J'ai plus l'habitude de lire des philosophes antiques et médiévaux, ce qui fait que les essais modernes me paraissent plus confus.

Clément Rosset fait montre d'une grande érudition, il cite de nombreux philosophes de façon pertinente. Malheureusement je trouve son discours confus, embrouillé.

Son analyse va extrêmement loin, peut-être trop pour moi ?
Un livre à réserver à une certaine élite de grands penseurs, que je déconseille aux petits philosophes du dimanche en pantoufles, comme moi.
Se situer dans le temps et sa temporalité. Davantage de la psychologie que de la philosophie pour appréhender le temps humain et ses illusions nécessaires… Un livre qui se comprend bien et peut se résumer en quelques mots…. J'aurais aimé y trouver quelques éléments scientifiques.
J'ai eu énormément de mal à me plonger dans cet essai pourtant très court, mais peu structuré. L'auteur tire en effet des conclusions de ses réflexions puis poursuit ces dernières, sans souci de résumer son argumentation ou sa logique sous-jacente, et j'avoue avoir été perdue plus d'une fois. La troisième partie est celle qui m'a paru finalement la plus claire, même si j'ai regretté encore une fois cette espèce de synthèse qui permet de mieux saisir les propos de l'auteur.