AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Gabrielle Wittkop-Ménardeau (Traducteur)
EAN : 9782070385805
192 pages
Gallimard (13/01/1993)
2.08/5   6 notes
Résumé :
Quelqu'un - c'est le colporteur - est témoin d'un crime. Étranger au lieu, simple " voyeur ", il est soupçonné. Son attitude l'accuse. Il est poursuivi. Finalement libéré, au lieu de s'éloigner, il reste sur les lieux. Nouveau crime. Suspect de nouveau, il est arrêté, emprisonné. De nouveau libéré, il ne s'éloigne toujours pas. Pris au jeu, soupçonné, allant jusqu'à comprendre qu'il pourrait se soupçonner lui-même, il devient pur constat (comme le livre lui-même). I... >Voir plus
Que lire après Le colporteurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Après Elfriede Jelinek et ses Enfants des morts, nouvelle déception Nobel avec Peter Handke et son Colporteur.
L'avantage c'est que celui-ci n'est pas un pavé.

J'ai abandonné ce livre à la fin du chapitre 6 (page 114 sur 185), m'étant déjà fait assez violence pour en arriver là.
Une suite de phrases qui n'ont pas de lien entre elles (enfin pas d'après moi en tout cas) et qui racontent vaguement l'histoire d'un colporteur qui assiste à un meurtre et se fait accuser (c'est la 4ème de couverture qui me l'a appris car en lisant le livre je n'ai même pas pu déceler cette intrigue parmi toutes les phrases enchaînées sans queue ni tête).
Le livre parle d'ordre et de désordre, eh bien là c'était un désordre total qui ne m'a pas donné envie de faire le ménage, ou si, juste pour recycler ce livre ailleurs que dans ma bibliothèque et faire la place à un livre moins abstrait.
Commenter  J’apprécie          80
Un colporteur est témoin d'un crime. Tel un "voyeur" il est fasciné, reste sur les lieux, cherche à comprendre. Son attitude, son aspect et sa profession le font soupçonner après une poursuite dont il est l'objet et un interrogatoire brutal. Il réussit à s'échapper mais revient sur les lieux du crime. Nouveau meurtre, nouveaux soupçons. On l'arrête, l'emprisonne et le libère enfin faute de preuves. Il s'entête et finit par découvrir et dénoncer le coupable des deux meurtres.
Chaque chapitre comporte une partie théorique, parodiant le principe du roman policier, et une partie narrative où le lecteur, péniblement, essaie de reconstituer l'action : réalité et imaginaire sont habilement entremêlés.
Commenter  J’apprécie          10
Je me suis fait violence pour terminer ce livre à mon sens incompréhensible. Une succession de courtes phrases sans lien les unes avec les autres, mais je suis sans doute passé à coté d'un "truc"...
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Plus le crime est susceptible d'être décomposé en détails, plus ceux-ci désignent donc distinctement le meurtrier. L'ordre du désordre, résulté du meurtre, sert à l'élucidation du désordre.
Commenter  J’apprécie          00
Plus on décrit le mort, plus il se met à ressembler à un accessoire d'ameublement.
Commenter  J’apprécie          10
On peut vérifier l'origine d'un chèque mais non pas celle d'un billet de banque.
Commenter  J’apprécie          10
Le péril ne survient que lorsque la poursuite a suffisamment duré pour qu'il ne la prenne plus au sérieux.
Commenter  J’apprécie          00
Les cris de douleur ne constituent pas une déposition.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Peter Handke (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Peter Handke
Découvrez l'entretien de Peter Handke, prix Nobel de littérature 2019, consacré au volume Quarto, "Les Cabanes du narrateur. Oeuvres choisies".
Depuis cinquante ans, Peter Handke bâtit une « oeuvre influente qui explore les périphéries et la spécificité de l'expérience humaine ». Embrassant toutes les formes de la littérature, elle présente comme constante une fidélité à ce qu'il est, c'est-à-dire un homme de lettres, un promeneur dont la création ne peut prendre forme que grâce à la distance propice, paradoxalement, à une plongée dans l'intériorité des personnages, à la description imagée et vivante de la nature, à l'attention au quotidien. Pierre angulaire du patrimoine littéraire d'Europe centrale, servie par un style tranchant et unique, cette écriture se définit par le besoin de raconter — faux départs, difficiles retours, voyages, etc. — la recherche d'une propre histoire, de la propre biographie de l'auteur qui se fond dans ses livres : « Longtemps, la littérature a été pour moi le moyen, si ce n'est d'y voir clair en moi, d'y voir tout de même plus clair. Elle m'a aidé à reconnaître que j'étais là, que j'étais au monde. » Cette édition Quarto propose au lecteur de suivre le cheminement de l'écrivain à travers un choix qui comprend des récits qui l'ont porté sur le devant de la scène littéraire dans les années 1970-1980 comme d'autres textes, plus contemporains, imprégnés des paysages d'Île-de-France, et reflets de son écriture aujourd'hui. Et, le temps d'une lecture, de trouver refuge dans l'une de ses cabanes.
En savoir plus sur l'ouvrage : http://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Quarto/Les-Cabanes-du-narrateur
+ Lire la suite
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature des langues germaniques. Allemand>Romans, contes, nouvelles (879)
autres livres classés : abstraitVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (34) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2867 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}