AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,27

sur 279 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Second roman que je lis de l'autrice.
Dans le désordre donc je connaissais déjà la vie privée de l'un des personnages.

Ce roman est très difficile à lâcher.
L'autrice nous plonge d'entrée de jeu dans l'histoire.
En plus, sujet délicat, ça touche les enfants. J'ai beaucoup de mal mais Pétronille Rostagnat dote ses personnages, aussi bien Alexane que Pauline des mêmes sentiments de peine voir de haine pour ceux qui osent toucher aux enfants, je pense que ça aide à lire ce roman et arriver jusqu'au bout.

Une petit fille de 10 ans est retrouvée morte dans le coffre de son père. Celui-ci n'était pas au courant, pu il avoue.
La petite fille a subi des maltraitances. L'épouse a porté plainte contre son mari quelques jours plus tôt.
La commandante Alexane Laroche se voit confier l'enquête et l'avocate Pauline Carrel va être appelé par le père pour suivre son dossier.

Beaucoup de suspense, une mise sous tension extraordinaire. Les personnages sont attachants ou détestable.
J'ai cru être sur la bonne piste, j'en étais même persuadée et pourtant je savais que c'était trop simple, car l'autrice m'a tellement surprise sur "Quand tu ouvriras les yeux" qu'elle ne pouvait pas avoir commis une bourde qui permettrait au lecteur d'être sur la voie sur la première partie du roman.
Effectivement, je me suis ramassée en beauté, d'où mon 5 étoiles qui sont rares.

Bravo ! Autrice à suivre assurément et ça tombe bien, d'autres romans de Pétronille Rostagnat m'attendent dans ma PAL mais je vais déjà me remettre de celui-ci, comme pour l'autre roman.
Difficile de passer derrière elle !
Commenter  J’apprécie          143
Dans ce roman de Pétronille Rostagnat, j'ai fait connaissance avec la commandante Alexane Laroche, qui apparait également dans d'autres opus.
Le cadavre d'une fillette est découvert dans le coffre d'un véhicule abandonné depuis une semaine en pleine ville. le propriétaire de la voiture est rapidement identifié et devient le principal suspect… d'autant que son aspect physique ne laisse pas supposer une personne très bien dans sa peau : il est sale, débraillé, il pue et la police découvre qu'il a quitté le domicile conjugal et délaissé son travail pour se réfugier dans un hôtel miteux dont il n'est pas sorti depuis…
Les apparences ne plaident pas en sa faveur… mais les apparences sont parfois trompeuses !
Pauline Carel, une brillante avocate va prendre sa défense… et aller de surprise en stupeur…
Cousue de fils blancs au premier regard, cette histoire ne cesse de se complexifier, chaque protagoniste ayant une face cachée peu reluisante.
L'auteure se plait à nous orienter sur des pistes successives qui s'avèrent (presque) toutes se transformer en impasse !
Une intrigue haletante, des personnages complexes, une fin inattendue… et risque de hanter les enquêteurs pendant des mois…
Tous les petits défauts que j'avais pu relever lors de ma lecture d'une autre oeuvre de Pétronille, et qui avaient un peu terni mon ressenti, ont été rectifiés… pour mon plus grand bonheur 😊
Un « ticket gagnant » donc pour un bon moment de lecture avec « Je pensais t'épargner » !
Je vais poursuivre ma découverte des thrillers de Pétronille sans hésiter : et hop ! encore une Louve à suivre 😉
Commenter  J’apprécie          105
"Je pensais t'épargner" de Pétronille Rostagnat est un tome captivant de la série "L'Avocate" de Pauline Carel. L'intrigue vous emporte dès les premières pages et ne vous lâche pas jusqu'à la fin. Comme d'habitude, l'auteure nous surprend avec une conclusion déroutante, où les rebondissements inattendus s'enchaînent jusqu'à la dernière page. Les personnages sont complexes et bien développés, et l'écriture fluide de Rostagnat rend la lecture addictive. Ce livre est un véritable page-turner pour les amateurs de suspense et de mystère.
Commenter  J’apprécie          90
Bonjour à tous ,
J'ai découvert Pétronille Rostagnat avec “Je pensais t'épargner “. C'est le cinquième livre de l'auteure, on y retrouve des personnages récurrents mais chaque livre a une intrigue différente et cela ne m'a pas gênée dans la compréhension de l'histoire.
J'ai apprécié une belle écriture, fluide, incisive. Les chapitres sont courts et je l'ai lu d'une traite. Il n'y a pas de temps mort et je me suis régalée avec plein de rebondissements et une fin inattendue.
Les personnages principaux sont très bien décrits, attachants et émouvants. le sujet est très dur mais traité avec pudeur et émotion.
Un excellent thriller que je vous recommande vivement!
Commenter  J’apprécie          90
À Paris, une fillette est retrouvée morte dans le coffre d'une voiture, le père Nicolas, accusé de maltraitance, est soupçonnée du crime.

La mère Emily elle semble distante et froide comme rien ne l'affecte, entre deux Noah le fils.

La commandante Alexane Laroche et son équipe sont confrontées à une affaire compliquée qui va leur poser de nombreux défis, avec de multiples éléments de l'enquête qui s'enchaînent.

Surtout lorsque l'avocate Pauline Carrel y viendra ajouter son grain sel et qu'elle se saisira du dossier du père.

Chacun à la recherche de la vérité, tout cela va les confronter à l'horreur et surtout à un tabou les plus redoutés, une vérité à laquelle ils ne sont pas du tout préparés.

Dès le début du roman, j'étais captivé par l'histoire et je ne pouvais pas m'empêcher de continuer à lire, même si par moments je devais faire une pause pour reprendre mon souffle, tellement le récit était captivant, émouvant et angoissant à la fois.

J'ai trouvé l'histoire vraiment prenante et plus le récit montait en crescendo plus je ne savais pas à quoi m'attendre, je dois le dire c'est un vrai page turner.

À mesure que je parcourais les pages, je me disais que je ne pouvais pas imaginer que les choses se passeraient ainsi, mais je me suis retrouvé désemparé, les yeux choqués et le ventre rempli de sensations étranges, entre malaise et vide.

Il aborde différentes thématiques, toutes aussi difficiles les unes que les autres, mais très ancrées dans la réalité quotidienne, en lien étroit avec ce que l'on retrouve dans les médias, dans la vie de tous les jours.

Il aborde des thèmes variés tels que la maltraitance, le quotidien, les remords, les regrets, la honte, les secrets, la libération, le poids, le doute, la justice, et bien d'autres.

En vain je me disais : "Attends, ma fille, garde ton calme, ne t'emballe pas, ce n'est qu'une histoire", mais je ne pouvais m'empêcher d'établir un parallèle avec toutes ces histoires que l'on voit et entend dans les émissions de crime, etc.

Je me demandais comment l'histoire évoluerait et je me suis retrouvé à me demander si j'allais être perdu, mais finalement, le retournement final m'a fait comprendre que ça ne pouvait pas se terminer autrement.

Je suis ressortie de ma lecture à la fois choquée, secouée perdue,  et je me suis dit ah oui j'ai mis trop de temps à lire cette auteure.

Mieux vaut tard que jamais.

Cette histoire d'un réalisme profond m'a vraiment bluffée et m'a poussée à réfléchir et à cogiter beaucoup, me faisant comprendre que parfois, j'ai besoin d'être secoué quand je lis des thrillers, cherchant finalement une histoire à laquelle je n'étais absolument pas préparé.

À la fin après avoir terminé ce roman j'ai compris le titre et je me suis dit ah oui quand même c'était vraiment bien recherché et j'en ai pris plein la vue.

J'ai également apprécié le fait que ce soit un roman court avec une histoire percutante, incisive et captivante, sans compromis, originale et incroyablement glaciale.

En tout cas j'ai vraiment été conquis par ce récit, ce ne sera pas un coup de coeur mais une lecture vraiment marquante avec ce dénouement qui m'a laissé complètement pantoise.

Je n'arrête pas de me répéter que l'histoire est véritablement marquante.

"Rien ne s'oublie !

Même lorsque nous avons tourné la page sur une période sombre de notre passé. 
Il suffit d'un simple détail comme un mot ou une image pour nous faire revivre les émotions qu'on a pu ressentir à cette période.
Même lorsqu'elles sont guéries, nous gardons les cicatrices de nos blessures pour le restant de notre vie."
Citation internet

"Pour bien faire, mille jours ne sont pas suffisants, pour faire mal, un jour suffit amplement."
Proverbe chinois.
Commenter  J’apprécie          70
Alexane Laroche est appelé à la suite de la découverte d'une fillette retrouvé dans un coffre de voiture abandonnée. Aucune famille ne s'est pas manifesté.
La seule information obtenue par les enquêteurs est l'identité du propriétaire de la voiture: Nicolas Rousset.
Celui-ci ne sait rien quant à cette fillette. L'équipe d'Alexane découvre qu'il vit terré dans un hôtel miteux depuis peu. Pourquoi Emily, son épouse, ne s'inquiète-t-elle pas de son absence?

Ce roman signe le retour de Pauline Carel, personnage principal du roman «  Un jour, tu paieras ».

Ici, l'autrice immerge le lecteur dans l'univers de l'unité de la police judiciaire au 36 rue du Bastion dans le 17e arrondissement de Paris.
On suit Alexane Laroche, son équipe et Pauline Carel.
Celle-ci nous montre une autre facette de sa personnalité : elle est touchante et désarmante à certains moments.

Quant à Alexane, elle est policière depuis plusieurs années et a une vie de famille tranquille. Elle est considérée par son équipe comme une mère poule et elle arrive à imposer son autorité.

Des sujets forts, tels que la maltraitance et la résilience sont abordés avec subtilité et finesse tout du long.
J'ai été touché et surprise plusieurs fois par les plots twists.
De plus, l'autrice arrive à tenir en haleine le lecteur jusque dans les dernières lignes….

En bref, un roman noir palpitant à découvrir et qui se dévore avec frénésie!

Un coup de coeur!
Commenter  J’apprécie          70
Une petite fille est attachée dans le noir, apeurée, lorsqu'elle entend quelqu'un s'approcher… Mais ce quelqu'un vient la libérer…
Une petite fille est découverte, décédée, dans le coffre d'une voiture abandonnée depuis une semaine. le commandant de police Alexane Laroche, alertée par un commerçant, identifie le propriétaire de la voiture, un commercial à deux doigts de perdre son travail, accusé par sa femme de violences conjugales, qui a quitté le domicile. le suspect a donc tout du coupable idéal, d'autant qu'il s'agit du père de la petite victime… Celui-ci fait donc appel à l'avocate Pauline Carel pour assurer sa défense, pendant que la police poursuit la reconstitution des faits…
Deuxième roman mettant en scène la brillante avocate Pauline Carel, je me suis aperçue qu'il s'agissait aussi d'une enquête croisée avec un autre personnage de l'auteure : le commandant Alexane Laroche (et donc, je n'ai plus qu'à lire les précédentes aventures de celle-ci…). Cela ne gêne en rien la lecture de ce roman, toutefois…
L'auteure aborde un thème extrêmement dur : celui de la maltraitance ; au-delà des apparences, une fois les portes d'une maison fermée, sait-on ce qu'il se passe vraiment dans un couple, dans une famille ??? J'ai encore une fois apprécié le style sans fioritures de Pétronille Rostagnat, rendant l'intrigue encore plus bouleversante, par le récit des faits « nus ». On lit, certes, avec la boule au ventre, mais sans pouvoir s'arrêter, jusqu'à un dénouement complètement inattendu, saisissant !!! Ce polar confirme aussi tout le bien que je pensais de la psychologie du personnage de Pauline Carel, et donne envie de lire les autres romans de l'auteur. En bref, une lecture qui ne m'a pas laissée tout à fait indemne…
Commenter  J’apprécie          70
Définitivement, l'auteure est inscrite dans ma liste des auteurs à suivre parce qu'elle est étonnante dans le déroulé de ses histoires qui sont de vrais thrillers qui prennent le lecteur au piège d'une écriture sans vacillements et ce, pour chaque volume que j'ai lu.

Avec Pétronille Rostagnat, le lecteur sait qu'il va passer un bon moment mais il ne sait pas dans quoi il se lance ni où il va aboutir, mais c'est à chaque fois une bonne surprise.
Commenter  J’apprécie          60
Quelle belle découverte!!!!
J'ai adoré !!!
Nous nous sommes rencontrées au @salondulivredenemours, nous avons rapidement échangé le temps de la dédicace !!!
Je suis rentrée ravie !!!
Je l'ai devoré il y a quelques jours et lu quasi d'une traite...
Un vrai polar comme j'aime...
J'ai tourné les pages rapidement pour savoir le "truc" de cette histoire...
J'ai été emmenée par le jour du nez jusqu'à la fin...
Avec une fin inattendue...
Je recommande vivement!
Je vais lire les précedents et répondrai présente pour les prochains...

📖Pour Alexane Laroche, commandante à la Crim', la rentrée s'annonce complexe : le cadavre d'une fillette a été retrouvé dans le coffre d'une voiture abandonnée, et aucune famille ne s'est encore manifestée.
Le propriétaire du véhicule, lui, est rapidement interpellé : il s'agit d'un certain Nicolas Rousset, commercial pour une société de luxe, qui prétend tout ignorer de la mort de l'enfant. Pour quelle raison était-il alors terré dans un hôtel miteux depuis plus d'une semaine ? Et pourquoi sa femme, Emily, s'inquiète-t-elle à peine de son absence ?
Lorsque des soupçons de maltraitance émergent, l'enquête se complique. D'autant plus que la jeune avocate Pauline Carel, qui a défendu les pires criminels, a décidé d'accepter le dossier. Pour connaître la vérité, elle devra faire tomber jusqu'au dernier des tabous…
Commenter  J’apprécie          50
J'ai découvert ce livre dans le cadre de la participation à un jury et ce fut vraiment une belle surprise.
J'ai été un peu déçu par le manque de profondeur des personnages mais après avoir eu le privilège d'en discuter de vive voix avec l'autrice, le mystère s'est éclairci : ils apparaissent déjà dans des livres précédents et Pétronille Rostagnat ne voulait pas être redondante.
Je me retrouve avec mon sac à critiques bien vide et suis forcé de reconnaitre que le bouquin est très bon.
Le thème de la violence domestique n'est pas forcément original (malheureusement) mais la façon de l'aborder est très intéressante. La fin surtout est terrible sous ce rapport mais je n'en dirai évidemment pas davantage.
Lien : https://christophegele.com/2..
Commenter  J’apprécie          50





Lecteurs (632) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2877 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..