AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Thorgal tome 26 sur 41
EAN : 9782803616657
48 pages
Le Lombard (17/11/2001)
3.66/5   229 notes
Résumé :
Aaricia en a assez de la vie d'errance que son époux lui fait mener. Jolan et Louve aimeraient aussi vivre comme tous les adolescents de leur âge. Plus rien ne s'oppose à leur retour au pays des Vikings. Bien que réticent à renouer avec un passé douloureux, Thorgal finit par accéder à leurs souhaits. Au moment d'embarquer pour cingler vers le Nord, surgissent des Touaregs dont l'apparente hospitalité les engage à retarder leur départ...
Que lire après Thorgal, tome 26 : Le Royaume sous le SableVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
3,66

sur 229 notes
5
3 avis
4
2 avis
3
5 avis
2
2 avis
1
2 avis
Déjà je ne me souvenais de rien de ma première lecture. A présent ça a fait place à de la déception. Ceci explique sûrement cela.

Je me lasse carrément. C'est du réchauffé des recettes qui ont donné par le passé de superbes arcs. Mais tout s'use.
Rosinski et Van Hamme pensaient peut-être tenir une idée intéressante, ce qui serait assez juste : un nouveau retour aux origines du héros, dont on sait que ses parents venaient des étoiles, en fait leur civilisation revenaient sur Terre. Mais pourquoi en étaient-ils partis ?
Dévoiler cette histoire permet de raccrocher Thorgal à un autre grand mythe de l'humanité (je ne dirai pas lequel).
Mais ce sont toujours les mêmes rencontres des mêmes personnages, soit assoiffés de pouvoir (les vieux), soit cherchant à échapper à ceux qui détiennent le pouvoir (les jeunes). Et la pauvre famille de Thorgal prise en otage par leur destin funeste.

Mêmes les beaux paysages d'Afrique ne parviennent pas à donner du souffle à tout ça. Maintenant comme à l'époque de ma première lecture, je me dis que la série n'est plus qu'un titre commercial de plus en plus creux, comme XIII. D'ailleurs les deux séries ont explosé en une multitude de spin-off, ce qui n'a probablement pas amélioré les choses.
Commenter  J’apprécie          320
Alors que Thorgal et les siens ont atteint les cotes sud de la Méditerranée, Thorgal accepte de rentrer dans le nord mais c'était sans compter sur le destin qui met sur sa route des étranges individus dont on découvre vite qu'ils sont liés au passé de Thorgal, ou plutôt à celui de Varth et Haynée.
Je dois avouer que je n'avais pas vu venir le rebondissement du peuple des étoiles, je pensais le sujet enfin clos, mais bon...il fallait bien continuer à sortir des tomes.
Sinon, le schéma narratif est classique, avec la dynamique traditionnelle : je veux être le chef et dominer le monde.
Cependant, je dois souligner que ce tome donne une origine au peuple des étoiles et elle est bien pensée.
La relecture du labyrinthe de Dédale est un peu grossière (et appeler la jeune femme Ileniya...c'est un peu forcer le trait, non?) et l'ensemble se clôture en deux coup de cuillère à pot...pas vraiment un tome mémorable dans l'ensemble sauf peut-être pour ma double page 18-19 mêlant les souvenirs de Thorgal et des siens. Et encore, ce n'est qu'une pâle redite mise à jour celle, magnifique, des Yeux de Tanatloc...
Commenter  J’apprécie          110
Aaricia aimerait rejoindre son pays. Après quelques hésitations, Thorgal accepte et comprend qu'il a déjà la contrée merveilleuse qu'il recherchait : « C'est toi, mon pays. Toi, Jolan et Louve, où que nous vivions… » (p. 8) Mais rien ne se passe jamais comme Thorgal le voudrait. Il trouve sur son chemin d'autres représentants du peuple des étoiles qui ne rêvent que d'asservir les hommes.

Décidément, le passé ne cesse jamais de courir après Thorgal. L'intrigue fait surgir du sable une mythique cité disparue, mais jamais le pouvoir et la richesse ne corrompront le fier guerrier.
Commenter  J’apprécie          90
Ah, il ne manquait plus que les Atlantes !
Eh bien voilà, ce manque est comblé, pour notre plus grand malheur.
Dans le genre improbable du mélange SF - Fantasy, j'ai déjà eu l'occasion de le dire, la série Thorgal ne s'en sortait pas trop mal jusqu'à maintenant.
J'ai bien dit : jusqu'à maintenant.
Voici donc l'album le plus WTF (comme dirait la jeunesse dorée du XXIe siècle) de la série. On n'y croit pas un instant. À une pauvreté de scénario proverbiale s'ajoute une telle série d'incohérences et de deus ex machina que je n'ai aucune envie de me lancer dans une liste qui s'apparenterait à une litanie.
On touche le fond, et il reste encore 10 tomes.
PS : seule satisfaction de l'album, au début : Aaricia dit enfin à Thorgal qu'elle en a ras-le-bol d'écumer les mers. On a envie de dire : il était temps !
Commenter  J’apprécie          68
Un des moins bon Thorgal !

Le côté heroic- fantasy a était dans cette album, enlevé, pour laisser place à une espèce de road trip futuriste, mêlant les ancêtres Atlante . Nous sommes loin des bon Thorgal, avec la brise épique,Nordique et glorieuse des précédents .Tout est morose dans cette album,les couleurs sont ternes, l'histoire est franchement un peu abusé .Pourtant c'est un album à lire, pour connaître plus en détails les origines de Thorgal .

Un village perdu dans le désert, une cité Atlante, et un peuple venant d'une lointaine galaxie .Nous sommes loin des riche épopées des précédents, là c'est plutôt science fiction .

Album dispensable .

La suite dans le Northland, redonnera ce souffle épique !
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (1)
BulledEncre
12 novembre 2013
Un peu délaissée depuis de nombreux tomes, l’origine de Thorgal ressort dans cet album qui livre de nouvelles révélations – les dernières ? – sur son peuple venu des étoiles. En mêlant ce récit à une célèbre et ancestrale légende, Jean Van Hamme se permet de créer une ambiance à mi-chemin entre science-fiction et mythologie, que Grzegorz Rosinski retranscrit avec toute l’habileté qu’on lui connait.
Lire la critique sur le site : BulledEncre
Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
p.5.
- Je n'utiliserai pas mes pouvoirs. Et Louve ne dira à personne qu'elle comprend le langage des animaux.
- Ta sœur et toi, vous n'êtes pas comme les autres enfants. Les gens n'aiment pas ceux qui sont différents d'eux. Un jour ou l'autre, immanquablement, ceux avec qui vous vivrez s'en apercevront. Et alors, vous souffrirez car vous serez mis à l'écart.
Commenter  J’apprécie          20
p.31.
Tu ne veux utiliser votre science que pour asservir les hommes au lieu de leur en offrir les bienfaits. Ne compte pas sur moi pour t'y aider.
Commenter  J’apprécie          40
-J'ai été aveugle, Aaricia. Le pays que je cherche, je l'ai trouvé depuis longtemps, mais quelque chose en moi m'empêchait de le voir.
-Quel pays ?
-Toi, mon aimée. C'est toi, mon pays. Toi, Jolan et Louve, où que nous vivions... Ici, ailleurs, ou au Northland.
Commenter  J’apprécie          10
« C’est toi, mon pays. Toi, Jolan et Louve, où que nous vivions… » (p. 8)
Commenter  J’apprécie          30
L'Atlantide, Thorgal! Un fabuleux royaume de la taille d'un continent! Une civilisation extraordinaire qui possédait des milliers d'années d'avance culturelle et scientifique sur le reste du monde de l'époque !...
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Jean Van Hamme (82) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Van Hamme
Murena est une série de bande dessinée historique belge écrite par Jean Dufaux et dessinée par Philippe Delaby puis Theo. La narration décrit le règne de l'empereur Néron dans la Rome antique de 54 à 68 et, en parallèle, l'évolution du héros éponyme, Lucius Murena. La série est éditée par Dargaud depuis 1997. L'histoire se déroule dans la Rome antique, au Ier siècle, sous le règne des empereurs Claude puis Néron. Claude exprime des remords d'avoir négligé son fils biologique Britannicus au profit de son fils adoptif, Néron. de plus, il regrette d'avoir épousé Agrippine et il envisage de la répudier, car il souhaite se marier avec son amante Lollia Paulina. Devant cette double menace, l'impératrice intrigue pour assassiner sa rivale, avec l'accord passif de Néron. Or, Néron est ami avec Lucius Murena, fils de Lollia Paulina et héros éponyme de la série. Agrippine, par ailleurs, sollicite Locuste pour empoisonner Claude et installer Néron sur le trône. le récit met en parallèle l'évolution de Néron et celle de Lucius Murena, qui basculent progressivement dans la folie.
À la suite de l'assassinat de Claude, Néron monte sur le trône. Britannicus meurt à son tour dans des circonstances troubles et la rumeur attribue ce nouveau décès à Néron ; ce dernier devient la proie d'une folie, réelle ou supposée, qui le consume. À travers ces épisodes, nous voyons comment Néron sombre dans la cruauté, par un concours de circonstances, un jeu de manipulation et de vengeance…

HistoryBD est une chaîne consacrée à l'univers de la BD, des bandes dessinées classiques aux comics en passant par le manga, les dessins, planches originales, dédicaces, sérigraphie, tirages de tête et de luxe avec des éclairages sur les dernières nouveautés sorties.. A travers nos vidéos, vous retrouverez également des objets de collections comme des figurines et même vos jouets et heros d'enfance, comme Goldorak, Capitaine Flam, Albator, ou encore Candy, ainsi que diverses figurines de collections de chez Cartoon Kingdom, Sideshow, tsume, jnd, prime1 studio. Vous retrouverez également tous vos auteurs et dessinateurs favoris comme Hergé, Bloz, Uderzo, Franquin, Jéremy, Achdé, Cauvin, Goscinny, Carl Barks, Marini, Duchâteau, Van Hamme, Tibet et bien d'autres … et vos personnages: astérix , obélix, lucky luke, jolly jumper, tintin, milou, capitaine haddock, spirou et fantasio, marsupliami, thorgal, lanfeust avec la très jolie et sexy cixi, blake et mortimer, alix, gaston lagaffe, caporal blutch, le capitaine chesterfield dans les tuniques bleues, les schtroumfs, iznogoud, batman, largo winch, spider man, hulk , thor, iron man, wonder woman, Superman, Mickey, Donald, picsou, popeye, agent 212, Achille Talon, Blueberry, Durango, Blek le Roc, boule et bill, cedric, clifton, cubitus, robin dubois, ducobvu, ric hochet, gil jourden, litteul kevin, l'attaque des titans, pif, tetram, titeuf etc… Nous présentation aussi des affiches de film avec des grands acteurs comme Stallone , clint eastwood, arnold schwarzenegger.... On parlera aussi des prix de ventes, des enchères, et surtout des côtations et valeurs que peuvent avoir vos bandes dessinées ou objets de collections. --------------------------------------------------------------------------------------------------- Rejoignez cette chaîne pour bénéficier d'avantages exclusifs : https://www.youtube.com/channel/UCJFsqZrkiTLXpJac-jMMxFA/join **************************************************************************** La Page : https://www.facebook.com/Historybd-110788777713396 ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- le groupe facebook le monde de la BANDE DESSINEES / https://www.facebook.com/groups/5020332754661322 ------------------------------------------------------------------------------------------------ Instagram : https://instagram.com/historybd1?utm_medium=copy_link ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Contact : historybd29@gmail.com ____________________________________________________________________ lien vers TIK TOK https://www.tiktok.com/@historybd1?lang=fr
Historybd achat /vente /échange de bandes dessinées, comics et figurines https://www.facebook.com/groups/550312513208044 --------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Lien vers le chaine YouTube du parrain de History BD, le monde d'Hillmick si v
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (877) Voir plus




{* *}