Une belle surprise !
Cinquième enquête d'Alexane et de son équipe, « Je pensais t'épargner » se lit indépendamment des autres, même si l'auteure fait référence de manière concise aux enquêtes précédentes.
Ces quelques précisions m'ont permis de ne pas être gênée au début du roman et de comprendre les liens entre les personnages principaux.
Le prologue s'ouvre sur une petite fille séquestrée dans une cave.
« Une main effleure son visage… Est-ce un dernier jeu, une nouvelle torture ? Une minute de douceur avant de se faire arracher une touffe de cheveux ? La caresse s'arrête… « Tu dois partir… Tout de suite ! » »
Alexane Laroche, commandante à la Brigade criminelle du 36 est chargée de mener l'enquête après la découverte du corps d'une fillette dans le coffre d'une voiture.
« Mon chaton. Les monstres n'existent pas. »

Je n'en dirai pas plus, à part que l'on sent que l'auteure nous manipule, que les personnages ne sont pas ce qu'ils paraissent être. L'auteure nous balade tout le long du roman entre indices, fausses pistes, rebondissements et révélations.
La construction du récit m'a beaucoup plu.
Chaque chapitre multiplie les angles de vue en l'ouvrant sur un des personnages de l'histoire : la commissaire, un de ses adjoints, l'avocate Pauline Carrel chargée du dossier, la jeune victime, les suspects, ce qui permet à l'auteure de clore le chapitre en relançant l'intrigue sur un autre personnage et de rendre chaque personnage plus proche du lecteur.
Le suspens monte au fur et à mesure que l'épilogue s'approche.
« L'heure de la punition avait sonné. La porte de sa prison s'ouvrirait bientôt, révélant ses pires craintes. »

Le dénouement est une excellente surprise et il faut attendre la dernière page pour comprendre enfin le titre !
Ce roman met les personnages féminins au devant de la scène.
Pétronille Rostagnat a doté Alexane et Pauline d'une personnalité forte et complexe dont les choix et le passé attisent l'intérêt et l'attention du lecteur. L'auteure explore leurs forces, leurs fragilités et leurs doutes. Rivales, elles n'en sont pas moins toutes les deux attachantes.

La commandante, investie dans son travail, mais dont on discerne une fragilité.
« La femme a une puissance singulière qui se compose de la réalité de la force et de l'apparence de la faiblesse. »

L'avocate taiseuse et implacable.
« Méfie-toi de l'eau qui dort. »
Ce roman est un policier de facture classique mais très efficace.
Le style de l'auteure est très dynamique, fluide, rendant la lecture agréable.
Les chapitres courts rythment habilement l'intrigue qui est parfaitement maîtrisée, l'auteure distillant habilement des indices tout au long de l'enquête.

Les personnages sont réalistes, bien campés, leur psychologie est bien travaillée.
Les suspects particulièrement difficiles à cerner ne manquent pas.
« Les apparences sont un masque qui souvent cache mille raisons, mille pensées, mille sentiments dont on ne peut définir réellement, la personnalité de celui qui le porte... »
Reçu lors d'une masse critique privilégiée, je tiens à remercier Pétronille Rostagnat, les éditions Marabout et Babelio. J'ai passé un très agréable moment de lecture.
Si vous ne connaissez pas encore Pétronille Rostagnat et si vous aimez les thrillers psychologiques, ce roman vous plaira sans aucun doute. Quant à moi, c'est avec beaucoup de plaisir que je lirai les précédents tomes.
Je découvre la prose de Pétronille Rostagnat avec ce polar glaçant. C'est en effet l'auteure elle-même qui me l'a conseillé lors de notre rencontre aux Quais du Polar cette année.
Je n'ai pas été déçu de son conseil même si ce roman n'a rien de réjouissant sur la nature humaine.
Un corps de fillette est retrouvé dans le coffre d'une voiture. Son propriétaire est immédiatement accusé du meurtre même si le mobile reste flou. Pourtant tout semble l'accabler : un mari violent avec sa femme qui a fui le domicile conjugal, une fille issue d'un premier mariage qui semble avoir été maltraitée. Mais le doute persiste autant pour la commandante Alexane Laroche à la Brigade Criminelle du Bastion à qui a été affectée l'enquête que pour l'avocate du suspect. Entre la nécessité de clore un dossier et le risque d'envoyer un innocent en prison il faudra bien choisir….

Ce roman policier nous embarque dans cette affaire d'où la vérité aura beaucoup de mal à jaillir tant elle nous semble complètement désarmante une fois passé le mot FIN.
L'auteure sait jouer avec les codes du genre et n'hésite pas à diriger ses lecteurs vers de nombreuses fausses pistes afin de maintenir le doute omniprésent.
Un jeu de pistes qui mettra les cellules grises de nos principaux personnages à rude épreuve notamment ces deux femmes que tout semble opposer , la policière et l'avocate, mais qui se rejoignent sur la même finalité : que la justice soit faite.
Mais que pour la justice soit faite il faut aux enquêteurs comprendre ce qui se joue dans ce cercle familial disloqué où Nicolas, le mari et Emily, sa femme s'entre-déchirent laissant leur jeune fils compter les points malgré lui alors que sa demi-soeur vient d'être retrouvée morte. Une relation ambiguë et complexe dont Alexane va devoir trouver la clef.
En contrepoint à cette intrigue addictive, l'auteure nous offre de beaux personnages féminins aux caractères forts même s'ils ne sont pas exempts de quelques failles…
En résumé une combinaison efficace pour un livre parfaitement réussi qui donnera envie de découvrir d'autres oeuvres de la romancière.

Je ne connaissais pas encore Pétronille Rostagnat mais je ne regrette en rien la découverte. J'ai beaucoup apprécié ses personnages. La commandante Alexane Laroche est une femme déterminée mais aussi très humaine vis-à-vis de son équipe, en particulier auprès du petit nouveau. Et l'équipe n'est pas au bout de sa peine avec cette enquête. le corps d'une petite fille est retrouvé dans une voiture, une découverte atroce et cette scène m'a fendu le coeur, on ressent tout le poids de la tristesse qui pèse sur les forces de l'ordre à ce moment là. L'auteure n'est pas tendre et les révélations ne le seront pas moins.

J'ai suivi avec effroi, le coeur serré, cette quête de vérité pour découvrir d'où vient cette petite orpheline. Nous découvrons alors les secrets inavouables d'une famille au delà de tout soupçon. L'auteure réussit son tour de force, car si certains de mes doutes se sont révélés vrais, la révélation finale m'a envahi de douleur et je ne m'y attendais vraiment pas.

Je pensais t'épargner est une lecture troublante, intense. Je l'ai dévoré et je retrouverai les mots de Pétronille Rostagnat avec plaisir dans son roman Quand tu ouvriras les yeux car je sens qu'elle a encore beaucoup d'émotions à nous offrir.
Lien : https://vingtetunepages.com/..
Quand je confie mon temps libre à Pétronille Rostagnat,je sais qu elle va m'emmener dans une histoire dont elle seule à le secret et que je vais passer un bon moment.

Sa plume toujours aussi efficace et addictive.
Ses rebondissements,ses faux semblants,l'attachement aux personnages.
Et ce final...dur,dur.
Je me suis encore faite avoir comme une bleue 😅

J'ai été bluffé ,un bon cru n'est ce pas Pauline? ^^
Cette fameuse avocate que je ne pouvais encadré à ses débuts et à laquelle je me suis finalement attachée.

Bref,je recommande plutôt 2 fois qu'1.

Merci à cette merveilleuse auteure qui fait mon bonheur.
J'espère un jour la croiser et lui dire" Je pensais t épargner...mais non j ai plein de questions à poser!" 🥰😍

Bonjour les babeliophiles petit retour sur ma dernière lecture.
une petite fille retrouvée morte dans le coffre de sa voiture,le père qui fui le domicile conjugal,la mère victime de violence et leur fils qui se repli sur lui même.Mais comme souvent les apparences sont trompeuses. Avec des chapitres courts et un thème d'actualité Petrinille Rostagnat m'a fait passé bon petit moment de lecture. Les pages défilent car j'avais envie de connaître le dénouement .Petite déception le suspens n'était pas la à mon goût même si la fin m'a beaucoup surpris même si j'avais des doutes qui se sont avérés dans le vrai.
Mais comme je dit toujours ceci n'est que mon avis personnel.
Un retour de vacances plutôt abrupt pour la commandante Alexane Laroche: à peine le temps d'accueillir Côme, le petit nouveau, que l'équipe est appelée dans une fourrière où le cadavre d'une fillette de huit ans est découvert dans le coffre d'une voiture abandonnée… le père de la victime est un commercial en passe de tout perdre : travail, famille et domicile conjugal, car tout l'accuse, notamment une plainte récente de son épouse pour maltraitance. Nicolas Rousset est défendu par l'avocate Pauline Carel, réputée pour avoir innocenté les pires criminels.

En guise de prologue, nous assistons au calvaire d'une petite fille séquestrée dans une cave, que quelqu'un vient subitement libérer… Puis le récit s'enchaîne habilement sur des chapitres courts et addictifs, de façon à ce que l'on ne cesse de tourner les pages : le roman se lit très vite, trop peut-être. Chaque chapitre alterne les points de vue des personnages : Nicolas Rousset, Emily la mère, Alexane Laroche ou l'avocate Pauline Carel, ainsi le lecteur doute, se questionne sur la tournure d'une intrigue complexe qui brise les codes, où chaque protagoniste possède ses drames et secrets.

Je n'ai pas du tout été dérangée par le fait qu'il s'agisse d'une suite aux enquêtes de la commandante Laroche, son passé est habilement évoqué de façon à mieux cerner le personnage. Celui-ci s'oppose à un autre personnage féminin fort au caractère imposant: Pauline Carel dont le passé trouve un écho dans cette enquête sordide.

Le récit de l'enquête est très pointilleux, l'auteure semble bien renseignée sur les procédures, les techniques scientifiques, ainsi que sur le Bastion, le nouveau 36. L'ensemble est efficace : ce drame familial aux multiples ramifications ne m'a pas laissée de marbre et plonge dans le sordide, la cruauté inexplicable et choquante. Dans ce thriller psychologique, l'auteure aborde un sujet qui, me semble t-il, est d'une part tabou dans la réalité et d'autre part assez rare dans le monde littéraire, un sujet à contre-courant qui à défaut d'être approfondi est suffisamment évoqué pour nous questionner. Mais chut, je n'en divulgue pas plus, je vous laisse découvrir par vous-même de ce dont il s'agit…

Je remercie les Editions Marabout et Babelio pour cette lecture obtenue dans le cadre d'une Opération Masse Critique.
Une nouvelle découverte : première lecture de cette auteure et j'en ai été ravie !
Ce polar est très addictif : un meurtre d'enfant est toujours une enquête difficile, délicate, perturbante autant pour les enquêteurs que pour les lecteurs. J'ai très vite ressenti l'envie de connaitre le dénouement.
Cette addiction est accentuée par la structure narrative : des chapitres courts qui changent constamment de lieu, de personnage principal, des précisions chronologiques qui rythment l'histoire et accélèrent la course contre la montre, des descriptions précises. J'ai été particulièrement intéressée par celles du palais de justice, de la prison, des locaux de la police qui rendent le roman plus que réaliste.
L'équipe de policiers est attachante, professionnelle jusqu'au bout mais aussi très humaine. On ressent leur désarroi face à de telles horreurs. Tout comme celui de l'avocate dont les questionnements sont rendus avec clairvoyance.
L'addiction est encore accentuée par les nombreux indices laissées par l'auteure et j'avoue avoir "deviné" assez vite mais c'était sans compter sur l'imagination de l'auteure : les dernières pages m'ont stupéfaite . Je n'avais rien vu venir et j'avais échafaudé d'autres plans.
Juste un petit regret : l'impression d'avoir abandonné " certains personnages particulièrement traumatisés et marqués par ce crime sordide.
Une suite, peut-être ?
J'ai lu mon premier Pétronille Rostagnat en 2020 pendant le confinement. Ensuite, j'ai eu la chance de la croiser masquée dans le seul salon qui a réussi à se maintenir cette même année (Le Festival Sans Nom à Mulhouse). Mes débuts avec cette autrice ont donc été sanitairement compliqués. Mais comme elle est sympa et rayonnante, et comme j'ai beaucoup aimé « Un jour tu paieras », je suis reparti avec plaisir pour ses nouvelles aventures.

Dans ce roman, elle a décidé de réunir ses deux héroïnes créées dans les précédents livres. Alexane la policière et Pauline l'avocate ont toutes les deux une vision différente de la justice mais sont prêtes à tout pour la faire respecter. Leur rencontre fait des étincelles et ajoute un peu de piment à l'histoire. J'imagine que leur collaboration électrique va donner des idées à l'autrice pour la suite à venir.

Avec son écriture accessible, l'écrivaine entraîne le lecteur dans une guerre de manipulation. Les suspects défendent leur intérêt en utilisant les faiblesses de l'autre. Au fil des chapitres, les soupçons se portent sur chacun d'entre eux. le lecteur change de coupable à chaque nouvel indice ou rebondissement. Embarqué dans ce scénario bien ficelé, on tourne les pages avec frénésie afin de connaître le fin mot de l'affaire.

J'ai trouvé ce nouvel opus plus abouti que le précédent. Il est plus stressant et le dénouement est beaucoup plus percutant. Cela augure de bonnes choses pour l'avenir de cette série. Malgré son univers sombre et machiavélique, « Je pensais t'épargner » est un thriller accessible au plus grand monde. Simple et efficace, il vous permettra de passer un bon moment de lecture sous tension et si ce n'est pas déjà fait, de découvrir le talent de Pétronille Rostagnat. Deux bonnes raisons de vous lancer. Vous ne le regretterez pas !
Lien : https://leslivresdek79.wordp..
Je pensais t'épargner, une enquête de la commandante Alexane Laroche et de son équipe du Bastion. Nous retrouvons aussi Pauline Carel, l'avocate pénaliste redoutée, au passé sombre.
Rassurez-vous, cette enquête se lit indépendamment des autres.

De retour de vacances, la brigade commence une enquête sur le meurtre d'une fillette, retrouvée dans le coffre d'une voiture.
Une enquête qui va s'avérer pas si simple qu'il n'y paraît.
L'accusé engage P. Carel comme avocate. le contexte lui rappelant sa propre enfance , cette dernière va devoir se surpasser psychologiquement pour mener a bien sa mission.

Enquête policière bien écrit , les personnages dont attachants et le final grandiose!

Bref, une belle découverte que la plume de Pétronille Rostagnat.

Le prologue nous plonge dans l'obscurité d'une cave où une petite fille est séquestrée.

Le récit débute ensuite avec la découverte du cadavre d'une petite fille dans le coffre d'une voiture abandonnée. La commande Alexane Laroche est chargée de cette enquête complexe puisqu'aucune disparition n'a été signalée et que personne ne s'est manifesté au sujet de cette enfant.

Rapidement le propriétaire du véhicule est interpellé et interrogé. Mais il nie toute implication dans ce drame. Quant à sa femme et son fils, ils ne l'ont pas vu depuis une semaine,… mais c'est habituel puisqu'il est commercial. A part que leurs déclarations vont évoluer …. et dérouter autant la commande que la jeune avocate chargée de défendre le prévenu.

Impossible d'en dire davantage au risque de spoiler. Mais l'autrice m'a bien baladée. Les personnages du mari et de la femme sont tellement ambigus que j'ai passé mon temps à m'interroger et changer d'avis à leur sujet. Résistant aux apparences souvent trompeuses, j'ai même envisagé plusieurs scenarios, mais aucun n'a fonctionné.

Sur fond de scène de ménage où un mari et sa femme se renvoient la balle, l'arbitrage est compliqué pour mettre en lumière la vérité. Car au milieu de cette partie de Ping Pong, il y a un enfant, l'enfant du couple.

Un thriller glaçant et glauque qui met sous les projecteurs des personnages féminins au caractère fort malgré leurs failles.

C'est mon premier roman d'une autrice dont j'entends bcp parler par ici. Et il me donne envie d'aller visiter sa bibliographie.