Un ouvrage de base pour ceux qui s'interessent à la communication non violente.
C'est très puissant et complet mais il me faudra encore quelques années pour arriver à mettre en oeuvre les principes exposés dans ce livre... Nobody's perfect!
A l'américaine, mais j'aime beaucoup le fond. Pour une version plus "européenne", lire Thomas d'Ansembourg.
Cela faisait longtemps que je voulais lire ce livre, et enfin j'en ai eu l'occasion.

Néanmoins j'ai eu du mal à entrer dedans… Sûrement la traduction, qui donne aux propos un aspect un peu naïf, un peu mièvre. J'avais du mal à y croire. Les exemples semblent souvent utopiques, ou un peu caricaturaux... J'ai faillit abandonner.

Et puis finalement, à fur et à mesure que j'avançais dans le livre, comme je le lisais très doucement, par petits bouts, je voyais au quotidien des exemples de ce que j'avais lu, je trouvais des occasions de l'appliquer, je comprenais plein de choses.
Je comprenais des frustrations par exemple que je pouvais avoir quand je me sentais incomprise, de quoi j'avais besoin dans ces moments (que l'on reformule ma demande). Et ça m'a permis aussi de me rendre compte à quel point certaines tournures de phrases pouvaient prédire une réponse négative, parce qu'agressives ou pressantes.

Malheureusement le livre m'a semblé long, parfois redondant... mais c'est bien parce que c'est nécessaire pour avoir une réelle compréhension du concept. Alors je le conseillerai quand même vivement, avec juste un petit avertissement : prenez votre temps mais tenez bon, vous en serez enrichi à vie !

Un ouvrage qui devrait être lu par le plus grand nombre afin que nous apprenions tous à gérer nos conflits avant qu'ils ne s'enkystent, mais aussi à mieux communiquer les uns avec les autres. Ce livre est une mine d'informations pour apprendre à décoder ses propres besoins et encourager les autres à formuler les leurs. Les exemples donnés peuvent sembler de prime abord un peu simplistes mais après une bonne mise en pratique, cela doit devenir plus naturel de s'exprimer d'une manière plus empathique, et donc minimiser la violence omniprésente aujourd'hui. Ce livre aura une place privilégiée sur les étagères de ma bibliothèque et j'y reviendrai souvent pour développer ma capacité à mieux gérer non seulement mon relationnel avec les autres mais aussi avoir une meilleure compréhension de moi-même. A la lecture de ce livre, on se dit que cette méthode devrait nous être enseignée dès le plus jeune âge et permettrait de désamorcer nombre de situations explosives. A lire, relire et faire lire!
Malgré tout l'engouement que suscite ce livre, je n'ai pour ma part pas du tout accroché. J'ai trouvé le message assez creux, peu révolutionnaire quand on s'intéresse aux relations humaines. de plus, le niveau de langage utilisé dans les dialogues, assez soutenu, donne une impression de propos peu réalistes. Un livre qui n'était pas fait pour moi, tout simplement !
Dans cet ouvrage, l'auteur expose la démarche de la Communication NonViolente, en référence à la posture de Gandhi, qui doit nous permettre de retrouver notre bienveillance naturelle. Il commence par expliquer que la Communication NonViolente nous conduit à focaliser notre attention sur 4 points : Observation, Sentiments, Besoins, Demandes d'actions.
L'auteur adopte un démarche pédagogique à faisant, à la fin de chaque chapitre, un résumé des idées essentielles et en illustrant ses propos avec des exemples, des témoignages et des cas pratiques inspirés de situations réelles. Il propose également quelques exercices. Cela permet de bien intégrer cette démarche dans notre mode de fonctionnement au quotidien.
En effet, si ce processus de communication fait surtout appel au bon sens, il n'est pas appliqué spontanément dans la vie courante car il peut aller à l'encontre de nos repères culturels.
Ce livre, très complet, nous aide à créer les conditions d'échanges de qualité avec les autres. La Communication NonViolente ne se limite pas à une technique de verbalisation. Elle repose avant tout sur une prise de conscience et une intention.
Lien : https://www.carnetsdeweekend..
Cet ouvrage est incontournable pour toute personne souhaitant aborder, pratiquer, découvrir, s'informer sur la Communication Non Violente (CNV). La méthode décrite est simple, accessible à toutes et à tous, nécessite rigueur, engagement et volonté. Ce n'est pas une solution miracle, elle a ses limites, néanmoins quand on s'y engage réciproquement avec patience, espoir et bienveillance, ça peut tout changer. le livre décrit la méthode, donne des exemples, des exercices, c'est très intéressant. Notre monde a tellement besoin de plus de bienveillance et d'empathie !
J'ai beaucoup aimé ce livre qui explique de manière simple la CNV, ou comment mieux communiquer. Il y a tout au long des chapitres des exemples concrets qui nous aident à mieux appréhender cette approche des autres.
La lecture de ce livre m'a été imposée par mon épouse, afin d'en faire une synthèse simple. Or, si son sujet ne figure pas parmi mes centres d'intérêts, j'ai parcouru ses pages avec motivation et curiosité. Tout part d'un principe simple: toute notre communication est basée sur la volonté de voir nos besoins satisfaits. Or, par notre culture, notre ego, notre manque d'empathie, nous avons une communication qui ne s'axe pas sur l'expression et la satisfaction de nos besoins mutuels, mais sur l'exigence, la contrainte, la menace....Ainsi, inconsciemment, nous utilisons une communication violente, qui va à l'opposé du bon sens.
L'auteur est un psychanalyste de formation, qui s'est basé sur l'Ahimsa, un modèle de vie indien basé sur la non violence et sur lequel s'appuiera Mahatma Ghandi. Refuser la violence pour se changer soi-même en préalable de changer la société, et pour cela commencer par établie un 'pont psychologique' entre les parties (on dira une compréhension et acceptation mutuelle des besoins).
Cet ouvrage ne se perd pas en détours scientifiques ou historiques, mais s'ancre dans le concret. A travers 14 chapitres, l'auteur décline les moyens pour pouvoir ainsi communiquer sans violence, désamorcer les conflits. Des expériences vécues de l'auteur abondent, tantôt des réussites, tantôt des échecs, afin de démontrer l'efficacité de la 'CNV', mais aussi les limites personnelles qui nous en écartent.
La structure du livre est claire: chaque chapitre contient une fiche résumé, des mémos en bord de page et des exemples concrets ainsi qu'un test simple pour valider que le lecteur en a saisi le contenu.
Ce livre permet donc une compréhension des méthodes de la CNV, mais surtout son application dans la vie courante, la vie professionnelle...
Enfin, les limites sont claires, l'auteur ne nous donne pas de méthode pour convaincre ou négocier, ce n'est pas son propos. Il n'engage pas la réflexion sur le poids de notre culture et notre éducation, dont nous devons nous alléger pour pratiquer la CNV, ce qui me semble être un renoncement à nos convictions et notre héritage. En effet, chaque individu ne se résume pas à ses besoins, d'une part, mais également nos besoins ne sont-ils pas issus de notre propre personnalité qui s'est façonnée autour de notre héritage et de notre culture ?
Les personnes du monde entier devrait lire ce livre et appliquer le concept de Marshall Rosenberg. le monde serait ainsi plus serein. Derrière chaque action se trouve la satisfaction d'un besoin. Prenons conscience de nos besoins pour les satisfaire et ainsi ne plus ressentir d'émotions de colère.