Taschen (26/01/2005)
4.75/5   4 notes
" Tout m'étonne, je peins mon étonnement qui est à la fois émerveillement, terreur, rire. ", Vieira da Silva.
Que lire après Vieira da Silva : A la recherche de l'espace inconnuVoir plus
Le jour où j'ai découvert l'oeuvre de l'artiste d'origine portugaise Maria Helena Vieira da Silva, j'ai eu un véritable coup de foudre. Rien de moins. Autant pour ses toiles figuratives des débuts (peu nombreuses) que pour ses explorations de l'espace, des lignes et des couleurs qui remettent en jeu la perspective et l'ordre habituel.

Or, si je m'étais familiarisée avec ses tableaux dont certains me rappelaient des bibliothèques — mon obsession pour les livres fort probablement —, je connaissais peu cette artiste qui a quitté Lisbonne Paris à l'âge de 20 ans pour n'y revenir que pour de courts séjours, lesquels sont toujours liés à des expositions.

Reconnue tant en Europe qu'en Amérique du Sud, Maria Helena Vieira da Silva, qui a vécu la majeure partie de sa vie en France, n'a jamais renié ses racines portugaises même si elle s'était détachée de son pays d'origine pour devenir ce qu'aujourd'hui on appelle volontiers une citoyenne du monde, alors que dans son cas, il fut d'abord question d'études, puis d'amour et enfin, d'exil.

Gisela Rosenthal, dans Vieira da Silva, titre publié chez Taschen dans son édition finale en 2005, met de l'avant le travail d'avant-garde de l'artiste, son dévouement à l'art, sa place dans l'histoire de la peinture à l'échelle tant européenne que mondiale, tout en nous livrant quelques données sur sa vie personnelle, comme son enfance, son mariage et son entourage.

Mais c'est sur les tableaux de Vieira da Silva que l'auteure a choisi d'insister, révélant là l'origine de l'un, la réception de l'autre, les faisant se répondre entre eux ou les mettant en corrélation avec l'oeuvre de ses contemporains. Cela nous donne un livre abondamment illustré, révélateur de l'artiste et de la femme, qui a eu pour résultat de me donner envie de découvrir ses toiles de près et pour cela de visiter la Fondation Arpad Szenes-Vieira da Silva à Lisbonne. Un jour…
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Du pur jus édition Taschen. L'oeuvre de Vieira da Silva est tristement méconnue. le subtil mélange de recherche de nouveaux espaces et de morcellement des formes par l'utilisation de couleurs allant des plus vives aux plus sourdes a créé une oeuvre complètement singulière. C'est le genre de livre qu'il fait bon feuilleter pour stimuler son imaginaire. À connaître.

Je voulais que les gens ne soient pas passifs. Je voulais qu'ils viennent, qu'ils participent aux jeux, qu'ils se promènent, montent, descendent... (Maria Helena Vieira da Silva)