Un beau livre, qui parle du passé, le poids de l'Histoire, la responsabilité de la France dans ces horreurs de la guerre.
Un très bel ouvrage.
Une très belle histoire.
Et pour quelqu'un qui ne l'a pas vécu, une très belle façon de le raconter, pour ne pas que l'on oublie.
Ca m'a fait prendre conscience de la réalité de la Shoah, ça m'a fait réalisé.
Je savais, comme tout être humains un tant soit peu cultivés, je savais ce qui s'était passé sur ces terres il y a encore peu ed temps, mais pourtant, je n'avais jamais réalisé que tout ça était réel, que ça avait eu lieu, et que de vrais gens étaient morts.
C'est stupides dit comme ça, mais pour moi, c'était une guerre rien de plus, un combat que se livraient des pays, mais ça va au delà de ça, ça va au delà de tout.
Bref, on est là pour parler du livre.
Je trouve que ça tourne un peu dans le vide à la fin, genre elle va aux USA, puis en Italie, puis en France, puis re aux USA, puis... MAIS RESTE CINQ MINUTES AU MÊME ENDROIT, ça m'agace quand les héros ont la bougeotte !
En revanche la parallèle entre une petite juive en 40 et une américaine en 2000 est très sympa, le secret aussi est intéressant.
Je me suis fait plein de films, et au final...c'était pas ça....
Mais c'est une chute pour le moins inattendue et assez triste.
Et le poème de la gamine est très prenant, à aucun moment je n'ai pleuré, ec qui esta ssez rare pour moi, sauf à la lecture du poème.
J'ai trouvé la moitié du roman captivant, touchant, terrifiant...
J'ai beaucoup aimé la construction du roman sur la bonne moitié du roman, un chapitre sur Sarah, petite fille juive de 10 ans en 1942 et un chapitre sur Julia, journaliste chargée d'écrire un article sur le Vel D'Hiv. en 2002..
Le Vélodrome d'Hiver (le Vel d'Hiv) j'en ai entendu parlé il y a peu de temps... Avec ce roman, j'ai appris ce qu'il c'était passé le 16 Juillet 1942 au Vel d'Hiv... Une page sombre de l'Histoire de la France !
En ce qui concerne la seconde partie du roman, une fois le lien établit entre Sarah et Julia, j'ai été beaucoup moins captivé, la fin était prévisible pour ma part.
Un bon roman , tout de même, et j'aime beaucoup lire Tatiana de Rosnay.
Lien : http://evasionbook.skyrock.c..
j'ai aimé même si quelques clichés m'ont dérangés

Lien : http://missorchidee.over-blo..
J'ai aimé découvrir ce pan de l'histoire que je ne connaissais finalement que de nom "La rafle du Vél d'Hiv". J'en ai appris plus, suivant à perdre haleine l'histoire de cette fillette qui a enfermé son petit frère dans le placard pour le protéger. On a tellement envie de savoir s'il va s'en sortir, si sa soeur saura s'échapper pour le délivrer...en parallèle on plonge dans la vie de Julia, soixante ans après la rafle donc. Julia fera tout pour reconstituer les faits puisque elle découvre que c'est sa famille qui a vécu dans l'ancien appartement de la fillette qui y avait enfermé son petit frère. Cela dit j'ai trouvé dommage que l'on quitte les chapitres où on suit la fillette en direct pour n'être plus qu'avec
qu'avec Julia. Par moments j'ai trouvé la vie de Julia superflue, me demandant avec qui elle allait finir et pourquoi on doit se "farcir" ses déboires amoureux...cela apporte de la légèreté à ce roman au sujet très lourd mais...pour moi cela est superflu. le secret qui lie les deux famille est pas mal mais...pareil j'aurai aimé quelque chose de plus profond, apprendre que Sarah a un lien de parenté avec les Tezac par exemple ? Quant à la fin on reste sur notre faim justement, ne sachant pas vraiment ce que va devenir la vie de Julia. Il y a également dans ce livre plusieurs stéréotypes sur les français et les américains, j'aurai préféré que ce soit plus développé, plus approfondi.
J'ai préféré le film au livre, étrangement, même si je ne peux nier l'émotion qui m'a étreint avec cette histoire de cette petite fille déportée, son frère, sa famille. J'ai pourtant eu du mal avec quelques passages, sans doute parce que le sujet est difficile, en revanche, j'ai adoré la prestation de Kristin Scott Thomas, qui est l'une de mes actrices fétiches.
Ce roman a été une histoire extrêmement poignante, je ne sais même pas quoi dire tellement c'était touchant. Je n'ai pas pu m'empêcher de pleurer...

Au début du livre, on est baladés entre 1942 et 2002 puis, ce qui est extraordinaire dans ce livre, c'est que d'un coup, on s'occupe plus que de 2002 mais cela nous permet de mieux comprendre 1942.

L'histoire qu'a vécut Sarah est une chose si horrible qu'on ne peut que se demander comment elle réussi a vivre par la suite...

A lire absolument !!!
Très bon livre. Cependant la fin m'a largement déçue
Le roman alterne les chapitres narrant l'histoire de Sarah, déportée en 1942 après la rafle de Vel d'hiv avec ses parents et Julia, journaliste américaine qui est chargée de couvrir la commémoration de la rafle.
Ce roman est vraiment émouvant, poignant et nous montre que le devoir de mémoire est très important. Il nous tient également en haleine jusqu'à la fin, quel est le secret ?
Vraiment c'est un livre qui doit être lu ! Cependant, quelques passages sont peut être un peu longs, mais je chipote vraiment
Lien : http://eeleesible.eklablog.c..
L'histoire semblait prometteuse jusqu'au trois quarts. Mais la fin m'a semblé trop précipité. Je n'ai pas du tout aimé la fin. Elle m'a semblé très peu plausible ( surtout celle de Sarah). Mais cela reste tout de même un livre un lire.