AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782298140606
France loisirs (23/05/2018)
4.1/5   146 notes
Résumé :
Gabrielle est découverte dans son bain, les poignets tailladés. Tout laisse croire à la tentative de suicide d’une mère au foyer désœuvrée, mais Gabrielle n’a aucun souvenir de son acte. Poursuivie par la désagréable impression d’être en permanence observée, elle est presque sûre d’avoir été, en réalité, victime d’une tentative de meurtre. Après avoir installé des caméras chez elle, elle surprend la visite d’une jeune inconnue puis découvre, lors d’un cocktail organ... >Voir plus
Que lire après On a tous une bonne raison de tuerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (46) Voir plus Ajouter une critique
4,1

sur 146 notes
5
19 avis
4
21 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis
Sur Babelio on a parfois de très agréables surprises. Après avoir gentiment fait ma petite commande trimestrielle chez "Belgique Loisirs", entre autres d'un ouvrage d'une dame au prénom charmant, Pétronille, je consulte la bibliothèque virtuelle de notre site préféré pour avoir un peu plus d'informations sur mon achat de "On a tous une bonne raison de tuer" et que vois-je ? L'auteure, Pétronille Rostagnat, a adhéré tout récemment à Babelio. Dans un élan euphorique, je lui envoie un petit message pour savoir si ce livre est son dernier et une demande d'amitié. Dans la demi-heure qui suit, je reçois un message qu'il s'agit bel et bien de son tout dernier ouvrage (sorti en mai 2018) et une acceptation de mon offre d'amitié. Entretemps, ma sélection d'auteur(e)s sur Babelio s'est allongée, mais à chaque découverte c'est un nouvel émerveillement.
En hommage à leur talent et courage, je ne peux m'empêcher de rappeler leur nom : Laure Barachin, Marceline Bodier, Cathy Borie, Corinne Dufosset, Sonia Frisco, Pascale Furet, Martine Hermant, Ingrid S. Kim, Cathie Louvet, Laurent Margantin, Charlotte Sapin, François Sarindar et Maryna Uzun. Une belle sélection à laquelle j'ai grand plaisir d'ajouter maintenant Pétronille Rostagnat.

Heureusement pour nous, chères lectrices et lecteurs, qu'un beau jour à Dubaï, cette jeune dame, née à Nice en 1980, a dit adieu au marketing, il y a 2 ans, et publié son premier roman "La fée noire". Un succès dont la vente a vite dépassé les 10.000 exemplaires. Depuis lors, Pétronille Rostagnat en a sorti 2 autres. le roman sous rubrique, cette année-ci, et l'année dernière "Ton dernier souffle".
Bref, un démarrage tellement fulgurant que "France Loisirs" l'a pris sous contrat. Contrairement à Anita Shreve, notre amie n'a donc pas eu à "décorer" un mur de son appartement avec des lettres de refus des éditeurs. Aujourd'hui, notre Pétronille réside avec son mari et ses 3 enfants à Lyon.

Lorsque Gabrielle Dubontel est découverte par son mari Philippe dans sa baignoire, inconsciente, en sang et les poignets sérieusement taillardés, son entourage conclut à la dépression nerveuse et une tentative de suicide. La pauvre dame qui, bien que ne souvenant pas de ce qui s'est passé au juste, sait parfaitement bien qu'elle n'ait pas entrepris une telle tentative. Donc, quelqu'un d'autre est responsable de cette mise en scène macabre et elle se rend compte que sa vie est en danger, car il y de fortes chances que son assassin ne s'arrête pas là. Mais qui peut bien avoir intérêt à l'élimination d'une dame, épouse d'un avocat, mère d'un adolescent, menant une vie sans histoires dans son foyer ? Premier mystère !. Pourquoi ne se confie-t-elle pas à sa bonne amie Alexane Laroche, commandant de la brigade criminelle ? Deuxième mystère !

Après un bref séjour aux Seychelles et une visite à un psy qui lui prescrit calmants et somnifères, Gabrielle décide de mener sa propre petite enquête et installe chez elle une caméra de surveillance cachée dans un porte-clé posé nonchalamment sur la table du séjour.

Parallèlement à l'histoire d'autodéfense de Gabrielle, Pétronille Rostagnat nous laisse faire connaissance avec son inspectrice au légendaire 36 quai des Orfèvres à Paris, mondialement célèbre grâce au commissaire Maigret de Georges Simenon. Alexane nous est présentée comme une policière sympa (elle défend courageusement un membre de son équipe en difficulté), mais solide qui sait ce qu'elle veut.

La situation est un peu délicate du fait que les maris de Gabrielle et Alexane sont des partenaires dans un bureau d'avocats qu'ils ont fondé ensemble il y a une vingtaine d'années. Or, dans ce cabinet travaille également l'élégante Agnès Thibier de 27 printemps et bourrée de qualités.
Jeune, jolie et futée avec 2 avocats d'un certain âge ! Une situation, comme dirait Tom Glancy, de "Danger Immédiat" !

L'apparition d'Agnès, à la page 39 du récit a comme inconvénient qu'il faut que j'arrête (déjà) ici mon résumé de crainte d'en dire trop, ce qui serait. dommage pour les futures lectrices et lecteurs, qui j'espère seront nombreux.

Mais ne tirez pas trop vite des conclusions qui risquent fort d'être erronées, car la nouvelle babeliote ne manque certainement pas d'esprit inventif ou d'imagination. Loin s'en faut.
Car avec Agnès l'auteure introduit habilement un troisième et grand mystère !

Pétronille Rostagnat a l'art et la manière d'avancer gentiment ses pions qui font que vous restez "collé" à son histoire. Par ailleurs, ses protagonistes sont tellement authentiques que l'on n'a la plupart du temps pas l'impression de lire de la fiction. Son style et langage sont efficaces. Relativement sobre sans grandes envolées ou effets spéciaux, mais précis et élégant.

À 37 ans, à mon avis, Pétronille Rostagnat représente déjà une valeur sûre pour la littérature policière française et il ne faut pas être prophète ou clairvoyant pour prédire qu'une très belle carrière l'attend, surtout à son rythme : 3 bons livres en 2 ans !
Commenter  J’apprécie          4810
Gabrielle a tenté de mettre fin à ses jours.
Gabrielle est mariée à Philippe, un brillant avocat.
Philippe est l'associé de Charles depuis plus de vingt ans.
Charles est marié à Alexane,  capitaine au fameux 36 Quai des Orfèvre.
Pourquoi le geste de Gabrielle ?
Elle-même ne semble pas comprendre.
Et quand on retrouve le corps d'une jeune femme sauvagement assassinée à son domicile, le ciel s'assombrit un peu plus au-dessus de la tête de tous ces protagonistes.
On a tous une bonne raison de tuer, c'est ce que le lecteur va découvrir au long de l'enquête qu'il mène au côté d'Alexane et son équipe.
Pétronille Rostagnat nous installe doucement dans son polar.
Elle ne brusque pas son lecteur.
Patiemment elle présente les coupables potentiels.
Elle dévoile çà et là des indices qui sèment le doute dans votre esprit.
On a tous... quelque chose à se reprocher.
Pas facile d'enquêter quand on est directement lié aux suspects.
Et quand il faut en plus se méfier des gens avec qui l'on travaille...tout se complique...
Un jour, tout bascule.
Le coupable est arrêté.
Fin de l'affaire ?
Pas sûr.
Pétronille Rostagnat a lentement tissé sa toile.
Elle vous a captivé.
Elle vous a capturé.
Bon, je n'aime pas ça, mais je vais faire une révélation, je vais spoïler.
Allez, je me lâche.
La jeune femme a bien été assassinée.....
Et là, le piège se referme sur vous.






Commenter  J’apprécie          300
Dans une boite à livres, j'ai choisi : On a tous une bonne raison de tuer de Pétronille Rostagnat.
Gabrielle est découverte dans son bain, les poignets tailladés. Tout laisse croire à la tentative de suicide d'une mère au foyer désoeuvrée, mais Gabrielle n'a aucun souvenir de son acte et elle est persuadée d'avoir été, en réalité, victime d'une tentative de meurtre.
Après avoir installé des caméras chez elle, elle surprend la visite d'une jeune inconnue puis découvre, lors d'un cocktail organisé dans le cabinet d'avocats de son mari, qu'il s'agit d'une proche collaboratrice de celui-ci.
Trois jours plus tard, cette dernière est retrouvée assassinée. Commandant au 36 quai des Orfèvres, Alexane Laroche se retrouve impliquée de plein fouet dans cette affaire. Son mari Charles est l'un des associés du cabinet et personne ne peut être exclu de la liste des suspects...
On a tous une bonne raison de tuer est un bon thriller pour les amateurs du genre.
Pétronille Rostagnat nous manipule du début à la fin, il est impossible de se mettre dans sa tête et de deviner où elle va nous emmener.
Pourtant, l'histoire en elle-même est toute simple : une femme est retrouvée dans sa baignoire, les veines tailladées.. c'est une tentative de suicide.. logique.
Les choses se compliquent quand une collaboratrice de son mari est retrouvé assassinée.
Et si, en fait, Gabrielle avait raison depuis le début et bien victime d'une tentative de meurtre ? Impossible me dirait vous.. Mais l'autrice sait nous faire douter.. un peu.. beaucoup...
Alexane Laroche est commandant de police et elle cherche activement la vérité. Cela se fera dans la douleur car Gabrielle est une amie, et surtout la collaboratrice assassinée fait partie du cabinet d'avocat de son mari, Charles...
On a tous une bonne raison de tuer est un bon thriller, il se passe tellement de choses qu'il est important de bien suivre et donc le lire au calme.
Pas de coup de coeur en ce qui me concerne car par moment je me suis un peu perdue. Il y a tellement d'informations différentes qu'à un moment je me suis demandé où j'allais.
Comme j'ai passé un bon moment de lecture malgré tout, je mets avec plaisir quatre étoiles.
Commenter  J’apprécie          160
Je remercie Marine, ainsi que la maison d'édition Incartade(s) pour m'avoir offert ce livre. le titre ainsi que le résumé sont très attirants. J'ai déjà eu l'occasion de découvrir certains de leurs livres et n'ayant pas été déçu, je me suis dit que j'allais probablement aimer. En fait, j'ai adoré !

Les Seychelles, Gabrielle se souvient de son réveil à l'hôpital quelques jours plus tôt. Elle aurait tenté de se suicider. Seul problème ? Elle ne se souvient de rien. A-t-elle vraiment tenter d'en finir avec la vie ? Son mari, Philippe a décidé que ce voyage leur fera le plus grand bien. Avocat de renom, il ne veut pas que sa tentative s'ébruite, cela ferait mauvais genre. C'est lui qui l'a retrouvé dans la baignoire, la sauvant in-extrémis. Charles est l'associé de Philippe depuis des années. Il est marié à Alexane, commandant au 36 quai des Orfèvre. Agnès travaille avec Philippe et Charles depuis 3 ans. Elle rêve d'avoir son propre cabinet. Malheureusement, lorsqu'elle est découverte morte dans son appartement, le rêve s'effrite en amenant bien plus qu'une complication. Est-ce qu'il y a un rapport entre la tentative de suicide et le meurtre ? Les suppositions vont bon train et les surprises ne vont pas manquer.

Cela pourrait être une enquête dans une enquête. le 36 quai des Orfèvres ne s'arrête pas de travailler, de jour comme de nuit. Les meurtres ne prennent pas de vacances. le début du livre démarre sur Gabrielle qui se pose bon nombre de questions. Elle cherche, elle traque, elle se demande si elle ne devient pas folle. Puis La disparition d'un personnage nous entraîne dans une situation où tout le monde a une raison de tuer. Pas forcément cette jeune femme, mais il y a des moments où je pourrais comprendre que tel ou tel personnage a cette envie forte de tuer un autre protagoniste. L'intrigue est bien ficelée. J'ai cherché durant un bon moment qui pouvait bien être derrière ce qui se passe. J'avais un doute sur un personnage (bien entendu je ne dirais pas qui) et je n'ai pas eu tort. Mais il ne faut pas s'arrêter à une évidence. C'est ce que l'auteur a réussi : me faire tourner en bourrique ! Il faut dire que lorsque l'on s'approche d'une évidence : PAF ! Une autre voie se dessine et on se triture encore plus les méninges.

Les doutes sont partout, sur tout le monde. Qui a bien pu imaginer un pareil scénario ? Que se cache vraiment derrière tout ce qui se passe ? En plus les indices sont tellement bien donnés qu'on plonge directement dans le piège de l'auteur. Plus nous creusons, plus nous apprenons que tous les personnages cachent quelque chose. Bénin ou non, cela changera radicalement la vie de chacun. Et puis il n'est pas simple d'enquêter sur son propre mari, ou un de ses amis. Alexane n'aura pas le choix, elle est forcément écartée de l'affaire. Ce qui arrange bien les affaires de l'un de ses "collaborateurs". Même lorsque le coupable est arrêté, l'histoire ne s'arrête pas là. Car une seule personne derrière tout ce la ? Non, pas possible, il y a forcément quelqu'un d'autre. Et le coupable pris dans les filets de la police est-il vraiment coupable ? J'avais des certitudes au début du livre qui se sont enfuies très rapidement. L'auteur est doué pour nous emmener où elle le désire pour au final : un piège suivi d'un autre et ainsi de suite. Comment faire confiance ? C'est LA question qu'il faut se poser. Tout le monde devient suspect, tout le monde regarde derrière son épaule.

Concernant les personnages je suis restée bien assise. Alexane est une femme de caractère qui n'est pas commandant de son unité pour rien. Elle laisse à la porte tout ce qui ressemble de près ou de loin à des sentiments et fait son boulot plus que correctement. Lorsque la menace s'approche de trop près, elle devient ingérable niveau émotion, mais n'en oublie pas de rester dans les clous. Il faut dire que son mari étant un des patrons de cette Agnès qui a été tué, les plus proches sont toujours les premiers suspectés. Concernant Gabrielle, la façon dont elle se pose des questions ne fait pas d'elle une dépressive complète. Elle cherche, questionne, regarde, surveille son appartement grâce à des caméras cachées. Et là, c'est une parcelle, une pièce du puzzle qui se dévoile. La folie est subjective. Faire semblant, avancer, comprendre. Pourtant Alexane est son amie, mais elle ne va pas lui en parler. Pourquoi ? Un premier point qui amène encore plus de questions. La peur, peut-être, à moins qu'elle ne veuille cacher un secret ? J'adorerais discuter des autres personnages, mais je risquerais de donner trop de détails. Manipulation en tout genre, trafics, il y a un engrenage qui nous fait perdre pied. J'ai adoré le personnage de Thierry.

Les chapitres sont courts. Les descriptions donnent envie de traverser les rues de Paris. Meurtre avec une mise en scène qui n'est pas sans rappeler une vieille affaire, une mémoire défaillante sur la tentative de suicide, un chef qui part en retraite anticipée, une équipe qui perd un élément fiable... de nombreuses zones d'ombres vont et viennent. Les personnages n'osent pas dire ce qu'ils pensent, ce qu'ils connaissent. La confiance se ternit. On peut même parler de traîtrise. Les soupçons vont sur quasiment tous les protagonistes. le récit ne manque pas de piquant, ni d'actions. Il y a des moments de réflexions et d'autres où il faut agir. Par contre, j'aurai adoré en savoir encore plus sur... Arg, je ne peux pas dire sur qui et quoi, mais j'aurai adoré, c'est certain !

En conclusion, c'est une très bonne lecture pour ma part. J'ai trouvé tout ce que j'aime et même plus, car je suis tombée dans plus d'un piège. Je garde le nom de l'auteur, car j'ai bien envie de découvrir ses autres oeuvres. Finalement, on a tous une bonne raison de tuer dans la fiction, comme dans la réalité.

http://chroniqueslivresques.eklablog.com/on-a-tous-une-bonne-raison-de-tuer-petronille-rostagnat-a161174478
Lien : http://chroniqueslivresques...
Commenter  J’apprécie          41
"On est jamais mieux trahis que par les siens".
" l'habit ne fais pas le moine".
"Les apparences ne sont qu'un aperçu de ce qui est caché".
Ce qui est valable dans la vie,l'est aussi dans ce roman où Pétronille nous ballade encore avec sa plume magique ^^
J'ai moins été conquise avec celui-ci mais ça reste un super moment de lecture où tu ne peux pas t'arrêter,toujours envie d'en savoir d'avantage.
Je l'ai lu en quelques heures,l'auteure a un style tout à elle,que j'apprécie énormément.
Tourne la page,casse leur image,et broie tout au passage.
Plein de rebondissements,de faux semblants rythment cette histoire.
Toutes les convictions acquises sont bien vite démontées 2 chapitres plus loin,c'est énorme.
Des chapitres courts et habilement construit.
J'ai aimé le personnage de Thierry,tellement touchant et désarmant.
Alexane est décrite comme impulsive mais j'aurai aimé qu'elle en giffle quelques uns qui le méritais bien ^^
Gabrielle,je l'ai trouvé transparente et je n'ai rien ressenti pour elle.
Je conseille d'être bien au calme car au début notamment il faut s'accrocher un peu pour savoir qui est qui,qui est l'ami de qui,le mari de,le fils de...J'avoue m'être un peu perdue mais une fois que t'as tout bien intégrer c'est nikel.
Ce ne sera pas un coup de coeur mais ça me conforte quand même dans l'idée que Pétronille et moi ça matche et va falloir que je me procure bien vite une autre de ses oeuvres parce qu'elle me manque déjà.
Un livre que je recommande donc ^^
J'adore les titres que l'auteure choisit,ils me glaçent à chaque fois 😅
Pétronille a tout d'une grande 🥰😍
Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (24) Voir plus Ajouter une citation
Gabrielle venait de sortir du cabinet, un rendez-vous noté pour la semaine suivante dans son agenda et une ordonnance à la main. Le psychiatre lui recommandait, en plus de la thérapie qu'ils allaient mener ensemble, de ne pas hésiter à suivre un traitement de fond composé d'antidépresseurs et de somnifères plus forts afin qu'elle puisse retrouver un sommeil réparateur. Ils feraient un point sur les médicaments prescrits lors de leur prochaine entrevue, les doses pouvant être revues à la hausse ou à la baisse selon son ressenti. Elle se sentait plus légère, heureuse d'avoir été entendue, même si son interlocuteur lui était un parfait inconnu et que le principe même de son métier était de l'écouter. Le fait de mettre des mots sur ses angoisses et de les exprimer à voix haute lui donnait l'impression de diminuer leur impact.
Commenter  J’apprécie          20
La peur et l’angoisse montaient en elle. Elle restait intimement persuadée que l’on avait attenté à sa vie, sans savoir ni qui ni pourquoi. Mère au foyer depuis des années, menant une vie calme et rangée comme des milliers d’autres femmes autour d’elle, elle ne comprenait pas en quoi elle pouvait représenter une menace pour qui que ce soit. Ce qui la torturait le plus, c’était d’avoir été sauvée ; elle respirait encore…on allait donc s’en prendre à nouveau à elle… Restait à savoir quand, qui et comment. Elle n’avait pas identifié la menace, cela pouvait alors être n’importe qui ! Même son mari ! Elle jouait la comédie de la femme déprimée, droguée par les médicaments, inconsciente du drame qui s’était réellement joué ce soir-là. Elle devait gagner du temps, baisser la garde de son ennemi « invisible
Commenter  J’apprécie          10
C’était un homme dur en affaires mais doux comme un agneau avec son fils et qui avait toujours été là dans les mauvais moments. Charles se souvenait encore de l’année où il avait décidé de quitter Alexane, lassé par sa vie de couple où ils ne partageaient plus rien d’autre que leur appartement. Cela avait été une période compliquée, emplie de doutes, de questionnements et de remords. Philippe l’avait épaulé du mieux qu’il avait pu. Il avait pris en charge certains de ses dossiers sur lesquels il n’arrivait plus à se concentrer, il lui avait proposé tous les soirs d’aller prendre un verre ou d’aller dîner pour ne pas le laisser seul avec son chagrin…
Commenter  J’apprécie          10
Il avait l'impression de perdre le contrôle de sa vie, lui qui était si organisé, si pointilleux, si prévisible en règle générale. Il ne se souvenait plus à quel moment tout avait bousculé. Il avait progressivement dépassé la ligne rouge, sans crier gare, sans réaliser dans quel pétrin il se mettait. Tout lui était apparu si simple dans un premier temps. Tel avait été le piège! Il avait contourné sans encombre ses valeurs, ses promesses, et sans en être inquiété outre mesure. Il s'était senti pousser des ailes, mais à force de vouloir toujours plus, de monter trop haut, il avait fini par se brûler.
Commenter  J’apprécie          10
Elle avait appris au cours des nombreux interrogatoires qu’elle avait menés dans sa carrière que cela ne servait à rien de trop presser le prévenu. Il fallait faire preuve de patience, créer un moment d’intimité, presque de complicité, pour obtenir des aveux. C’était principalement la nuit, quand le 36 était plongé dans le silence, que le bruit des bateaux-mouches sur la Seine avait cessé, que le bourdonnement de tous les jours avec les allées et venues des officiers de police n’était plus, que les hommes et les femmes vidaient leur sac.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Pétronille Rostagnat (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pétronille Rostagnat
À l'occasion de la 19ème édition des quais du polar à Lyon, Pétronille Rostagnat vous présente son ouvrage "Quand tu ouvriras les yeux" aux éditions HarperCollins.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2747951/petronille-rostagnat-quand-tu-ouvriras-les-yeux
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
autres livres classés : thrillerVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus



Lecteurs (376) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2869 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..