Quoi de plus facile à accepter que le réel ? Sa définition, son existence n'est-elle pas évidente ?
Clément Rosset, dans ce court essai de 130 pages, nous démontre à quel point on peut transiger avec le réel.
Ouvrage divisé en trois partie, nous découvrons dans le premier chapitre l'illusion oraculaire et ce qu'elle suppose. L'auteur fait la synthèse des travaux réalisés jusqu'alors et au travers d'exemples nombreux nous offre une relecture intéressante de différents mythes. le second chapitre est lui consacré à l'illusion métaphysique. J'avoue que les raccourcis de l'auteur m'ont perdu par moment. le dernier chapitre sur l'illusion psychologique était nettement plus digeste et accessible et conclut l'ouvrage sur une réflexion sur l'homme et son statut d'être de papier.
Intéressant mais un pu abscons par moment, cet essai est une passionnante première approche du thème de l'illusion et du double.
Clement Rosset poursuit l'investigation de l'illusion, qui double réel et parait plus vrai que lui. Ce double nous fait tomber dans la religion, le mythe ou la maladie mentale, une facon de ne pas accepter le réel. Recherche d'un ailleurs plutôt que d'accepter la réalité immédiate. Mais la duplication fantasmatique renvoie par un détour au réel. On n'y échappe pas malgré le fantasme du double, du jumeau. On ne se protège pas du réel.
La thèse du double de Rosset est très différente de l'approche d'Emmanuel Coccia pour qui le réel tel qu'il est perçu par les hommes n'est pas fait d'objets et de sujets mais de ce qu'il appelle le sensible, des sensations issues d'interactions. Nous intellectualisons en croyant à des illusions, certes, mais nous ne percevons du réel que ce que nos sens nous permettent de percevoir ! C'est à dire peut être pas grand chose.... ou du moins qu'une faible partie d'un tout qui s'auto-régule sans dieu ni force extraterrestre.