Les Nouveaux Auteurs (11/06/2009)
3.58/5   6 notes
Venise, début du XIIIe siècle, après l'échec de la troisième croisade. Dérober le secret des lames de Damas peut garantir la victoire sur les infidèles. Quand Allen Esley, fervent chevalier croisé, est envoyé en Orient par le doge de Venise Enrico Dandolo pour rapporter le secret de fabrication des épées de Damas réputées indestructibles, il ignore tout de Rayhan, l'agent que lui a assigné le doge pour mener à bien sa mission. A travers de multiples aventures, de Ve... >Voir plus
Que lire après Les lames de DieuVoir plus
Il s'agit du tout premier roman d'Alexandra Rossi, et, j'avoue avoir été bluffée par ma lecture. En effet, j'ai eu l'impression tout le temps de ma lecture qu'Alexandra Rossi était un écrivain confirmé tellement elle maîtrise à la perfection son sujet.

On sent que des recherches pointues ont été effectuées sur les croisades, la secte des Assassins, les relations entre les « infidèles » et les Chrétiens, etc. Et surtout, c'est très bien écrit.

Les protagonistes sont sympathiques, attachants (y compris les méchants !!!), et, leurs caractères évoluent, s'affirment aux fils des pages tout en donnant le meilleur d'eux même - y compris dans les pires situations – afin de résoudre, de contourner les embuches s'éparpillant sur leur chemin.

Le schéma, la trame de ce roman historique est classique (aventures, amour, batailles, chevalerie, nobles sentiments, etc), mais, il y a un petit quelque chose qui fait que l'on a envie de suivre jusqu'au bout les diverses péripéties, mésaventures de Rayhan et ses compagnons.

Je reconnais également que l'époque (le XIIIème siècle), le lieu (Venise, Damas, Saint Jean d'Acre, Constantinople), le sujet (croisade) y sont beaucoup pour quelque chose tant soit peu si l'on s'intéresse aux romans historiques et/ou chevaleresques.

Enfin bref, j'ai lu ce roman d'une seule traite, et, c'est avec beaucoup de regrets que je l'ai reposé après avoir lu la dernière ligne. J'espère, aussi, qu'Alexandra Rossi continuera à écrire d'autres romans aussi excellent que celui-ci.
Un bon roman historique! La partie qui se passe en terre sainte ainsi que l'incursion dans le fief des Assassins est bien documentée et j'y ai appris une foule de chose sur cette secte musulmane.
Si j'ai beaucoup apprécié le début du roman, j'ai un peu moins gouté à la fin un peu trop roman à l'eau de rose à mon gout...
Je voudrait mettre 3,5 étoiles mais comme cela n'est pas possible j'opte pour le 3...
Mais une écrivain prometteuse à suivre et à lire.
Le livre se lit facilement. L'histoire de la secte des Assassins est intéressante ainsi que les lien entre la république de Venise et les croisade. Par contre j'ai trouvé que les liens entre les personnages, amoureux, amical et même les liens mettre apprentis ne sont pas assez creuser au point qu'on a du mal à croire à l'histoire d'amour ou même à l'amitié entre les protagonistes. Cela empeche de s'attacher aux personnages je trouve. Néanmoins il s'agit d'un premier roman et je lirais avec plaisir les autres livres de cet auteur

- Nous sommes perdus, n'est-ce pas?
- Je ne dirais pas cela. Je sais où aller, mais pas où nous sommes.
(p.25)
Il suivait les hommes et non les causes.
(p.173)