Les Empêcheurs de penser en rond (04/03/2010)
3.5/5   4 notes

Dans un supermarché, les vies se croisent, s'effleurent, mais se rencontrent rarement. Les caissières sont aux caisses, les vigiles à leur poste, les clients à leurs listes de courses. C'est un monde codifié pour que les clients consomment et que les caissières s'accommodent de leur travail fragmenté. Cet univers se fissure quand une caissière, Noémie, offre un article à un client, autrement dit, vole; qua... >Voir plus
Que lire après Carte de fidélitéVoir plus
Malgré son niveau d'étude élevé, Noémie est hôtesse de caisse dans un supermarché. Elle est discrète, ne se met pas forcément en avant mais cela n'empêche pas la sécurité et la direction de la garder à l'oeil. En effet, elle "offre" parfois des articles à certains clients, surtout à ceux qui la touchent émotionnellement ou qui la regardent réellement. C'est le cas de Julien, un client assez spécial en soi, qui ne cesse de passer à sa caisse. Une relation spéciale s'installe entre eux, alors que l'ambiance du magasin est électrique, proche de la grève, car certains employés ne veulent pas ouvrir le jour de noël !

Je ne peux pas qualifier ce livre d'ovni littéraire mais c'est un livre dont le genre diffère de ce que je lis d'habitude. le style est hâché, les anecdotes racontées par Noémie sont assez courtes, il y a quelques retranscriptions de dialogues, la présence d'une pointe de philosophie et de réflexion.

Le thème de l'entreprise et du commerce en particulier m'intéresse beaucoup. Déjà je connais bien car ça me rappelle mon job d'étudiante : hôtesse de caisse (caissière : beurk comme mot !) et maintenant je suis bibliothécaire d'entreprise, du coup c'est un sujet récurrent pour moi ! C'est le sujet principal du livre car la relation spéciale de Noémie et Julien est un fil conducteur mais n'a pour moi pas tant d'importance que ça !

Au niveau de l'écriture et du style, l'auteur est un peu philosophe dans l'âme, notamment à travers les personnages de Noémie et Julien. Il y a quelques jeux de mots assez bien trouvés qui m'ont fait sourir plusieurs fois !
J'ai bien aimé le personnage de Vivianne, la responsable du rayon poissonnerie qui se rebelle et devient délégué syndicale. Elle mène cette grève de bout en bout au côté de Noémie. Un personnage bon vivant bien mis en avant !

Lien : http://lespetitslivresdelizo..

L'enseigne me vole mon temps, destructure le peu qu'elle me laisse par des horaires à la con. Elle me vole le vent, m'impose ses courants d'air, me prive du soleil et déverse sa blancheur syncopée. L'enseigne me vole mon corps, me robotise. Et elle veut me prendre ma pensée.
Le bonheur, c'est essayer d'être heureux; le malheur, c'est d'y renoncer.
Je ne proteste pas pour ne pas leur donner prise. J'encaisse. C'est mon boulot. Une caissière en caisse.

Lire un extrait
Video de Sylvain Rossignol (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sylvain Rossignol
Interventions de Sylvain Rossignol, auteur du roman "Notre usine est un roman", et Annick Lacour (ancienne salariée de Sanofi-Aventis, Présidente de l'association RU) dans le cadre des Rencontres internationales Art et transformation sociale "Du territoire en crise au territoire de l'art" qui ont eu lieu les 9 et 10 décembre 2010 à Arras. Co-organisation Vies à Vies, Territoire d'Image et ARTfactories/Autre(s)pARTs. Début 2004, l'OPA lancée par Sanofi-Synthélabo sur Aventis se solde par la fermeture du centre de recherche pharmaceutique de Romainville, avec à la clé 660 suppressions et 450 transferts de postes vers d'autres sites. La douleur des salariés, éreintés par plusieurs années de lutte, est vive. Ils décident de la coucher sur papier, fondent une association et dénichent un écrivain pour mettre en forme leurs maux. Le résultat est surprenant: l'auteur s'approprie avec talent la parole des salariés et en tire une véritable saga littéraire qui raconte un demi-siècle de la vie d'une grande entreprise.