Lecture fluide, belle intrigue et une folle envie de découvrir Florence et la Toscane mais le le meilleur Tatiana de Rosnay à mon gout.
Bruce, un quadragénaire divorcé, un peu ours, un rien misogyne, est sauvé in extremis par une greffe cardiaque. Après l'opération, sa personnalité, son comportement, ses goûts changent de façon surprenante...

Le don d'organe est un don anonyme et pourtant il n'y a rien de plus légitime pour une personne transplantée que de vouloir connaître celui ou celle, qui lui a redonner espoir. C'est ce qui va arriver à Bruce, un homme un peu ours, lorsqu'il apprend que sa vie ne tient plus qu'à un fil. Seul un nouveau coeur peut lui sauver la vie. Après, l'attente, la désillusion, la peur, le miracle se produit enfin et Bruce retrouve la santé et de goût de vivre, avec cependant une sensibilité un peu différente. Comme si son donneur s'exprimait à travers lui. Il va alors chercher à savoir qui est cette personne et pourquoi tous ces changements ont légèrement modifier sa personnalité. Au risque de perdre sa place d'assistante médicale, Josephine, sa compagne, lui fait un beau cadeau en lui dévoilant l'identité de son donneur. Bruce est d'abord décontenancé en apprenant que le coeur qui bat dans sa poitrine est celui d'une femme, puis intrigué par cette mystérieuse Constance. La découverte d'une correspondance avec un certain Lorenzo, légérement tiré par les cheveux à mon goût, va attiser sa soif de vérité. Bruce veut à tout prix comprendre pourquoi les tableaux de la Renaissance Italienne le touchent autant. Commence alors une magnifique histoire qui nous emmène en Toscane puis en Suisse. Nous le suivons dans une enquête passionnante mais aussi dans une quête pleines d'émotions dont la rencontre avec certains personnages va peu à peu bouleverser sa vie. Il est, quant à lui, un joli trait d'union entre plusieurs personnes qui ne se serait sans doute jamais rencontré sans la révélation de Joséphine. Tatiana de Rosnay, avec son écriture juste et sensible a réussi encore une fois à me captiver, me charmer et me donner envie de découvrir les secrets de cette histoire pleine d'émotions. le personnage de Bruce, par sa curiosité et son envie d'aller vers les autres, m'a été très sympathique. La rencontre avec la Baronne Landifer est d'ailleurs assez originale et cocasse. L'Épiloque de ce roman, quant à lui, m'a dérouté au départ, mais finalement, même si elle est un peu triste, la fin est bien jolie. C'est toujours avec regret que je quitte un livre de Tatiana de Rosnay. J'espère cependant qu'après avoir fait battre mon coeur, cette belle histoire fera vibrer le coeur d'autres lecteurs.
Un livre truffé de tendresse et d'amour qui se lit en quelques heures. Comme à son habitude Tatiana de Rosnay, brosse une histoire autour de la mémoire. Ici, elle nous parle de la mémoire des organes. La personnalité d'une personne greffée peut-elle être transformée grâce à un nouvel organe ? Les organes qui sont un petit bout de nous ont-ils une mémoire ?
Oh merci aux organisatrices de challenges qui m ont permis de découvrir ce livre
Je ne mets pas 4 étoiles mais j ai hésité.
Les 40 premières pages sont truffés de propos de scènes sur les femmes qui m ont franchement ennuyées
Ces premières pages lues on en arrive à l histoire qui va nous tenir jusqu à la dernière page.
Je ne m attendais pas à une telle fin
En résumé c est une histoire de coeur de peinture d Amour et d amitié c est un roman digne de Tatiana.
Un livre très touchant sur une thématique importante pour moi : le don d'organe et la transplantation cardiaque. L'écriture de Tatiana de Rosnay est ici simple mais prenante. J'avais tellement apprécié son roman "Elle s'appelait Sarah" que j'ai décidé de poursuivre la découverte de ses textes. Une fois de plus je ne suis pas déçue! Un texte émouvant et une belle histoire! A découvrir!
e trouve que Tatiana de Rosnay a un don pour choisir ses sujets et raconter une histoire prenante tout en restant fine et juste. La tendresse et la douceur traversent chacun de ses romans mais cela ne dégouline jamais de bons sentiments. Dans ce roman Nous suivons Bruce évoluer et changer progressivement après sa greffe du coeur. J'ai adoré cette intrigue pleine de mystère que nous livre Tatiana de Rosnay, cette recherche sur son donneur et sur sa nouvelle personnalité, qui était selon moi, ancré en lui auparavant et parvient à s'affirmer avec ce nouveau coeur. Ce que j'ai beaucoup aimé aussi, c'est qu'une partie du roman se déroule en Toscane et je trouve que c'est le lieu idéal pour le déroulement de l'intrigue. C'est une histoire vraiment touchante mais qui fait réfléchir aussi. Est-ce-que l'on peut vraiment changer de personnalité, de perception des choses si l'on change de coeur ou est-ce-que c'est plutôt le fait d'être sauvé par autrui qui peut nous faire changer, c'est toute la question que pose cette histoire. Au final c'est un roman qui m'a vraiment plu. Il se lit très bien grâce à une écriture toute en légèreté et en fluidité. Encore une belle histoire imaginée par Tatiana de Rosnay !
Lien : http://deliresetdeslivres.wo..
J'ai beaucoup aimé ce roman. L'histoire de cet homme qui change de personnalité lorsqu'il reçoit une greffe de coeur à la suite d'une grave maladie cardiaque. Un peu surnaturel mais très joli. A lire.
Je suis dans ma période Tatiana de Rosnay, et je reprends les quelques romans que je n'ai pas lus.
Je viens donc de terminer « le coeur d'une autre », et j'ai été à la fois séduite et un peu déconcertée par cette histoire.
Brice Boutard a 42 ans, et a les habitudes d'une vieille fille (c'est lui qui le dit !)
Toutes ses journées se ressemblent, il sort peu à part pour descendre diner le soir dans le restaurant en bas de son immeuble.
Il laisse son répondeur branché en permanence, il ne veut pas être dérangé.
Ah oui j'oubliais ! même son prénom ne lui convient pas, il préfère qu'on l'appelle Bruce (plus viril).
Sa femme l'a quitté, le laissant seul avec leur fils Mathieu âgé de 10 ans à l'époque de cette séparation.
Voilà donc la triste vie de cet homme qui se fout de tout et qui se pense très heureux comme ça. Il dîne tous les mardis avec son fils, une femme de ménage entretient son appartement, le temps passe lentement…
Il n'a pas une très bonne hygiène de vie Bruce, il mange n'importe quoi (de préférence fast food) et sa consommation de cigarettes est excessive.
Alors forcément l'addition finit par arriver, et le verdict de son médecin est sans appel, il doit bénéficier d'une greffe cardiaque.
Cette lourde opération se passe bien, et il part en convalescence en Italie en compagnie de son fils.
A partir de là le décor change !
Dans le train, cet homme qui n'est jamais allé à Florence a un sentiment de déjà vu comme s'il retournait dans un endroit « aimé ».
Au début il n'attache pas trop d'importance aux bouleversements qui se produisent dans sa vie, mais petit à petit il ne se reconnaît plus (son entourage non plus d'ailleurs). Il s'intéresse à des choses qui lui étaient totalement étrangères, devient plus sociable etc...
Ayant réussi à obtenir le nom de son donneur, très surpris d'apprendre que le coeur d'une femme bat dans sa poitrine, il va entreprendre un long voyage pour connaître une peu mieux celle qui, il en est persuadé lui fait partager via ce coeur tout neuf toutes les passions de sa courte vie (Constance Delambre est décédée à l'âge de 29 ans).
Cette étrange histoire va nous faire quitter la grisaille parisienne pour la Bourgogne, mais aussi pour le soleil de la Toscane.
La vie de Bruce va changer (enfin il a un but dans son existence et il veut profiter au maximum de cette deuxième chance qui lui est donnée), mais pendant combien de temps…
Voilà toute la clé de ce roman : peut-on en vivant avec le coeur de quelqu'un d'autre modifier sans le vouloir son comportement et adopter les goûts et envies de son donneur en risquant de perdre sa propre identité ?
Je trouve que c''est un peu terrifiant et dangereux, mais j'ai quand même passé un bon moment de lecture car le talent de romancière de Tatiana de Rosnay a su parfaitement maîtriser le fragile passage de la fiction à la réalité.
Un joli roman de Tatiana de Rosnay... encore un, même si celui-ci sort de son écriture traditionnelle. C'est beau, ça se lit très bien, les personnages évoluent de manière peu attendue et grandissent au cours de la lecture. Les "petites" histoires qui tournent autour de la "grande" histoire sont attachantes.
Tatiana de Rosnay émet une hypothèse intéressante : la greffe d'un organe, peut-elle modifier une personnalité ? dans quelle mesure ? Son père , le scientifique Joël de Rosnay dans la préface de la dernière réédition , donne une réponse possible avec la nouvelle branche de la Génétique appelée l'épigénétique où les scientifiques pensent que l'action de certaines hormones, de nouvelles régulations du métabolisme, le ressenti intérieur de ce qui se déroule dans le corps ont certainement une influence sur le cerveau et , indirectement, sur les fonctions fondamentales des organes et leurs interdépendances
Lien : http://pasiondelalectura.wor..