le premier livre que je lis de Petronille ROSTAGNAT et j'ai adoré !
Je vous présente donc " je pensais t'épargner " éd. HARPER COLLINS.

On fait la connaissance de la commandante Alexane Laroche qui si j'ai bien compris apparaît dans d'autres livres de Pétronille mais cela ne m'a pas gênée pour la lecture.

Elle enquête sur la découverte du cadavre d'une fillette dans le coffre d'un véhicule abandonné depuis plus d'une semaine. le propriétaire est identifié et devient le suspect idéal.
Et cet homme sera défendu par une Pauline Carel jeune avocate pour meurtre et maltraitance.

L'intrigue est bien ficelée faite de rebondissements, de fausses pistes, de révélations...
En effet, on pense savoir, on se dit que tout est évident mais non ! L'autrice arrive à nous surprendre surtout dans les dernières pages !
Un beau twist final.

L'écriture est fluide et le livre se lit d'une traite du fait de chapitres courts.
La maltraitance est déjà un thème difficile mais encore plus quand il parle d'enfants mais Pétronille ROSTAGNAT a su ne pas s'acharner et rendre de l'émotion à cette histoire bouleversante.
Bravo ! je découvre une nouvelle #leslouvesdupolar et je vais de ce pas découvrir ses autres romans.
En toile de fond de ce roman de Pétronille Rostagnat , la maltraitance infantile, tellement d'actualité dans notre société mais dont le fil conducteur reste l'enquête. Tous les personnages pourrait être coupable idéal et le lecteur se voit contraint de voir au-delà des apparences et des indices qui lui sont donnés. On ne s'attend pas du tout à la chute finale. le livre se lit rapidement, le rythme est bien dosé.
Ouaw !
Quand j'écris « Ouaw » c'est que je viens de tomber sur une pépite.
Ce deuxième volet de la saga Pauline Carrel, avocate pénaliste, ténor du barreau est tout à fait remarquable. Pour ceux qui ont lu le premier tome, Pauline s'est vachement assagi. Mais n'empêche, une autre femme reprend la relève … en se prenant des mandales, façon de parler, durant tout le bouquin. Je parle bien sûr de l'enquêtrice Alexane.
Bien ficelé, avec un rythme soutenu mais pas excessif, on vit vraiment la vie des différents protagonistes. L'autrice nous balade comme elle le désire, sur des pistes qu'elle a tôt fait de refermer.
Pour terminer par un final grandiose.
Très très bon moment passé à la lecture de ce roman.
Nous avons été totalement happés par cette histoire du début à la fin. La plus nous a embarqués mentalement dans cette histoire familiale sordide et on ne voit pas du tout les pages défiler!🔥
L'autrice nous plonge dans un questionnement sans fin à travers l'ambivalence entre deux personnages qui se renvoient la culpabilité du meurtre de leur enfant. A la recherche de la vérité, l'auteur nous laisse mijoter et nous étions tout simplement à côté de la plaque sur le dénouement!🤦🏽‍♀

Cette histoire peut paraître un peu banale mais pour autant, on s'y jette à corps perdu!
Nous n'avons pas décroché un seul instant avec l'envie permanente de se replonger dans l'affaire.❤

La commandante Alexane et son petit nouveau Côme m'ont touchée et convaincue à 100%.👫
Pour autant, ce sont les femmes qui mènent cette histoire d'une main de maître. Leur but? Protéger et découvrir la vérité!🧐

Que dire de plus? Nous avons adoré le côté à la fois judiciaire et policier de l'enquête, on s'immisce pleinement à leurs côtés .

Et puis lorsque l'on pense que tout est résolu, Pétronille Rostagnat nous offre un twist final des plus réussis! Une sacrée surprise qui remet en doute toute notre lecture, et où le titre prend alors tout son sens.💥
C'est le genre de bouquin qu'on finit, les bras ballants, concentré à l'idée de démêler ce qu'il vient de se passer sous nos yeux de lecteurs! Un délice.💜

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Avec ce livre, je découvre la plume de l'autrice.
C'est le 4ème tome d'une saga mais ça ne pose pas de problème.

On suit la commandante Alexane Laroche et son équipe qui doivent élucider le meurtre d'une petite fille retrouver dans un coffre de voiture.

L'enquête est hyper classique.
Les parents sont soupçonnés dès le début, mais l'autrice nous manipule et on doute tout au long du roman.
Son écriture est fluide et le suspense est efficace.
Ça nous tient en haleine de bout en bout.
On a envie de connaître la vérité.
Seul bémol, je me suis doutée du twist final.

Très bonne lecture que je vous conseille vivement🤗
C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai retrouvé le personnage de Pauline Carel, dont j'ai fait la connaissance dans « Un jour tu paieras« .

Bien que les deux histoires soient totalement indépendantes l'une de l'autre, la toquée des sagas que je suis, a bien fait de les lire dans l'ordre.

Dans cet ouvrage, le personnage de Pauline se dévoile davantage, ce qui ne fut pas pour me déplaire. Avocate aux dents longues ayant la réputation d'être la meilleure pour faire acquitter les pires criminels, la voici en charge d'un dossier dont elle se serait bien passée : une enfant retrouvée morte dans le coffre d'une voiture. Tout accuse Nicolas Rousset, le propriétaire du véhicule mais également le père de la fillette.

C'est la commandante Alexane Laroche qui est en charge de l'enquête, et je peux vous garantir que la tension entre les deux femmes est palpable, surtout que le mari d'Alexane est également avocat et a eu la riche idée de proposer à Pauline de s'associer avec lui avant cette sordide affaire.

Pétronille a une écriture fluide qui fait de ses romans des livres qui se dévorent. L'intrigue est bien menée, avec une bonne dose de suspense qui tient le lecteur en haleine. On devine certains éléments, mais jamais avec certitude, puis on doute, bref la seule chose qu'on souhaite, c'est arriver au dénouement et connaitre qui, pourquoi et comment.

Sur fond d'enquête policière, l'autrice aborde de manière originale le sujet de la maltraitance. Bien que ce soit un thème fréquemment exploité, il existe plusieurs sortes de maltraitance, dont certaines sont encore taboues. Pétronille a choisi de s'y attaquer en se nourrissant d'un fait divers qui confère un coté réaliste au récit.

J'ai vraiment passé un excellent moment en compagnie de Pauline et Alexane. J'aurais beaucoup de plaisir à retrouver ces personnages si un jour un troisième opus devait voir le jour.

Si vous ne connaissez pas cette autrice, foncez !
Livre acheté à Noir sur Ormesson et 1ère rencontre avec @petronille_rostagnat qui me l'a conseillé
J'ai dévoré ce livre en 1 journée !
Même si c'est la 5ème enquête d'Alexane et son équipe, il peut se lire sans problème sans avoir lu les précédents.
Le corps d'une fillette est retrouvé dans le coffre d'une voiture mise en fourrière. Alexane, commandante à la brigade criminelle du nouveau 36, et son équipe sont chargées de l'enquête. le propriétaire de la voiture, Nicolas Rousset, qui a quitté son domicile depuis plusieurs jours, est immédiatement identifié, et recherché. Sa femme, Emily, ne semble pas plus inquiète de sa disparition, l'accuse de violences conjugales et dit ne pas connaître la petite fille. Et pourtant.... Après l'autopsie, il s'avère qu'il s'agit de Jade, la fille de Nicolas issue d'un premier mariage, et qu'elle était une enfant battue....
Nicolas dans un 1er temps avoue, et demande à être défendu par Pauline Carel, avocate réputée pour avoir fait innocenter les pires criminels.
Mais est-ce vraiment lui qui la martyrisait ? L'a-t-il tuée ? Pourquoi se cache-t-il ? Qui est réellement Emily ?
L'enquête est très bien menée et décrite. Les chapitres sont courts et alternent les points de vue des 4 personnages principaux. le "duel" Alexane/Pauline est fort, car Pauline a également un passé trouvant écho dans cette enquête.
Les thèmes sont difficiles : séquestration, maltraitance et mort d'une enfant.
L'écriture est incisive, beaucoup de rebondissements et aucun temps mort.
Ce polar psychologique est très addictif, et même si on comprend assez vite ce qu'il s'est passé, je ne m'attendais pas du tout à cette fin ! Les dernières pages m'ont stupefaite !
Excellent thriller que je vous recommande
Lien : https://www.instagram.com/on..
Lu sur une seule journée, en quelques heures !

Ce livre est très bien écrit et se dévore donc. Impossible de le lâcher. Qui a tué la petite fille retrouvée dans le coffre d'une voiture ? Que faisait le propriétaire de la voiture, isolé dans un hôtel miteux ? Pourquoi sa femme ne s'est pas inquietée ? Que s'est t'il passé ?

Une enquête démarre, avec une equipe policière attachante 🥰 Chaque membre à sa place.

Ce roman est un bon thriller prenant, où les chapitres courts appellent à lire une ou deux pages de plus.

Je ne connaissais pas la plume de l'autrice ; elle m'a convaincu.

PS : le titre prend tout son sens à la dernière page, bien sûr ! 🤗

PS2 : bonus pour moi. Ma ville natale est citée dans l'un des derniers chapitres 😉 Une belle surprise.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un cadavre d'une petite fille est découvert dans le coffre d'une voiture.
Le propriétaire est très vite retrouvé.

Ce dernier prétend ne pas savoir ce que cette petite fille faisait dans son coffre. Pourtant cet homme, Nicolas de son prénom, a abandonné sa voiture il y a une semaine et a quitté le domicile conjugal.

Sa femme elle ne s'inquiète pas plus que cela de l'absence de son mari.

Pourquoi en sont-ils arrivés là ? Qui est donc cette petite fille ?
C'est ce que va essayer de découvrir la commandante Alexane Laroche, qui devra faire face aussi à l'avocate de Nicolas, avocate réputée comme étant un pitbull pas la profession !

Dès les 1ères lignes, la scène est posée. On entre direct dans le vif du sujet...
L'ambiance est pesante pour les enquêteurs tout comme pour moi dès qu'il s'agit d'un enfant..

Puis au fil des pages, on découvre l'horreur, les mensonges, les non-dits. On pense que tout est blanc ou noir et puis hop un petit détail vient tout contrebalancer...

Pétronille réussit remarquablement à nous faire douter de tout et de tout le monde.

Les chapitres sont courts et nous incitent à les enchaîner à la suite.

J'avoue cependant que j'avais mis tellement "d'envie et d'espoir" dans cette lecture suite aux critiques qui m'avaient attirée (merci @vuottomarie 🥰 entre autre) , que j'ai trouvé la 1ère partie du livre un peu longue... La 2nde moitié du livre, en revanche, m'a bluffée et que vous dire de la fin ? Juste incroyable ‼🎆

Vous voulez savoir ? Allez découvrir ce thriller qui ne vous laissera pas de marbre au final !
Je remercie les éditions Marabout et Babelio pour cette superbe découverte dans le cadre d'une masse critique !
On découvre la cinquième enquête de la commandante Alexane Laroche, protagoniste très attachante que l'on suit avec aisance. L'autrice fait quelques menues références aux précédents opus, mais ce roman peut se lire indépendamment des autres, sans que cela n'entrave la compréhension. Avant même de commencer l'histoire, j'ai beaucoup apprécié le visuel particulièrement soigné. Dans le prologue, on fait la connaissance d'une fillette séquestrée dans un cave... et dès le début, nous voilà happés par la question douloureuse de la maltraitance. L'écriture incisive de l'autrice et son style audacieux font de cette histoire angoissante, un roman particulièrement réussi et réellement addictif. Les profils psychologiques sont évidemment complexes pour mieux servir l'intrigue et les rebondissements ne manquent pas. le précédent roman de Pétronille Rostagnat était très bien, celui-ci est un beau tour de force. C'est bien noir et c'est à lire absolument.
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..