Tout débute avec le corps d'une fillette retrouvée morte dans le coffre d'une voiture. le propriétaire, qui n'est autre que le père de la victime, est le suspect n°1.  Mais au fil des chapitres nous allons faire face à plusieurs rebondissements doutant sans cesse sur l'identité du coupable.

La commandante Alexane Laroche, qui dirige l'enquête, va se retrouver confrontée à l'avocate de la défense Pauline Carel. Deux femmes à fort caractère qui vont devoir partir à la quête de la vérité malgré les apparences parfois trompeuses.

La fin m'a clairement laissé sans voix, je ne m'y attendais pas du tout et c'est ce que j'ai beaucoup apprécié.

J'ai vraiment adoré découvrir la plume de cette autrice, c'est un thriller qui tient toutes ses promesses, suspense et rebondissements sont au rendez-vous, un vrai page-turner !

Le fait qu'il s'agisse d'une enfant peut freiner parfois certains (et je comprends complètement), mais elle n'est pas dans le patos. Je ne dis pas que c'est une lecture simple, mon coeur s'est serré plus d'une fois à certains passages. Mais c'est certainement également la raison pour laquelle je n'ai pas réussi à lâcher ce roman qui m'a tenu en haleine jusqu'aux dernières lignes.

Une autrice que je vais suivre de plus près, sans aucun doute.

✨ 𝕄𝕠𝕟 𝕒𝕧𝕚𝕤 : Glaçant et addictif, en effet, il n'y a pas mieux pour qualifier cette découverte.
J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteure, simple et efficace.

✨ Une fois que l'on entre dans cette histoire sordide, c'est difficile de lâcher ce livre. Les thématiques sont fortes, ça parle d'enfants, de manipulation, de violence et de maltraitance. On ne s'ennuie pas !

✨ J'ai beaucoup aimé le personnage de Pauline Carrel, l'avocate. Et celui de Alexiane, la commandante. D'ailleurs je compte bien en lire d'autres pour les retrouver.

✨ Seul bémol, la fin. Pas la fin en elle même car franchement je suis restée sur les fesses, revirement de situation assez dingue, je ne m'y attendais pas mais je trouve que tout s'enchaîne trop vite d'un coup, dans les dernières pages.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
La commandante ( Brigade Criminelle) Alexane Laroche (quarante-sept ans) vit et travaille à Paris. Elle est mariée avec Charles (un avocat) qu'elle a dans la peau depuis toujours (même si leur couple est un peu « tumultueux » …) et est très fière de leurs deux grands fils (Raphaël – vingt-quatre ans et Arthur – dix-huit ans)

Son patron, qui a décidé de lui compliquer la vie (depuis qu'elle a émis le désir de démissionner …) vient de lui refiler un « bleu » à former (le jeune Côme Tellier)

Pour son « baptême du feu », en cette chaude fin du mois d'août 2019, le petit nouveau ne va pas être déçu ! On a retrouvé le corps sans vie d'une fillette d'environ huit à douze ans, dans le coffre d'une voiture déposée en fourrière … Après quelques recherches, un nom tombe : le véhicule appartient à un certain Nicolas Rousset …

Traumatisme d'enfance, maltraitance au sein du noyau familial, un thriller bien construit, qui nous tient scotchés jusqu'à la toute dernière ligne … Et un dénouement parfaitement imprévu ! Une écrivaine que je ne connaissais pas et que je ne vais pas perdre de vue …
Voici un sympathique thriller sans prétention. L'histoire se déroule de manière fluide, offrant une lecture légère et captivante, bien que l'écriture ne soit pas exempte de quelques imperfections.

Bien que ce roman ne m'ait pas transporté dans l'extraordinaire, ne provoquant ni chamboulement ni trouble profond, il a néanmoins constitué une pause agréable. Il est probable que j'oublie cette lecture assez rapidement, mais elle a su me procurer un moment de détente appréciable.

Il peut être apprécié indépendamment des autres opus de la série, bien que la connaissance préalable de l'histoire des personnages apporte une dimension supplémentaire à la lecture.

L'intrigue, bien agencée, se déroule avec des changements de points de vue à chaque chapitre, maintenant ainsi un rythme dynamique. le dénouement, bien que prévisible, survient seulement dans les toutes dernières pages, ajoutant une touche de suspense.
Une petite fille est retrouvée morte dans le coffre de la voiture de son père qui a quitté le domicile conjugal et se terre dans un hôtel miteux. Rapidement, il devient le principal suspect, même si l'équipe de la commandante Alexane Laroche, ainsi que Pauline Carel, son avocat, doutent de sa culpabilité…

Très vite, on sent les fausses pistes, on essaie de deviner où l'auteure veut nous mener, et ça parait limpide parfois, sauf que l'on reste avec le sentiment que toutes les pièces du puzzle ne s'imbriquent pas complètement. En un mot : on sent la manipulation… En effet, je ne m'attendais pas du tout au twist final qui m'a assommée et qui donne une toute autre couleur au récit.
Et pourtant, des indices sont semés au fil des pages…

Je n'ai pas fait attention en choisissant ce livre : ce n'est pas le premier tome des enquêtes du groupe d'Alexane et on sent qu'il y a du vécu entre ses membres. Cela ne m'a pas gênée dans ma lecture, mais m'a donné envie de passer plus de temps avec eux. J'ai aimé leurs caractères, leurs relations de flic à flic, l'intimité qu'il peut y avoir entre collègues, mais aussi le couple formé par Alexane et son mari.

En résumé, j'ai passé un bon moment, avec ce polar de trame classique qui se joue de nos neurones.
Un zeste d'interrogation sur la lecture du polar de Pétronille Rostagnat ; certes si le sujet révolte la société – la maltraitance infantile – les circonvolutions de l'énigme pour aboutir au dénouement m'ont parues bien abstruses.

Les faits de ce type ne sont guère rarissimes, et le point positif de nos jours consiste aux différentes solutions apportées par les pouvoirs publics. Nonobstant ces possibilités l'auteure aborde bien ce sujet mais sans y apporter la profondeur requise pour celui-ci.

Je me suis perdu dans le labyrinthe des personnages très typés, des chapitres courts, de l'apparition d'un personnage qui va s'avérer important, des fausses pistes et avec l'envie – trop rapide – de l'emprisonnement de tel personnage puis d'un autre. D'autre part, j'ai le sentiment d'une construction bâtie plus sur la structure de l'enquête que sur la situation exécrable subie des jeunes enfants dans ce contexte. Bien sûr, il s'agit d'un polar, et les qualités professionnelles des agents de la force publique, dans ce thriller, me laisse pantois dans leur incapacité pour aboutir au terme de cette enquête.

Ainsi, la commandante Alexane Laroche se voit confier la recherche d'un criminel. En effet dans une voiture, est retrouvé dans le coffre le corps maltraité d'une petite fille. Une piste qui aboutira à l'arrestation du conducteur de ce véhicule : Nicolas Rousset. Coupable ou non coupable ? Est-ce lui ou sa femme Émily ?

La quête de la vérité verra trois femmes s'affronter : la commandante à la crim' : Alexane Laroche, l'avocate pénaliste : Pauline Carel et la mère Émily Rousset ; dans une intrigue compliquée et incohérente qui ne m'a guère convaincue. En définitive, et malgré un style rythmé, agréable et fluide, cette lecture me laisse un arrière-goût d'inachevé.

Lien : https://bookslaurent.home.bl..
Résumé : Dans le coffre d'une voiture emmenée à la fourrière, le corps sans vie d'une fillette est découvert. le propriétaire du véhicule, Nicolas Rousset, est rapidement identifié. L'homme est en pleine descente aux enfers : il est en train de perdre son travail, son logement et sa famille. A-t-il quelque chose à voir avec cette macabre découverte ?
Le commandant Alexane Laroche va rapidement se rendre compte que cette affaire est plus complexe qu'elle n'y paraît.

Mon avis : Attention, pépite ! Dés le prologue, percutant, dérangeant, on est plongé dans l'ambiance : une fillette enfermée dans une cave, qui va être libérée sans qu'on ne comprenne qui, ni quoi.
Ce roman choral est très addictif avec ses chapitres courts, et chacun nous donne une vision différente de la situation, nous éclairant à chaque page un peu mieux sur la complexité de l'affaire. Nicolas Roussel, sa femme Emily, avec qui ça sent sérieusement le roussi, Alexane Laroche, qui ne lâche rien et Pauline Carel, une avocate talentueuse dont la réputation d'avoir fait innocenter les pires raclures de France fait grincer des dents, bien qu'elle semble avoir changé d'éthique. Attention aux apparences ! L'ambiance est noire, suffocante. Jeune maman, j'ai de plus en plus de mal avec les intrigues concernant la maltraitance infantile, et ce livre est particulièrement bien écrit, d'où les forts sentiments de malaise et de rage qui m'ont submergée.
J'ai appris que ce tome n'est pas le premier de la série mettant en scène Pauline Carel et Alexane Laroche (merci @petronille_rostagnat pour les infos en direct concernant les autres titres !), mais ce n'est pas dérangeant, même si je vais sûrement lire bientôt le tome mettant en scène Pauline, l'avocate, car elle m'intrigue beaucoup ! Très belle découverte, je ne compte pas en rester là !
Alexane Laroche est commandante de police au 36. On l'appelle un jour car on a retrouvé le corps sans vie d'une fillette dans un coffre de voiture. Très vite, Alexane soupçonne les parents d'être maltraitants. Mais les apparences sont trompeuses et la vérité sera plus difficile à faire éclater…

Avec ce thriller, Pétronille Rostagnat s'attaque à un thème qu'on voit peu en littérature, un tabou même de la société. Dès les premières pages, le lecteur est happé par cette intrigue sordide. Qui a pu maltraiter cette fillette? Qui l'a abandonnée dans ce coffre? Alexane va tour à tour soupçonner le père puis la mère. L'autrice prend plaisir à nous égarer sur des fausses pistes croisant les points de vue: celui d'une mère terrorisée ou encore d'un père aux abois. A nous de lire entre les lignes et de ne pas nous égarer.

Parallèlement, on suit Pauline Carel, célèbre avocate, qui va prendre la défense d'un des accusés, en guise d'expiations de ses démons intérieurs. Pauline et Alexane vont se croiser dans cette affaire. A chacune de défendre son point de vue, qui diffère bien évidemment.

Si j'ai pris du plaisir à suivre cette enquête, j'ai cependant été moins convaincue par sa fin qui m'a paru trop invraisemblable. C'est vraiment dommage car la plume de l'autrice est addictive, fluide, sans concession et je prendrai plaisir à découvrir ses prochains romans.

« Je pensais d'épargner » est un thriller haletant qui s'attaque à un tabou de notre société. Pétronille Rostagnat manie le verbe avec facilité pour nous entraîner dans une enquête sordide…
Lien : https://carolivre.wordpress...
L'histoire
Une jeune enfant d'approximativement 8 ans est retrouvée morte dans le coffre d'une voiture. La Cheffe Laroche qui se plaignait de n'avoir que des enquêtes de seconde zone, se retrouve à la tête de son groupe face à l'horreur.

Alors que tout semble désigné un coupable, Alexane Laroche s'aperçoit que tout ne va pas être aussi simple dans cette sordide histoire familiale;

L'arrivée d'une avocate controversée dans sa vie ne va pas faciliter les choses, Alexane est loin de penser que Maître Carel et elle ont plus en commun qu'il n'y parait…

Les personnages
Alexane : Cheffe d'une équipe à la Crim'; Alexane Laroche (et ses presque 50 ans) passe pour la maman poule de sa troupe. Son équipe est soudée presque comme une famille; C'est une femme intuitive, mais malgré tout elle attend les preuves. Elle n'aime pas les conclusions hâtives. C'est une femme accomplie dans sa vie personnelle, tout n'a pas été toujours rose mais son couple semble avoir trouvé une certaine stabilité.

Nicolas : c'est un père de famille dépassé par les évènements; Un soir il quitte le domicile conjugal pour ne plus jamais revenir… Il ne comprends pas comment sa vie a pu déraper de cette façon; le boulot lui met une pression d'enfer, le soir quand il rentre il ne trouve pas de havre de paix; le seul point qui illumine sa vie c'est son petit garçon de 8 ans.

Les membres de la troupe d'Alexane sont intéressants car chacun endosse un rôle bien défini dans leur équipe. La vie personnelle de quelques uns apporte une petite touche en plus pour appréhender la psyché des personnages.

La Plume, le Scénario
Effectivement comme annoncé sur la couverture, ce roman est un page-turner !

Une fois pris dans les premières lignes qui font froid dans le dos, je n'ai pas pu m'arrêter. J'ai commencé ce roman ce matin et heureusement j'étais en congé aujourd'hui ^^

L'écriture de l'auteur met en place un suspens efficace, des éléments trop évidents qui font émerger des doutes puissants;

On suit principalement Alexane, la commandante d'une équipe de la Crim' mais pas seulement, par moment le point de vue change et on repart soit avec l'avocate soit avec les différends protagonistes de l'enquête. Chaque version nous emmène un peu plus loin dans l'enquête mais au fur et à mesure l'intrigue s'épaissit et on ne peut pas s'empêcher de spéculer…

Les personnages de l'auteure sont torturés, il semblerait que la vie, le destin, se soient abattus sur eux avec injustice.

Une misère familiale totale, où la violence devient incoercible; Un drame en entraînant un autre et personne pour empêcher l'innommable; En fait, si, beaucoup de personne essaient de comprendre mais il manque toujours une pièce au puzzle et dans tout ce malheur, cette douleur des gens souffrent…des gens sont détruits…

Mise à part le fait que l'enquête est vraiment efficace et nous laisse vraiment frustré et éreinté; une note négative s'échappe de ce récit sombre; ce traumatisme que vit cette famille est terrifiante, et on se rend compte que rien ne pourra changer cet état de fait. Alors oui l'auteure contrebalance cette destinée inéluctable avec un exemple de vie sauvée, reconstruite au prix de la douleur et de la solitude mais oui certaines personnes peuvent se sortir des trauma de l'enfance, non il ne suffit pas d'être fort ou de le vouloir… non, non, c'est au prix de la traversée d'un long chemin, d'un travail incommensurable, de la rencontre des bonnes personnes dans sa vie et une longue thérapie.

En Bref
Un polar sombre et efficace qui plonge une équipe d'enquêteur dans la vie sordide d'une famille déchirée;

Un roman vraiment « page turner » qui tient en haleine jusqu'à la dernière page !

Merci encore à Babelio et Pierre Krause, aux éditions Marabout et à l'auteure Pétronille Rostagnat.
Lien : https://fildediane.wordpress..
Je découvre la plume de Petronille ROSTAGNAT à travers cette enquête policière entre polar et thriller glaçant. Il me semble que j'ai manqué quelques étapes puisque le personnage d'Alexane apparaît dans d'autres romans avant celui-ci. Ceci est un détail qui n'a pas été un frein à ma lecture.
D'emblée, le lecteur est dans l'histoire. Une voiture abandonnée, le corps d'une fillette dans le coffre. Ça pause directement l'intrigue.
L'histoire est superbement construite. Je me suis sentie manipulée, ballotee par les propos des uns et des autres. Passant de bourreau à victime, chaque personnage se renvoie la patate chaude à tel point qu'on ne discerne pas les vérités des uns, les mensonges des autres.
Les comportements de chacun sont suspects. J'avais une idée du meurtrier qui s'est révélée totalement fausse.
A aucun moment, je m'imaginais cette fin. Les amateurs de polars seront ravis de cette lecture addictive et puissante. Un drame familial comme je les aime!