Le sujet (épreuves initiatiques), les personnages (lycéens) et le contexte dystopique sont les marqueurs de ce roman écrit quasiment à la sortie du lycée par la jeune Veronica Roth....
Sans doute trop marqué en ce sens, trop prévisible aussi, ce premier tome d'une série de 3 est bien écrit, dans un style nerveux, imagé, avec des personnages bien caractérisés. L'histoire d'une initiation dans une société divisée et organisée en castes spécialisées dans la prise en charge des responsabilités politiques et sociales est un peu simpliste et il ne faut pas chercher trop loin les vraisemblances ni les subtilités.
De plus, la partie bluette et les émotions d'adolescentes sont carrément.... adolescentes. Oui c'est bien de la littérature... adolescente !
Ca se lit vite et le scenario, linéaire, laisse planer certains mystères pour entretenir un suspens que l'emploi de la première personne et le côté convenu des ressorts utilisés pour l'action, a tendance à affaiblir ; mais c'est avec la scène finale, que l'action reprend pour nous rescotcher au livre.
Pas mal mais je reste un peu sur ma faim, compte tenu de la pub faite autour de cet ouvrage.
Un bon premier tome de dystopie. Même si ça reste du vu et du revu, j'ai beaucoup aimé ce système de factions qui consiste à diviser la population en fonction de leur personnalité profonde. C'est un univers qui reste cependant assez simple de mon point de vue.

Tris est un personnage que j'ai appréciée, mais sans plus. Elle est forte malgré sa peur et ses doutes, mais elle ne m'a pas plus marquée que ça. En revanche, le deuxième personnage secondaire, Quatre, m'a beaucoup plu. Il est d'une complexité indéniable et touchante, avec un passé bouleversant qui pousse à l'empathie. Leur romance reste basique mais agréable à lire.

L'intrigue générale se fait sous forme de rébellion, mais la plus grande partie du livre se base sur la vie de Tris au sein de sa nouvelle faction : c'est ce format qui m'a le plus plu sur l'ensemble de la saga (mais ne nous avançons pas trop et laissons le suspens pour les prochains tomes !).
Lien : https://www.instagram.com/p/..
me voilà en plein plongeon nostalgique dans les dystopies que j'ai pu lire il y a de cela plusieurs années, après Hungers Games qui fut pour moi un coup de coeur, me voici donc de nouveau plongée dans l'univers des factions, entre les Sincères, les Altruistes, les Érudits, les Audacieux, et les Fraternels, Tris notre héroïne du jour va décider de lier son sang aux courageux et braves Audacieux.
Issue des Altruistes, son choix fait du bruit et ne manque pas d'attirer l'attention sur elle. Elle devra se battre contre les préjugés sur sa faction d'origine, mais aussi contre ses propres camarades novices. Tout en croisant sur son chemin l'amour, mais aussi la guerre...
J'ai beaucoup aimé ce premier tome, ou l'on suit le parcours de Tris pour intégrer sa nouvelle faction, son combat du quotidien pour se battre contre ceux qui l'écrasent, ses difficultés à se hisser dans le classement des novices, ses découvertes du courage, de la peur mais aussi de l'égoïsme. Tris est une jeune fille à part qui possède la qualité d'être divergente et donc d'être adaptable à différentes factions, et cela va vite se ressentir dans son apprentissage au sein des Audacieux.
Ce tome 1 se finit plutôt bien avec un petit "happy end", j'aurais peut-être aimé un peu plus de difficulté pour triompher du mal, un peu de plus de combat ou de tensions, mais il me reste encore deux autres tomes à dévorer et je ne doute pas que ceux-ci vont combler mes envies et mes espérances...
Une très bonne trilogie se tenant de tome en tome. Les tomes deux et trois changent du un mais restant tout aussi intéressant. Ne pas se laisser influencer par les films sortis au cinéma, ils sont bien différent de la série papier.
Un univers très immersif.
Mon avis :
Il y a 2 catégories de personnes qui ont lu ce roman, écrit par Veronica Roth :

ceux qui l'ont lu à sa sortie soit en 2011
ceux qui ont vu le film, sorti en avril, avant de lire le livre dont il est inspiré.
Je fais partie de la 2ème catégorie. le film fut tant une très agréable surprise que je me devais de découvrir le roman. Mon avis ne va peut-être donc pas être aussi éclairé qu'à l'habitude. Je ne vous ferai pas le pitch de l'histoire. Je pense que la plupart d'entre-vous en connaît déjà les tenants.

♣♣♣ Un univers réaliste ♣♣♣
Veronica Roth a frappé fort pour un début. Il s'agit en effet de son 1er roman qu'elle a écrit à 22 ans! On peut lui reprocher une écriture certes assez simple mais le public visé est principalement adolescent et sincèrement, l'univers qu'elle a imaginé et mis en place tient tout à fait la route face à d'autres auteurs du genre, donc les « moins jeunes » comme moi y trouvent tout à fait leur compte.
Les lieux sont variés et riches en détail. On ne s'ennuie pas une minute à vrai dire. Une bonne partie du roman tient place dans le repère des Audacieux, la faction choisie par Tris, une native Altruiste, suite à la cérémonie du Choix. Elle y côtoie les autres novices, des natifs de la faction et des transferts comme elle, et Quatre, son instructeur pour qui elle va peu à peu développer des sentiments.
L'avantage du livre par rapport au film, c'est que les personnages secondaires sont un peu plus explorés ce qui nous donne une vision plus éclairée de chaque faction. le caractère et les habitudes de vie des Altruistes et des Audacieux sont bien évidemment mis plus en avant puisque l'héroïne a vécu 16 années auprès des premiers avant de choisir les seconds, mais on découvre aussi :

les Sincères avec Christina, la meilleure amie de Tris, al qui a un petit béguin pour Tris, ou encore Peter qui ne reculera devant rien pour être en tête du classement
les Erudits avec Caleb, le frère de Tris qui a choisi d'intégrer cette faction, ou encore Will, un autre personnage proche de Tris au sein des Audacieux. Sans oublier Eric, l'instructeur sans état d'âme qui complote avec Jeanine, leader chez les Eudits.
Il n'y a que les Fraternels qui sont un peu moins mis en avant mais on les découvrira plus dans le second tome.

♣♣♣ Un duo amoureux digne des plus grands ♣♣♣
Celles et ceux qui sont habitués à la romance ne seront pas déçus par le duo formé par Tris et Quatre. Ils n'ont pas à pâlir devant Edward et Bella ou Katniss et Peter pour ne citer qu'eux (puisque de toute façon, les médias ne cessent de comparer ces histoires qui n'ont rien en commun d'ailleurs!). L'attirance est progressive et délicieusement alimentée au fil des pages. J'ai vibré sous les doigts de Quatre en même temps que Tris dans la scène d'escalade de la grande roue. Bon je dois dire que j'avais aussi en tête Theo James dans le rôle de Quatre, ça aide ! 😉
Ils se complètent mutuellement. Elle fonce toujours la tête la première dans les ennuis mais sa divergence, qu'elle cache, va bien souvent lui sauver la mise. Lui est un peu plus posé et réfléchi. Il entretient un certain mystère autour de lui que Tris va tenter de percer alors que lui connaît tout d'elle du fait qu'il voit ses peurs dans les simulations. On notera d'ailleurs que certaines peurs diffèrent de celles du film comme la peur de l'intimité avec Quatre dont j'ai préféré la version filmée, plus théâtrale.
Bref, un duo délicieux que l'on rêve de voir passer à autre chose que des baisers enfiévrés mais ce serait aussi une erreur de la part de l'auteure que d'y céder aussi vite. Au delà de l'histoire de la conquête du pouvoir par une faction, c'est aussi cela qui tient le lecteur en haleine!

En conclusion :

Courez l'acheter si vous êtes fans du film. Pour ma part, c'est un gros coup de coeur et je suis déjà entrain de lire la suite de cette trilogie on ne peut plus addictive!
Se lit très facilement, écriture fluide, mais avec peut-être un manque de maturité. J'ai vu après avoir terminé ce tome que l'auteur n'avait que 22 ans quand il a été publié, j'ai mieux compris.

J'ai quand même bien accroché, l'histoire est originale et bien menée, certains personnages sont attachants et d'autres détestables. Il y a tout ce qu'il faut pour avoir envie de lire les tomes suivants.

[Lu en août 2019]
J'avais vu le film inspiré de ce 1er tome il y a quelques années et j'ai eu envie de découvrir la trilogie entière à travers les livres. Il semble évident que le public visé est un public adolescent mais il est plaisant à lire en tant qu'adulte malgré tout. J'ai aimé l'idée des "factions" créées pour éviter les guerres. Chacune des 5 factions recrute des membres sensés avoir certaines particularités spécifiques. Ces factions se voient attribuées des rôles/métiers en fonction de leurs capacités. Les idées et l'histoire m'ont plu et m'ont donné envie de lire la suite malgré une écriture un peu simpliste et une traduction peut-être pas très heureuse (répétition d'inversion sujet/verbe avec le je au présent) qui fut un peu pénible.
En somme une histoire prenante malgré une écriture pas tout à fait à la hauteur des idées.
Une lecture plutôt agréable mais tellement stressante !

J'ai beaucoup entendu parlé de la saga Divergente, alors j'ai décidé récemment de lire le premier Tome. Et je n'ai pas été déçu ! L'univers apocalyptique est très bien décrit, j'adore l'idée des factions. Il y a peu de personnages ce qui m'a permis de me focaliser sur les personnages principaux qui ont un caractère très prononcé. Globalement ma lecture était fluide mais surtout addictive, j'ai été accroché par l'histoire que je n'ai pas pu lâché. J'avais besoin de connaître l'histoire de Tris, de savoir la suite de ses péripéties plus que tout. Mon personnage préféré est bien sur Quatre pour tout son mystère. Tris est beaucoup trop suicidaires à mon goût et les autres peu intéressant sauf peu être Uriah.
Pour finir Divergente est selon moi un classique incontournable, mais je conseille à tous les futurs lecteurs d'avoir un coeur bien accroché pour tous les rebondissements.
Ce livre est intéressant… l écrivaine a bien poser le décor et a crée une héroïne attachante j aime beaucoup tout le moment du livre où elle s entraîne dans le camp audacieux mais je reste un peu sur ma fin alors j espère que le deuxième m apporteras du réconfort ! Je réserve mon jugement mais conseille tout de même ce livre
On ne va pas se mentir, ce roman on en a entendu parler partout. J'avais de grosse appréhension mais finalement je me lance.

Je découvre un tout autre aspect de cette série, oui j'ai regardé le film avant de le lire. le film ne se tient pas au livre comme dans toutes les adaptations. Vu le film je ne pensais pas que le roman allait autant me plaire.
Le film n'a pas tenu compte du premier tome. Et du coup j'ai été surprise e ne pas découvrir certaines scènes.

Parlons maintenant du livre:

on découvre une jeune altruiste plutôt quelconque parmi les autres. Une fille qui rêve de changer de faction et qui bien sûr le fera.
On découvre tout son univers, au lycée et à la maison.
On tombe de suite dans l'histoire.

J'ai serré plusieurs fois les dents pour Tris de peur surtout.

J'ai trouvé que certains personnages étaient assez stupide, franchement il avait tous les indices sous les yeux.

​Pour le couple Tris et Quatre il ne vient pas de suite, on apprend d'abord à bien le connaitre et malgré tout il arrive à encore nous surprendre.

L'auteur a très bien écrit ce roman malgré quelque bémol selon moi.
Le fond de l'histoire est très prenant et très bien trouvé.
Franchement trouver l'idée de faire plusieurs factions est peu banal.