Cet ouvrage qui explicite la communication non violente, théorisée par le Docteur Rosenberg m'a été conseillé et prêté.
Je découvre une façon de communiquer avec soi-même, avec les autres, très belle : des demandes qui s'appuient sur un besoin, lui-même reflété par un sentiment provoqué par une action ou une parole (de soi, des autres) ; un langage positif...
Plusieurs fois au cours de la lecture, l'émotion est montée.
Quelques exercices sont proposés pour apprendre à utiliser la CNV et les différents chapitres m'ont également permis de prendre du recul sur certaines habitudes chez moi, certaines choses qu'on nous a toujours dit.
Un petit bémol : j'ai trouvé que certaines phrases n'étaient pas fluides, on sent que le français n'est pas la langue d'origine.
Je ne connaissais pas la CNV (communication non violente) et je dois bien reconnaître que Marshall Rosenberg à changé ma vision et ma manière d appréhender les mots ainsi que leur puissance sous jacente.

La parole est sacrée, elle définit le lien que l on tisse avec les autres et peut être bénéfique dans le meilleur des cas mais peut s avérer nocive voir destruction si l'on en fait mauvais usage.

Lors de ma lecture, j eus peur que ce livre soit très théorique et assez dur à assimiler mais l'effort de l auteur d'y ajouter des exemples et des exercices rend ce livre plus accessible, plus intelligible.
On sent à travers ce dernier la soif de partage et une transmission de savoir bienveillante.

C est donc un livre que je conseille pour les lecteurs souhaitant parler et écouter avec empathie mais aussi désireux de perfectionner voir modifier leur manière de communiquer et de percevoir les sentiments cachés derrière de simples phrases.

Bonne lecture à toutes et tous.
Un ouvrage qui devrait être lu par le plus grand nombre afin que nous apprenions tous à gérer nos conflits avant qu'ils ne s'enkystent, mais aussi à mieux communiquer les uns avec les autres. Ce livre est une mine d'informations pour apprendre à décoder ses propres besoins et encourager les autres à formuler les leurs. Les exemples donnés peuvent sembler de prime abord un peu simplistes mais après une bonne mise en pratique, cela doit devenir plus naturel de s'exprimer d'une manière plus empathique, et donc minimiser la violence omniprésente aujourd'hui. Ce livre aura une place privilégiée sur les étagères de ma bibliothèque et j'y reviendrai souvent pour développer ma capacité à mieux gérer non seulement mon relationnel avec les autres mais aussi avoir une meilleure compréhension de moi-même. A la lecture de ce livre, on se dit que cette méthode devrait nous être enseignée dès le plus jeune âge et permettrait de désamorcer nombre de situations explosives. A lire, relire et faire lire!
Dans cet ouvrage, l'auteur expose la démarche de la Communication NonViolente, en référence à la posture de Gandhi, qui doit nous permettre de retrouver notre bienveillance naturelle. Il commence par expliquer que la Communication NonViolente nous conduit à focaliser notre attention sur 4 points : Observation, Sentiments, Besoins, Demandes d'actions.
L'auteur adopte un démarche pédagogique à faisant, à la fin de chaque chapitre, un résumé des idées essentielles et en illustrant ses propos avec des exemples, des témoignages et des cas pratiques inspirés de situations réelles. Il propose également quelques exercices. Cela permet de bien intégrer cette démarche dans notre mode de fonctionnement au quotidien.
En effet, si ce processus de communication fait surtout appel au bon sens, il n'est pas appliqué spontanément dans la vie courante car il peut aller à l'encontre de nos repères culturels.
Ce livre, très complet, nous aide à créer les conditions d'échanges de qualité avec les autres. La Communication NonViolente ne se limite pas à une technique de verbalisation. Elle repose avant tout sur une prise de conscience et une intention.
Lien : https://www.carnetsdeweekend..
J'ai beaucoup aimé ce livre qui explique de manière simple la CNV, ou comment mieux communiquer. Il y a tout au long des chapitres des exemples concrets qui nous aident à mieux appréhender cette approche des autres.
La lecture de ce livre m'a été imposée par mon épouse, afin d'en faire une synthèse simple. Or, si son sujet ne figure pas parmi mes centres d'intérêts, j'ai parcouru ses pages avec motivation et curiosité. Tout part d'un principe simple: toute notre communication est basée sur la volonté de voir nos besoins satisfaits. Or, par notre culture, notre ego, notre manque d'empathie, nous avons une communication qui ne s'axe pas sur l'expression et la satisfaction de nos besoins mutuels, mais sur l'exigence, la contrainte, la menace....Ainsi, inconsciemment, nous utilisons une communication violente, qui va à l'opposé du bon sens.
L'auteur est un psychanalyste de formation, qui s'est basé sur l'Ahimsa, un modèle de vie indien basé sur la non violence et sur lequel s'appuiera Mahatma Ghandi. Refuser la violence pour se changer soi-même en préalable de changer la société, et pour cela commencer par établie un 'pont psychologique' entre les parties (on dira une compréhension et acceptation mutuelle des besoins).
Cet ouvrage ne se perd pas en détours scientifiques ou historiques, mais s'ancre dans le concret. A travers 14 chapitres, l'auteur décline les moyens pour pouvoir ainsi communiquer sans violence, désamorcer les conflits. Des expériences vécues de l'auteur abondent, tantôt des réussites, tantôt des échecs, afin de démontrer l'efficacité de la 'CNV', mais aussi les limites personnelles qui nous en écartent.
La structure du livre est claire: chaque chapitre contient une fiche résumé, des mémos en bord de page et des exemples concrets ainsi qu'un test simple pour valider que le lecteur en a saisi le contenu.
Ce livre permet donc une compréhension des méthodes de la CNV, mais surtout son application dans la vie courante, la vie professionnelle...
Enfin, les limites sont claires, l'auteur ne nous donne pas de méthode pour convaincre ou négocier, ce n'est pas son propos. Il n'engage pas la réflexion sur le poids de notre culture et notre éducation, dont nous devons nous alléger pour pratiquer la CNV, ce qui me semble être un renoncement à nos convictions et notre héritage. En effet, chaque individu ne se résume pas à ses besoins, d'une part, mais également nos besoins ne sont-ils pas issus de notre propre personnalité qui s'est façonnée autour de notre héritage et de notre culture ?
Les personnes du monde entier devrait lire ce livre et appliquer le concept de Marshall Rosenberg. le monde serait ainsi plus serein. Derrière chaque action se trouve la satisfaction d'un besoin. Prenons conscience de nos besoins pour les satisfaire et ainsi ne plus ressentir d'émotions de colère.
Préface écrit par le célèbre auteur Deepak Chopra et par le petit-fils de Mahatma Gandhi, Arun Ghandi.

Dans les pages qui suivent l'introduction, Marshall B. Rosenberg propose la réflexion et l'adoption au quotidien d'un dialogue fondé sur l'empathie et la bienveillance. Il donne les outils pour reconnaître et abattre les murs bâtis dans une société de jugements où tout est polarisé.

Les exemples présentés sont judicieux et permettent au lecteur de développer son empathie en comprenant la source de la colère, de l'exaspération, de l'agressivité, de la haine, voire du malheur des "méchants".

"La Communication Non Violente suscite qualités d'écoute, respect et fait naître un courant de générosité réciproque. Elle nous engage à reconsidérer la façon dont nous nous exprimons et dont nous écoutons l'autre"

"La communication aliénante entrave la bienveillance et s'exprime à travers des jugements moralisateurs, les reproches, les insultes, le dénigrement, l'étiquetage, la comparaison, les diagnostics et la catégorisation.

(...) Ce type de communication, où les désirs sont communiqués sous forme d'exigences, est un pilier des sociétés fondée sur des principes de hiérarchie ou de domination. Elle nous conduit à nous exprimer ou à nous comporter de manière blessante vis-à-vis des autres et de nous-mêmes".

"La première composante de la CNV consiste à observer sans juger et la deuxième à exprimer ce que l'on ressent (...) Nous disposons souvent d'un lexique bien plus riche pour qualifier autrui que pour décrire clairement nos propres émotions".
Un livre d'une rare utilité pour la vie quotidienne et la gestion des conflits avec les gens qui nous entourent. Il se lit d'une traite, tant il est agréablement fait, mais le changement qu'il suggère demande beaucoup de pratique. Assumer la pleine responsabilité de nos émotions est une révolution dans notre façon d'appréhender les rapports humains. Se débarrasser des jugements envers les autres aussi. de même que de montrer sa gratitude de manière « non-violente » etc. etc. Ce livre est un must ! A lire absolument.
Je suis agréablement surprise du sujet de ce livre. J'ai commencé à la lire, dans l'idée de m'améliorer sur ma communication… Je pensais que ça aller me donner des solutions toutes prêtes, des phrases types pour me sortir de situation délicate au travail ou dans mon quotidien. Et puis finalement, quand j'ai commencé à lire les premières pages, j'ai compris que cela passait d'abord par une introspection de soi avant de bien communiquer avec les personnes.

Tout n'est pas dans notre façon de parler, mais dans notre compréhension des sentiments. Malheureusement, nous avons souvent des difficultés à mettre des mots sur ce que nous pouvons ressentir dans notre quotidien ou face à des situations délicates. Je trouve que ce livre explique correctement les différents sentiments et à travers une série de petits exercices, il nous permet de nous exercer et de comprendre les différents échanges. Son expérience est riche et c'est un véritable régal de lire ses expériences de mise en pratique de la communication non violente.
Ce livre comporte 14 chapitres qui peuvent paraître redondants à la longue. Mais finalement, c'est en répétant que l'on comprend mieux le rôle de ses sentiments et de les repérer. Il faut parfois prendre du recul pour arriver à le comprendre. Je déconseille vivement de le lire d'une traite. Je m'explique… La communication non violente ne se fait pas en un jour. Et le livre l'explique très bien. Mais le lire d'un coup, c'est passé parfois à côté de certains détails qui peuvent changer la donne. Il est riche, et il faut prendre le temps de l'assimiler et de se tester sur nos proches. Les observer, comprendre leur ressentie quand nous parlons en essayant de mettre des mots dessus, voir avec eux si vous avez compris et parfois changer notre façon de communiquer. Lors de situation compliquée, voir ce que cela fait ressortir chez nous, ce que nous ressentons. Il permet aussi de voir l'impact de nos paroles sur les personnes et de vérifier si notre message est bien passé. C'est une solution à bien des problèmes et il faudrait qu'elle soit connue de tous. Cela permettrait de renouer les dialogues avec nous-mêmes et avec les autres personnes. Je vois cette méthode comme un avenir en paix.

Pour résumé, cette méthode est une introspection vers notre soi et aide à identifier le sentiment des autres. Nous aide à comprendre l'impact de nos paroles sur les personnes et nous aide à nous sortir de situation embarrassante. Je vous conseille de ne pas le lire en une fois, de prendre le temps de comprendre chaque chapitre et de s'exercer dans la vie de tous les jours. le livre peut paraître redondant, mais finalement si vous ne le lisez pas d'un coup, ces fréquents rappels vous aident à ne rien oublier. Enfin, c'est un livre que chaque personne devrait avoir sur sa table de chevet. Il s'accompagnerait très bien avec le livre de Lise Bourbeau « Les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même ».
Bonne lecture à tous !