Marabooks (02/02/2022)
3.98/5   368 notes
Une jeune femme, Laura Turrel, se présente un matin au commissariat de Versailles pour s’accuser du meurtre de Bruno Delaunay, un homme qui aurait tenté de la violer. Le commandant Damien Deguire et son second Jonathan Pigeon, recueillent ses aveux. Légitime défense ? Crime prémédité ? Le doute s’installe rapidement dans l’esprit des enquêteurs. Sur place, l’homme a disparu, mais la scène de crime ne correspond pas en tout point aux confidences de la jeun... >Voir plus
Que lire après J'aurais aimé te tuerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (126) Voir plus Ajouter une critique

La ravissante Petronille Rostagnat, que j'ai eu la chance de croiser à PolarLens le mois dernier, a presque toujours eu des titres très accrocheurs pour ses romans : On a tous une bonne raison de tuer, Un jour tu paieras, Je pensais t'épargner.
Le petit dernier, son premier one shot ( sans la commandante Alexandra Laroche ou l'avocate Pauline Carrel ) ne fait pas exception à la règle : J'aurais aimé te tuer.
Je peux déjà imaginer l'intitulé des futurs ouvrages : Je vais maculer mon visage avec ton sang, le premier de nous deux qui mourra, Tu finiras pendu avec tes propres entrailles sous la pleine lune.
Et si en réalité l'auteure s'adressait à chacun de ses lecteurs par le biais de ces courtes phrases exprimant la colère ou la haine ? Et si en allant la voir j'avais pris un risque inconsidéré et affronté une sociopathe ?
L'habit ne fait pas toujours le moine, et ça n'est pas l'apparente fragilité de Laura Turrel qui me contredira.
"Laura n'était pas la petite chose fragile qu'elle laissait paraître."
"Il sentait que Laura lui cachait de lourds secrets et portait des blessures profondes."

Principal personnage du roman, Laura Turrel va se rendre à la police judiciaire de Versailles pour y avouer un meurtre commis en état de légitime défense sur la personne de Bruno Delauney. Client de la Pipelote où elle est serveuse, elle s'entendait bien avec cet habitué des lieux chez qui elle a fait du ménage pour arrondir ses fins de mois. Jusqu'au jour où la situation a dégénéré et où des attouchements ont eu lieu. Pour l'empêcher d'aller plus loin elle l'a frappé avec le fer à repasser qu'elle tenait à la main. Plusieurs fois. A mort.
Elle a fait disparaître toutes les traces de son crime en brûlant le corps et en jetant les cendres dans l'étang de Saclay. 68 hectares. Qui, pour la petite Histoire, a alimenté en eau les fontaines des jardins du château de Versailles jusqu'en 1950.
Le meurtre a eu lieu il y a six semaines, durant lesquelles elle a fait croire que sa victime était toujours en vie, en déplacement, en activant sa carte bleue ou son téléphone portable. Et elle prétend avoir des regrets même si de toute évidence ça n'est pas le cas.
Le commandant Damien Deguire doit maintenant démêler le vrai du faux, d'autant que la jeune Laura invoque désormais son droit au silence à chaque question supplémentaire qui lui est posée.
"Avait-il affaire à une victime éplorée ou à une psychopathe ?"
"Etait-elle naïve ou manipulatrice ?"

Pour attirer l'attention du lecteur, on peut lire la mention "Meurtrière ou victime ?" sur la couverture. Tels qu'elle relate les évènements, elle est les deux à la fois. Victime d'une tentative de viol, pour se défendre elle a du tuer son agresseur. Mais la façon de se débarrasser du corps, devenu introuvable, laisse aussi penser à une froide exécution. Mais pourquoi venir se dénoncer si elle a commis le crime parfait ? le commandant Deguire et ses hommes n'auront pas d'autre choix que d'enquêter, menant des investigations chez la victime présumée ou chez Laura Turrel, et ils se rendront très vite compte que la jeune femme leur a parfois dit la vérité mais que son récit comporte trop d'incohérences pour être pris pour argent comptant.
Et on entre alors de plein pied dans ce thriller policier aux perspectives sans cesse renouvelées, au mystère qui s'étoffe, tout en laissant la part belle à la psychologie. Dans quel but Laura irait-elle en prison ? Que cherche-t-elle ? Que fuit-elle ? Qui protège-t-elle ? Et pourquoi ce soudain froid silence ?
Comment mettre bout à bout les éléments de l'enquête afin de leur donner un sens ?
De quoi s'arracher quelques cheveux, promis. On pense avoir assemblé les pièces du puzzle quand Petronille Rostagnat nous en ajoute d'autres qui n'entrent nulle part.

Qui plus est le roman se veut très réaliste et si pour les besoins de l'intrigue il y a quelques facilités ( je pense à l'intervention providentielle de l'adjudant retraité Lucien Boyer pour ceux qui ont déjà lu le roman ), la grande majorité du temps l'auteure évite les grosses ficelles et nous permet d'être sur le terrain de façon concrète avec l'équipe de policiers en charge de l'enquête, dépendants du bon vouloir du juge pour obtenir des mandats et d'autres autorisations. On sent que le sujet est maîtrisé, tout comme l'écriture, très rythmée.

Ca va d'ailleurs peut-être un peu trop vite pour qu'on ait réellement le temps de s'intéresser aux personnages. A l'exception de Damien Deguire, jeune père partagé entre sa famille et son obsession pour résoudre cette enquête, les autres flics, sans être dénués d'importance dans le récit, se limitent à "séducteur", "beau gosse", "maître des procédures". Et comme on ignore sur quel pied danser avec Laura Turrel, l'empathie ne peut pas être totale.

En résumé un roman qui sans révolutionner le genre parvient à tenir en haleine son lecteur de la première à la dernière page, respectueux des procédures juridiques et policières, proposant une histoire aux multiples facettes. Moi qui préfère en général les romans un peu plus noirs aux romans plus policiers, je reste néanmoins curieux désormais de lire les premiers romans de cette auteure talentueuse.

En t'imposant des lectures vers qui tu ne serais pas allé naturellement, les jurys littéraires sont un peu comme la boîte de chocolats de Forrest Gump : tu ne sais jamais sur quoi tu vas tomber. Et dans ce prix Harper Collins Poche 2023, la bonne pioche vient de Pétronille Rostagnat.

Une jeune femme qui s'accuse spontanément d'un meurtre, une équipe de flics qui n'en retrouve pas toutes les traces évoquées, des liens qui apparaissent peu à peu avec une histoire ancienne enterrée : voilà de quoi bouleverser la paisible banlieue versaillaise et son commissariat.

Dans J'aurais aimé te tuer, Pétronille Rostagnat flirte entre les genres de l'enquête et du thriller, dans un exercice tout en équilibre maîtrisé, ne se perdant jamais dans les excès de l'un ou de l'autre.

Ses personnages sont particulièrement bien étudiés, avec une mention spéciale pour son commandant Deguire qui à travers son volet familial, déclenche une empathie immédiate et annonce une possibilité de personnage récurrent.

Un bon pageturner donc, lu d'une traite ! Un gage d'efficacité et de retour rapide pour moi vers les autres livres de l'auteure.
J'aurais aimé…

Tout commence avec une jeune femme qui allume un feu dans un jardin et qui, au chapitre suivant, se rend à la police pour s'accuser d'un meurtre, tout en plaidant la légitime défense, la victime ayant voulu l'agresser. Meurtrière ou victime, nous dit la couverture, je n'irai pas plus loin dans le résumé pour garder le suspens.

Avec une moyenne de plus de 4 étoiles sur Babelio, je m'attendais à mieux. Bien sûr, il y a de l'action et des rebondissements inattendus, mais après un synopsis prometteur, l'écriture ne m'a pas conquise. (Un peu le même ressenti de fadeur que le lecteur PortoPolar.) Les détails de la vie quotidienne des personnages sont bien détaillés (il se passe de l'eau dans le visage et renonce à prendre sa douche…), mais cela reste en surface, ça ne donne pas vraiment une profondeur psychologique. Aussi, ne m'ont pas convaincue les innombrables heures supplémentaires des policiers, leur épuisement total, tout ça pour se consacrer à une seule affaire qui n'a pourtant rien d'urgent puisqu'il faut attendre les résultats d'analyse.

Désolée, j'aurais aimé, mais…
Encore une fois, carton plein pour Pétronille Rostagnat qui devient l'une de mes autrices préférées dans le genre thriller.
Ses livres sont très addictifs. Il se lisent tout seul.
Elle nous plonge très rapidement dans l'histoire et toujours de manière brutal. Nous mène par le bout du nez jusqu'à plus de la moitié du roman avant de nous dévoiler des bribes de l'intrigue. Et la fin !
La fin est toujours phénoménale.
Bim, la claque ! Et je ne la vois jamais venir.
J'ADORE !
C'est tout ce que j'aime dans les romans.
J'ai beau échafauder des tas de théories, elle va toujours plus loin.
Bravo !

Si je ne vous ai pas déjà convaincu de lire ce roman, voici quelques lignes de l'histoire :
Une jeune femme, Laura, se présente au commissariat pour s'accuser d'un meurtre.
Elle donne tous les détails mais pourtant, le commandant Damien Deguire doute de son histoire. Il va toutefois commencer son enquête qui va s'avérer bien plus complexe que prévu.

3 livres lus et 5 étoiles à chaque fois !
Je suis contente de savoir que ses autres romans sont dans ma PAL, je m'en frotte les cellules grises à l'avance.

Faites comme moi, laissez-vous embarquer par la plume de cette autrice.
Merci à BePolar et aux éditions Marabout de m'avoir permis la lecture de ce bon polar qui nous tient en haleine jusqu'à la dernière page .Une jeune femme ,Laura Turrel ,avoue avoir tué un homme qui tentait de l'agresser .Le commandant Damien Deguire est perplexe devant ses aveux qui comportent des invraisemblances et la perquisition du domicile de la victime ne révèle aucun indice renforçant l'intuition du policier . Il va devoir démêler une intrigue plus complexe qu'il ne le croyait.
A lire

Elle s'était toujours demandé si les arômes des boulangeries qui innondaient les bouches de métro et les halls de gares étaient diffusés dans l'air par une machine ou étaient naturels.
— Je suis le commandant Deguire et là, en face de moi, vous avez le capitaine Pigeon. Nous appartenons à la brigade criminelle de Versailles. Mademoiselle, avant d’écouter votre histoire, sachez que je vais filmer notre entrevue. Vous voyez là sur le haut de mon écran d’ordinateur, c’est la caméra. Je vais la mettre en route. Pouvez-vous tout d’abord nous décliner votre identité ?
— Je m’appelle Laura Turrel.
(...)
— Vous vous êtes présentée ce matin en vous accusant d’avoir tué un homme. Pouvez-vous nous raconter ce qu’il s’est passé ?
La jeune femme releva la tête et enfouit une main dans ses cheveux. Damien la dévisagea. Si ses traits étaient enfantins, il lut une grande détermination dans son regard. Il frissonna, cette fille lui donnait la chair de poule.
Sous le choc, elle aurait dû paniquer, commettre des erreurs, laisser derrière elle des traces de son forfait. Mais non, elle avait nettoyé la scène de crime mieux qu'une professionnelle dans son esprit : ce n'était pas son premier meurtre !
Je me suis dit que les flics ne me croiraient pas et me condamneraient à peine la porte franchie. Une seule possibilité s’offrait à moi : effacer ce qui venait de se passer. Je devais d’abord faire disparaître le corps. Il y avait un tapis par terre. Je l’ai enroulé dedans, j’ai tiré de toutes mes forces et je l’ai sorti de la pièce. Je me suis retrouvée dans l’entrée
Leur métier coulait dans leurs veines et les sacrifices sur la vie personnelle et le sommeil faisaient partie du package.