Marabout (12/01/2022)
3.45/5   19 notes
Ce livre est une méthode simple et rapide pour apprendre à gérer son stress. La souffrance et les maladies liées au stress représentent aujourd’hui un véritable fléau pour des millions de personnes. Grâce aux découvertes des neurosciences et à une solide expérience clinique, David Gourion a élaboré une méthode accessible à tous qui vous montrera comment éteindre les mécanismes qui maintiennent le stress. Il va vous apprendre à entraîner votre esprit à mieux le régul... >Voir plus
Que lire après Anti stressVoir plus
J'étais curieuse de découvrir la méthode anti-stress du Dr David Gourion, mais son ouvrage ne m'a pas convaincue. Peut-être que je ne suis plus la cible, ou alors peut-être que j'ai déjà lu assez de choses sur le sujet pour ne pas trouver cette approche réellement innovante et/ou intéressante. En tous les cas, le résultat est le même : je suis complètement passée à côté des enseignements de l'auteur.

Pour commencer, j'ai tenté d'aborder cet ouvrage en suivant les recommandations de l'auteur : lire un chapitre par semaine. Mais comme je devais aussi répondre aux conditions de l'opération Masse critique, j'ai un peu mixé les deux approches : j'ai laissé plusieurs jours passer entre chaque chapitre. Déjà, j'ai trouvé le procédé fastidieux : je n'arrivais pas à me replonger dans la lecture, car j'avais oublié le contenu du chapitre précédent. Je n'ose même pas imaginer le résultat si je m'étais tenue à un seul chap. par semaine.

Mais, ce qui m'a posé le plus problème, c'est que j'ai trouvé la méthode très peu structurée (même si l'auteur a visiblement essayé de donner une organisation à sa pensée). J'ai trouvé que le contenu des séances ne progressait pas de manière fluide, à tel point que je ne saurais pas résumer l'approche... Je ne l'ai tout simplement pas intégrée.

Le seul point que j'ai mémorisé, c'est que les pensées sont des constructions. Et comme ce sont des constructions, on peut les déconstruire. C'est bien, mais de mon point de vue, de nombreuses méthodes utilisent déjà ce point d'ancrage (par exemple, observer ses pensées dans la méditation) Je ne vois pas trop ce que la méthode du Docteur Gourion apporte de nouveau et/ou de concret... à moins de s'essayer pour la première fois à un manuel dédié à la psychologie et à la santé mentale.

Le style de l'auteur est à la fois accessible, simple et très difficile à lire. J'ai trouvé que le langage était très oral, souvent familier, avec des images populaires. Et dans le même temps, j'ai trouvé l'écriture laborieuse à suivre : l'auteur fait des phrases à rallonge, avec beaucoup de parenthèses digressives, ce qui a rendu la lecture assez ennuyeuse. Il faut dire aussi que le propos est excessivement répétitif ; ce que l'auteur revendique dès l'introduction ! Pour lui, la répétition permet l'apprentissage... mais chez moi, ça m'a plutôt fait décrocher.

Je n'ai donc pas retenu grand chose des sept séances. À mon sens, c'était beaucoup de remplissage pour, au final, pas grand chose. Je regrette qu'il n'y ait pas plus de concret dans cette première partie. Bon, pour être honnête, il y a quand même quelques petites trouvailles qui marchent (comme comparer nos soucis à des paysans qui convoquent le roi ; ou le petit Bruce Lee qui vit sa vie dans notre tête) le seul exercice concret, c'est celui d'une méthode de souplesse attentionnelle, AFFECT. le docteur semble beaucoup y tenir, mais encore une fois, j'avais déjà croisé ce genre d'exercice (dans une célèbre application de méditation pour tout vous dire)

La deuxième partie de l'ouvrage m'a redonné un peu espoir, car l'auteur aborde 4 troubles de santé mentale : l'anxiété ; la déprime ; les TOC et le grignotage compulsif. J'ai trouvé cette partie moins rébarbative, mais encore une fois, je n'y ai pas vu grand chose d'original. Tout est basé sur la connaissance du processus de la rumination et de la déconstruction des pensées. Il y a tout de même quelques bonnes idées pour les TOC et le grignotage, deux champs que je trouve moins souvent dans mes lectures de développement perso. Mais par contre, grosse déception en remarquant qu'il y avait des passages ENTIERS copiés-collés d'un protocole à l'autre !! Des passages copiés-collés dans un format de 220 pages, non vraiment, c'est abusé !

En conclusion, un ouvrage qui ne m'a pas apporté grand chose. J'en déduis que je ne fais plus partie de la cible de l'auteur (et ça, au moins, c'est positif) J'imagine que d'autres lecteurs seront plus réceptifs à cette méthode. Je le souhaite pour eux en tout cas ! Merci à Babelio et aux ed. Marabout pour l'envoi du livre durant l'opération Masse critique !
J'ai sélectionné ce livre dans le cadre de la masse critique et j'ai été ravie de le recevoir pour commencer à apprendre à gérer mon stress. C'est le premier livre que je lis sur le sujet.
L'auteur nous demande de ne pas le lire d'une traite mais de ne lire qu'une séance par semaine, lorsque nous sommes bien disponibles et concentrés. L'ouvrage est composé de deux parties : dans la première, nous apprenons à travers plusieurs séances à décrypter certains aspects de notre comportement qui entretiennent le stress, comme les ruminations anxieuses par exemple. le but est de déclencher la prise de conscience du fonctionnement de notre mental, des mécanismes profonds du stress et des ruminations afin de pouvoir lever leur emprise.
Dans la seconde, suivant le « profil » que nous avons, l'auteur nous propose des protocoles personnalisés différents (anxiété et rumination , Coup de blues, déprime et burn out, Toc, et Grignotage compulsif) afin de prévenir les conséquences psychologiques les plus fréquentes du stress.
J'ai vraiment apprécié que ce livre, écrit par un médecin psychiatre et docteur en neuroscience, soit écrit de façon tout à fait simple et abordable. le fait également que les mécanismes du mental soient imagés avec des exemples, les rendant extrêmement parlant.
J'ai beaucoup appris, et même si je n'ai pas lu selon les directives, d'une séance par semaine du fait de l'opération masse critique, c'est un livre que je recommanderai fortement. J'ai pris conscience de mes ruminations et maintenant, avec « mon chef d'orchestre » je vais essayer de jouer un morceau plus harmonieux pour moi.
« Apprendre à accepter ce que nous ressentons et pensons en utilisant des stratégies de régulations des pensées et des émotions, réduira à terme notre niveau de stress. »
J'ai découvert l'auteur, un médecin psychiatre et docteur en neuro- sciences, dans une émission sur France Inter. Ce n'est pas la promesse indiquée en quatrième de couverture, « le livre qui vous soigne en 7 séances », qui m'a attirée, mais l'analyse des troubles anxieux au regard des neuro- sciences. Cette approche qui lie une description des diverses étapes du stress et le fonctionnement de notre cerveau est vraiment intéressante.

« Les troubles émotionnels sont la conséquence directe non pas de nos pensées ou de nos émotions dites négatives, mais de la façon dont nous les gérons, en particulier du temps et de l'énergie que nous consacrons à leur porter de l'attention ou à tenter de les éviter. » Eviter les pensées négatives qui assaillent la personne anxieuse relève d'un parcours du combattant. le Dr Gourion assimile notre cerveau à un chef d'orchestre qui se laisse parfois déborder par des musiciens déconcentrés. C'est une belle métaphore pour prendre conscience des effets néfastes de ces pensées qui nous pourrissent la vie, lorsqu'on est anxieux de nature, et qui, je trouve, ouvre une perspective : s'autoriser à mener la baguette !

Au final, un livre que j'ai trouvé très intéressant, même si parfois, un peu répétitif, mais très utile pour les personnes anxieuses qui ont envie d'en savoir davantage sur ce trait de leur personnalité, et trouver quelques astuces pour réguler les ruminations et les attaques de stress qui peuvent leur pourrir la vie.
Une très belle découverte, avec cet ouvrage, qui est une vraie promesse pour le lecteur qui cherche à évacuer son trop plein de stress. Il est vrai que ce dernier, à petite dose, peut se révéler un vrai booster de performances, mais lorsqu'il s'installe sur du long terme, il prend alors trop de place et a tendance à nous bloquer voire nous empêcher de vivre notre quotidien tranquillement.

C'est un ouvrage extrêmement clair, précis, qui permet de mener une vraie réflexion sur nos habitudes afin d'ancrer un changement qui doit s'installer sur du long terme. L'auteur nous donne les clés pour parvenir à modifier nos habitudes, sans jugement de valeur, simplement en les comprenant et en apprenant à nous en libérer.

Un grand merci à Babelio, mais également au Docteur David Gourion, car son livre a été une vraie révélation et il a changé notre rapport aux événements pour vivre un quotidien un peu moins empreint de stress.
Lien : http://lescoupsdecoeurdecmet..

critiques presse (1)
L’auteur propose de procéder chaque jour à une autoévaluation de notre niveau de stress et d’en trouver la cause.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
D'abord, la rumination est une mauvaise habitude acquise depuis longtemps, autrement dit c'est un peu comme le tabac: on sait que c'est mauvais pour la santé mais il est difficile d'y renoncer.
Si vous le pouvez et sortez bougez voyez des amis! vous vous sentirez moins fatigué même s'il vous en coûte au début. c'est comme la piscine on n'a pas envie d'y aller on pense aux odeurs de javel et aux vestiaires bondés mais quand on sort on est ravi et on se sent tellement bien!
Il est fondamental de mener une guerre totale contre les "si" qui se présentent régulièrement à notre esprit, car non seulement ils nous font envisager le pire, mais ils ont également le pouvoir de créer une multitude de troubles, pas seulement du côté de l'anxiété et de la dépression, mais aussi dans le corps, avec les pathologies psychosomatiques.
Vos soucis n'ont donc pas à vous convoquer quand bon leur semble. Vous êtes le maître des lieux, et c'est désormais vous qui allez décider quand vous leur accordez audience.
Quand l'approche classique propose de se concentrer sur le contenu des pensées et ne prend pas non plus en compte le fait que les gens les plus heureux et les plus équilibrés présentent eux aussi des pensées erronées, des ruminations pénibles et des émotions désagréables. ils en présentent sans doute moins que les personnes qui souffrent de stress excessif et de troubles émotionnels mais surtout il les gèrent et y réagissent différemment.