous n’êtes pas alcoolique, vous aimez seulement le bon vin…
Commenter  J’apprécie          50
D'abord, la rumination est une mauvaise habitude acquise depuis longtemps, autrement dit c'est un peu comme le tabac: on sait que c'est mauvais pour la santé mais il est difficile d'y renoncer.
Commenter  J’apprécie          60
Mais nous devons nous rappeler que ruminer fait partie de la vie. Parfois, pour "réinitialiser" notre esprit et calmer le flot du ressassement, il nous suffit de nous promener dans la nature, d'écouter le bruit du vent dans les arbres, d'observer les reflets du soleil, ou humer l'air frais de la campagne. A d'autres moments, le besoin d'échanger se fait sentir : pouvoir parler à quelqu'un, tenir un journal, pratiquer un sport ou câliner son animal de compagnie. Les thérapies peuvent nous venir en aide quand tous ces gestes naturels et simples ne fonctionnent plus et que nous devons apprendre ou réapprendre à mieux contrôler nos pensées et nos émotions pour vivre pleinement notre vie.
Commenter  J’apprécie          40
Vos soucis n'ont donc pas à vous convoquer quand bon leur semble. Vous êtes le maître des lieux, et c'est désormais vous qui allez décider quand vous leur accordez audience.
Commenter  J’apprécie          50
Si vous le pouvez et sortez bougez voyez des amis! vous vous sentirez moins fatigué même s'il vous en coûte au début. c'est comme la piscine on n'a pas envie d'y aller on pense aux odeurs de javel et aux vestiaires bondés mais quand on sort on est ravi et on se sent tellement bien!
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de David Gourion (166)Voir plus

Quiz Voir plus

Les patronymes et autres joyeusetés cachées dans le texte (2)

...Sous l'influence coupable du Malaga, Mogrhabine et Gastibelza s'assoupirent devant le feu moribond, la braise virait à la cendre et la cendre volait au vent, la nuit était silencieuse des cigales de l'après-midi...lorsqu'il vit le pain et le Niolo tombés de la besace de l'homme à la carabine, Victor Hugo songea avec nostalgie à Esmeralda et Quasimodo prisonniers du cri des gargouilles de Notre Dame de Paris...une larme se forma sous la paupière de son oeil gauche...

Jules César
Charlemagne
Napoléon Bonaparte
Alexandre le Grand

1 questions
26 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..