3,2

Contrairement aux précédents romans de Tatiana de Rosnay, Partition amoureuse ne m'a pas transportée.
Celui-ci raconte l'histoire de Margaux qui a l'aube de ses 40 ans souhaite organiser un repas avec les hommes qui ont marqué sa vie.
Tout au long du roman elle revient brièvement sur les éléments marquants de ses histoires amoureuses.

Je ne suis peut être pas suffisamment sensibilisée à l'univers musical qui sert de toile de fond à l'histoire pour pouvoir apprécier cette lecture.
Par ailleurs j'ai trouvé particulièrement dérangeant le fait d'utiliser simplement des lettres pour évoquer des noms de personnes. Quel intérêt ?
Résumé: C'est l'histoire de Margaux, elle va avoir quarante ans et décide alors de fêter son anniversaire en compagnie de tout ses « ex » qui ont vraiment compté pour elle, c'est-à-dire Max (qui est mort mais aura une place vide), Manuel, Pierre. le long du récit de Margaux, où elle s'adresse à Max, elle nous décrit sa vie, son enfant qu'elle a eut avec Pierre, Martin mais aussi ses relations étroites avec sa musique. Elle va même nous révélé sa rencontre avec Hadrien, le nouvel homme de sa vie. Elle parle aussi succinctement de la mort de son frère Vincent à un âge prématuré.

Critique: le livre nous est raconté à travers une sorte de lettre adressé à Max, c'est une forme original et très vivante. J'ai beaucoup aimé le personnage de Margaux qui est attachant. le tout est rythmé et se fait à travers une découverte de la musique. le lien sentiment/musique est très présent s'est appréciable. Margaux écrit de manière décomplexé c'est très agréable, on se sent proche d'elle. Très bon livre.

18/20
Vite lu, vite oublié même si le portrait d'une femme chef d'orchestre est original. Les pages sur son rapport à la musique sont intéressantes, ses relations avec des hommes plus âgés bien analysés mais dans l'ensemble c'est un peu plat.
La narratrice parle à son premier amour décédé depuis longtemps, une sorte de lettre qui retrace ses aventures amoureuses tout le long de sa vie ! Elle revient sur son passé avec sincérité et lucidité !

Son métier de chef d'orchestre l'influence sur sa vie personnelle et compare tout le long du récit ses amours à la musique.

J'ai aimé cette façon de raconter son histoire, j'ai aimé l'idée du repas avec ses ex... (plutôt insolite comme idée...)

Le seul bémol c'est tout la partie qui parle de son métier et des oeuvres musicales, étant donné mon ignorance dans ce domaine, je n'ai pas forcément tout compris...

Un petit roman facile à lire car Tatiana de Rosnay sait écrire sans en mettre plein la vue.
> https://booksandrap.wordpress.com/2016/02/29/partition-amoureuse-tatiana-de-rosnay/

Avis : Un grand merci aux éditions le livre de poche pour cet envoi. J'ai été ravie de redécouvrir une oeuvre de la grande Tatiana de Rosnay. Encore merciiii.

Cette sortie était très attendue et avait fait pas mal de bruit je n'avais donc pas trop d'inquiétude quant à accrocher à l'histoire. J'avais lu par le passé, « Spirales » qui m'avait fait bonne impression.
Cet auteur à le don d'écrire de belles histoires, courtes et pleine de justesse. « Partition amoureuse » n'échappe pas à la règle. La couverture reflète parfaitement cette petite oeuvre et rend le tout très attractif. Etant en vacances, je me le suis emporté et laissez moi vous dire qu'il n'a pas fait long feu haha. Je ne vais pas faire une longue chronique comme j'en ai l'habitude de faire d'ordinaire car ce petit bouquin ne compte que 200 pages et le mieux est encore de découvrir par vous-même toute la profondeur de l'histoire.

Mais je peux tout de même vous dire mon avis, car c'est pour cela que vous êtes ici n'est-ce pas ? Vous ne savez pas encore si vous allez craquer pour ce poche ou au contraire vous êtes curieux de savoir si moi-même j'ai apprécié. Ce que je peux d'or et déjà vous dire c'est que j'ai passé un très bon moment. Ce n'est pas le style de lecture vers lequel je me tourne habituellement et j'ai très vite été happée par l'histoire.. Dès la seconde page pour être honnête, ce qui m'arrive rarement.
Ici, on va faire la connaissance de Margaux, qui, le jour de son anniversaire décide d'organiser un repas et réunir tous les hommes qu'elle à aimés. Ils sont au nombre de 4. Mais l'histoire est tout autre et c'est là ou on est surpris. Vous pensez donc que nous allons suivre toute la durée de ce saugrenu repas, leur retrouvailles etc… Et bien pas du tout !
Dans cette histoire on va donc suivre Margaux notre personnage principal qui va envoyé une lettre a un de ses anciens amants et ancien amour, un de ces fameux 4 hommes aujourd'hui décédé pour lui raconter tout ce qu'il a rater de sa vie sentimentale. C'est comme ça qu'on va découvrir les hommes qui ont comptés dans sa vie et de quelles manières ils en sont sortis. Il y a très peu de dialogues et beaucoup de narration c'est quelque chose que j'apprécie tout particulièrement dans les romans sa permet vraiment au lecteur de connaître nettement mieux les personnages et ce qu'ils pensent. Bon point pour ma part.

J'ai beaucoup aimé l'agencement du bouquin. le livre est découpé en plusieurs parties où chaque homme est abordé en détails de leur première rencontre avec Margaux au point final de leur histoire d'amour. On fait constamment des bonds dans le temps, on la retrouve adolescente, jeune femme puis dans son rôle de mère et puis le chapitre d'après on est au présent. C'est à la fois destabilisant et très prenant. Çà donne beaucoup de rythme. On sent l'aisance que l'auteur à pour l'écriture, elle a les mots qu'il faut, toujours de manière très juste. Cela ne tombe jamais dans la vulgarité et c'est aussi ce qui est agréable dans ce roman qui aborde tout de même beaucoup le thème de la sexualité.

Pour parler brièvement du personnage de Margaux car je ne parlerais que d'elle sinon ce serait tout vous spoil, le livre n'étant déjà pas bien gros. Je voulais l'apprécier mais je n'ai pas réussi. Je ne peux pas me mettre a sa place car ma passion ne pourra jamais passer avant mes proches mais il y a quelque chose qui m'a déplu dans sa personnalité. On sent qu'elle est faite pour la musique et pas pour autre chose. Je l'ai trouvé assez égoïste par moment et je dirais même parfois trop naïve. J'ai l'impression qu'elle ne mesure pas la portée de ses actes, elle ne pense pas qu'elle peut blesser des gens ou bien choquer.

Pour conclure cette chronique qui n'a pas été simple à écrire, je voudrais vous recommander ce petit livre si vous étiez encore indécis. Laissez vous totalement immergé et bercé par la plume si douce et sensuelle de Tatiana de Rosnay.. L'auteur signe avec « Partition amoureuse » une oeuvre poétique et magnifiquement bien écrite qui vous transporte dans le domaine la musique. Elle arrive avec une habilité déconcertante à vous happer dans son univers ainsi que dans ses histoires et c'est ce qui fait de cet auteur, une auteur à succès. Je recommande.

Pour la note : 15/20.
Lien : https://booksandrap.wordpres..
Lecture en cours, je ne commenterai donc pas l'histoire ici, mais attention ce livre est déjà paru sous un autre titre : "le dîner des ex"
A l'aube de son anniversaire, Margaux décide d'organiser un dîner avec les quatre hommes de sa vie. Un dîner qu'elle qualifiera de "dîner des ex".

Max ne faisant plus partie de ce monde, Margaux va lui écrire, longuement, pour tout lui raconter : son amour pour lui, ses souvenirs, son mariage avec Pierre, le fruit de leur amour Martin, et Manuel .. Puis enfin Hadrien.

La quarantaine approche pour Margaux. Cette chef d'orchestre fait le point sur sa vie : un métier toujours aussi passionnant, des amours passés, mais surtout, un enfant, son enfant.

Margaux se livre sans tabou à Max, le premier homme de sa vie, son mentor. Elle lui confie tout : ses joies et ses peines, ses fiertés et ses erreurs, ses espoirs pour le futur.

Elle lui raconte alors son projet fou : celui de réunir les hommes qui ont le plus compté dans sa vie, le temps d'un dîner.

Tatiana de Rosnay a su, encore une fois, m'entraîner dans son univers où se mêlent romance et poésie.

Fan de l'auteure depuis que je l'ai découverte avec "Elle s'appelait Sarah", je savoure chacune de ses oeuvres.

Ici encore, j'ai pris mon temps pour accompagner Margaux dans sa correspondance unique à Max.

Je suis ravie d'avoir enfin pu lire "Partition amoureuse", qui est une réédition du "Dîner des ex", et ai hâte de retrouver la si belle plume de Tatiana de Rosnay dans un prochain opus.
Lien : http://nuages-de-mots.blogsp..
C'est un roman court (220 pages environ) qui aurait pu se lire en quelques heures, personnellement, j'ai pris le temps de savourer ce récit sur plusieurs jours. Dans ce roman, Margaux raconte sa vie de ses 20 ans à aujourd'hui à travers les 4 grandes histoires d'amour qu'elle a vécu à Max, son premier amour, décédé d'un arrêt cardiaque. Nous sommes donc figés dans un passé où Margaux raconte sans détournement, sans chercher à se justifier, des événements de sa vie.

Comme le résumé l'indique, Margaux a prévu de convier à son dîner tous les hommes de sa vie afin de dresser le bilan. Max est un Do, Manuel un Sol, Pierre un Ré et Hadrien qui représente la vie en cours et le futur, est un La. Nous avons dès le départ un fort rapport à la musique ce qui personnellement m'a beaucoup plu. Margaux, entre deux histoires, nous parle de son métier dans le présent, ses difficultés à se faire accepter malgré sa reconnaissance dans le milieu mais également ses joies quand elle parvient à entendre de son orchestre, la partition qu'elle souhaite.

J'ai lu hier, l'avis d'Elodie du blog Quai des Proses et elle disait qu'elle ne ressentait pas beaucoup de sentiments de la part de Margaux. C'est vrai qu'il y a de la pudeur, je trouve, mais pour moi, il y a bien et bel de l'amour dans ce roman. Je pense à Max, la musique et son fils. le reste, je ne pense pas effectivement qu'on soit dans des relations d'amour traditionnelles. Peut-être Hadrien mais nous ne le saurons pas puisqu'il arrive en court de récit.

Un autre point que j'ai aimé est la façon dont Margaux nous parle de sa vie. Je l'ai évoqué plus haut mais je tiens à revenir sur ce point. Margaux est une personne authentique qui n'est pas dans un victimisation d'elle-même ou inversement. Elle raconte sans déboire sa vie et assume les actes sans se chercher d'excuses. J'ai beaucoup aimé ce parti pris car cela rend son personnage fort et vrai.

Pour conclure, c'est une lecture que je vous conseille si vous voulez quelque chose assez fleuve. Amateur d'action, je ne pense pas que ceci vous plaise. En tout cas, j'ai passé un très bon moment et j'ai vraiment hâte de lire à nouveau du Tatiana de Rosnay !
Pas le meilleur Tatiana de Rosnay mais un bon moment passé avec ce livre.
J'ai beaucoup aimé la construction, Margaux la narratrice, écrit une longue lettre a Max son premier amour et au fil de cette lettre, l'on découvre sa vie, les hommes qu'elle a aimé, son métier de chef d'orchestre et sa passion pour la musique.