221 critiques positives, élogieuses, parfois dithyrambiques. Une impressionnante note moyenne de 4.41/5. Des lectrices qui ne s'en sont toujours pas remises, certaines se sont évanouies durant la lecture. D'autres dorment depuis 2 ans avec le livre serré entre les bras. D'autres encore ont essayé, sans grand succès, de monter dans le TGV lorsqu'il traverse une gare sans s'arrêter. Certaines ont vu leur bras réussir, malheureusement pas le reste du corps. D'autres sont mortes sur le coup.

L'autre jour, chez mon médecin, j''observais une jeune femme tranquillement assise entrain de lire « Divergent » quand soudainement elle s'est levée et audacieusement jetée dans l'aquarium de la salle d'attente pour essayer de casser la vitre depuis l'intérieur… elle est morte d'asphyxie après que le médecin ait passé 9 minutes à tenter, sans succès, de retirer le poisson scalaire qui s'était coincé au fond de sa gorge, c'est ballot !.

J'ai même vu des jeunes hommes à la piscine communale qui ont abandonnés leurs fausses dents de vampires et qui après s'être fait tatouer le chiffre 4 un peu partout sur le corps, terrorisent des enfants à la pataugeoire en leur faisant passer des tests d'aptitudes sous le regard admiratif de leurs copines....

Et moi ? Eh bien je voulais comprendre, je me suis dit qu'il fallait vraiment que je lise ce livre…. Finalement oui, j'ai pris une claque, ça c'est sûr ! J'ai passé tout le livre à me demander comment j'avais pu tomber si bas, au milieu de cette abondance de niaiseries pré-pubères.

Oui bon, j'ai des circonstances atténuantes, je suis probablement trop vieux pour apprécier à sa juste valeur ce chef-d'oeuvre. Maintenant il faut que je me remette des ces émotions et d'ailleurs, depuis cette lecture, je suis un traitement médical approprié que mon médecin, celui qui avait un aquarium dans sa salle d'attente, m'a prescrit.

Qu'es-ce qu'il m'a pris de lire ce roman "jeune-adulte", me direz-vous ? A ma décharge je pense qu'il y a tromperie sur la marchandise ! J'envoi de ce pas une nouvelle proposition de 4ème de couverture à Véronica pour la prochaine réédition..... Là j'aurais vraiment su à quoi m'attendre !!! :-)

----------------------------------------------------------------------------
Nouvelle proposition de 4ème de couverture par Wiitoo :

Je descends les marches d'escalier pour rejoindre mes amis. SALUT, hurlé-je.
Ohhhh nanhh, ils se retournent pour voir qui les interpelle. Mes joues s'empourprent. Je me fige, je m'empourpre encore plus hannn nooooon je reste immobile, je n'arrive plus à me déplacer je suis figée, transie. Je pose mes mains sur mon visage pour cacher mes joues tout en regardant mes pieds. Oh mais tient au fait, que je suis svelte moi, chuchoté-je. Reprend toi voyons Trix protesté-je.

Salut Trix me répondent mes amis. Ohhhh nannnnhhh ils me parlent maintenant en plus. Je m'empourpre encore plus hannn. Que faire demandé-je ?

Nonante-quatre sort alors du groupe et se dirige vers moi, il est beau, trop pure ce mec, il a les muscles saillants. Anhhhhh noooo, il a vu que je le regardais, anhhhh cette fois c'est tout mon corps qui rougit alors que je reste toujours figée dans les escaliers, hannnn nooooo voilà que j'ai maintenant les aisselles détrempées alors qu'il s'approche de moi. Il lève sa main somptueuse mêmes qu'elle a des doigts au bout et la passe dans mes cheveux. Trop pure sont geste, frémis-je. Comment vas-tu Trix me demande-t-il.

Ca va, dis-je, aujourd'hui je suis retournée 4 fois chez le tatoueur pour faire des tatouages parce que c'est super de faire pleins de tatoos toute la journée. J'ai aussi affronté mes peurs, sauté du toit d'un immeuble de 100 étages, tué des gens, vu des proches mourir, défoncé cette pouf de Molly et on a tenté de me violer, mais je ne me suis jamais sentie aussi forte et audacieuse qu'en se moment précis dans cet escalier avec toi !. Anhhhh noooo je parle trop protesté-je, je m'empourpre et voilà qu'en plus maintenant je transpire également des pieds.

Viens nonante-quatre allons vivre une aventure, la guerre est proche repris-je, ils vont avoir besoin de moi car je suis la plus audacieuse parmi les audacieux…

Trop pure taplukaacheter le livre si tu veux connaitre la suite….
J'ai fini par craquer, une fois encore, pour le nouveau phénomène de la littérature jeunesse. Et une fois encore je suis loin d'être convaincue, même si ce n'est pas mauvais, mais c'est loin d'être aussi bien que j'ai osé l'espérer. Je ne ressors pas vraiment conquise par cette lecture et je commence à me dire que je ne dois tout simplement pas aimer les dystopies... Mais ce qui m'a le plus dérangée dans ce roman, c'est avant tout le style très plat et les personnages très creux.

Avant de commencer, j'annonce que j'ai lu le roman en anglais, donc je m'excuse d'avance si je n'utilise pas les bons noms de factions ou de personnages. Je ne vais pas revenir sur les horribles couvertures françaises, je crois que tout le monde en a assez souffert, mais je n'ai pas hésité longtemps avant de me diriger vers la VO. D'ailleurs, ce fut une lecture facile, avec un vocabulaire plus qu'abordable, du genre que l'on voit au collège. N'hésitez donc pas à vous tourner vers la VO aussi. Mais passons à l'histoire.

Dans un futur plus ou moins proche, le monde est divisé en cinq factions : les Altruistes, les Intrépides, les Francs, les Gentils et les Érudits. Je précise à nouveau que ce ne sont pas forcément les noms que vous trouverez dans la traduction française (édit : Bon, ben en copiant le résumé français au dessus de ma critique, j'ai pu voir les noms donnés aux factions en français, finalement!) Chacune des factions a un rôle bien précis, et on ne peut avoir accès qu'à certains métiers selon sa faction. Ceux qui sont désintéressés gouvernent et les honnêtes s'occupent de la justice, par exemple.

Beatice ou Tris, l'héroïne, vit dans une famille d'altruistes et a bien du mal à toujours faire passer les autres avant elle-même. Il faut dire que le simple fait de se regarder dans un miroir est considéré comme un acte d'égocentrisme, je vous dis pas comme ça rigole bien à la maison. Jusqu'à l'année de leur seize ans, tous les jeunes vivent chez leurs parents dans la faction de ces derniers. Puis, il passent un test sous forme de simulation censé leur révéler à quelle faction ils appartiennent vraiment. Et enfin, tout le monde choisit sa nouvelle faction durant une cérémonie. Mais chez Tris, tout ne se passe pas comme prévu et le test ne lui révèle pas pour quelle faction elle est faite : elle est Divergente, elle pourrait appartenir à trois des cinq factions. Elle découvre alors qu'être Divergent est rare et surtout dangereux, mais elle n'en sait pas plus au début, et nous non plus. Il lui reste à faire un choix et à tenter par tous les moyens de s'adapter à sa nouvelle vie tout en cachant qui elle est vraiment.

L'idée n'était pas mauvaise, comme souvent dans les Dystopies que j'ai pu lire. Mais Tris m'a été antipathique dès le début. Je ne peux guère vous en dire sans vous révéler la faction qu'elle choisit lors de la cérémonie, mais j'ai trouvé son personnage creux, sans aucune profondeur. le roman étant écrit à la première personne, nous partageons ce qu'elle pense des gens qui l'entourent et elle est d'une intransigeance qui m'a beaucoup dérangée. Sans trop en dire, elle juge par exemple de façon bien sévère les gens qui font preuve d'une faiblesse passagère, alors qu'ils ont l'air physiquement fort. Je n'ai pu m'empêcher de me dire que pas mal de lecteurs auraient été considérés comme faibles aux yeux de l'héroïne. Donc zéro identification au personnage principal...

Aussi, et là c'est strictement personnel, j'en ai maaaaarre de ces jeunes filles de seize ans qui ne sont « pas prêtes » dans touuuus les romans destinés à la jeunesse que j'ai lu récemment. Est ce qu'on peut zapper la conversation niaise avec le copain compréhensif, s'il vous plait ? Sommes nous obligés d'en passer par là à chaque nouveau livre où une romance commence ? Ce serait vraiment bien que les auteurs américains du genre arrêtent de partager leur convictions comme çaaaaaaaallez j'arrête. Mais voilà, la jeune Tris qui n'a jamais vu de démonstrations publiques d'affections et qui est super mal à l'aise devant, qui devient semi coquine avant de calmer le jeu, c'est lourd.

Je n'ai donc pas du tout apprécié Tris, et ce fut handicapant étant donné que l'on est dans sa tête tout au long du livre. Heureusement, vers la fin du roman elle devient moins tranchée et les événements qui surviennent dans les quelques cinquante dernières pages vont sûrement la changer aussi, la faire grandir et mûrir. Ce qui promet une suite plus intéressante. Je dis ça pour me rassurer, un peu, vu que j'ai pris un coffret contenant les trois tomes...

Les personnages secondaires m'ont tous plus intéressée que Tris. Sa mère, surtout. Mais pas Four. Oh non, je viens de réaliser qu'il doit s'appeler Quatre en français, ahahahaha ! Pardon. Donc Four ne m'a pas plu non plus. Parce qu'il est l'éternel stéréotype du mec parfait trop fort et trop beau dont l'héroïne s'éprend et que je ne les supporte plus. Je ne supporte plus ces romances téléphonées en littérature jeunesse, ces romances tout sauf crédibles qui n'ont aucune profondeur. Ne peut-elle pas s'intéresser au mec laid mais drôle, pour une fois, ou même à personne ? Mais au moins, on n'a pas eu droit à un triangle amoureux, c'est déjà ça.

Aussi, on ne sait pas vraiment ce qu'il en est du monde lui-même, l'époque n'est pas précisée, on ne sait pas vraiment ce qui a poussé à la création des factions, ni comment, ni qui... Pour le moment en tout cas, mais je ne pense pas que ce point là va être éclairci. J'aurais aimé un background plus fouillé, une Histoire avec un grand H.

Je suis très critique mais je n'ai pas non plus trop détesté. Les chapitres sont courts et le romans se lit très vite, car malgré tout j'ai eu envie de voir où on allait. Divergent est de ces romans qui ont du potentiel, et je ne sais pas, de ceux dont j'ai envie de lire la suite même si je n'ai pas passé un si bon moment que ça. J'espère juste que la suite sera moins niaise et que le personnage de Tris va évoluer positivement, ce sera déjà ça.

Je n'ai donc pas été conquise par Divergent, mais je vais quand même lire les tomes suivants sous peu. N'hésitez pas à vous faire votre propre avis sur le roman, je répète que j'ai du mal avec le genre dystopique qui ne me plaît pas plus que ça.
Lien : http://allison-line.blogspot..
Encore une fois je reste perplexe devant les séries phénomènes. Divergente, pour moi, c'est un peu comme hunger games.

Sur le fond et la forme.
Et vu que je n'avais pas teeeeellement apprécié hunger games, je n'ai pas teeeelllement apprecié divergente.

C'est hyper facile à lire je vous l'accorde, mais c'est écris de façon trop simple justement. Au présent et à la première personne, du point de vue d'une ado mal dans sa peau, yay.

Tris vis dans un mix de monde des bisounours et de boot camp de l'armée, je trouve que ce monde résonne mal, pas plausible. Déjà parce qu'il est mal expliqué et/ou pas assez expliqué.
Et ces factions, my god, aucun sens.

Et la romance. Peut-on même appeler cela comme ça? En gros, le gars, elle le trouve moyen beau (après elle change d'avis, elle le trouve canon mais l'amouuuuur rend aveugle) et pas sympa et ça lui fait mouiller sa culotte.
Les adolescentes...
Culotte, d'ailleurs, qu'elle menace de scotcher à ses fesses, parce qu'elle est pas preeeeete. Moi à 16 ans, cela ne vous regarde pas....
Mais ça va! Parce que le mec canonissime est compréhensif
Les adolescentes, j'vous dit...

J'aime aucun personnage. Si, quatre, c'est mon côté ado qui ressort, il faut sauver le pauvre Quatre de lui même.
Tris (d'ailleurs, vraiment, nommer ses deux héros 3 et 4, je trouve ça osé) est courageuse, et c'est bien la seule chose positive qu'elle est. Elle est bête, testarde, intransigeante et amoureuse, rien ne va plus.
Tout les autres novices sont des caricatures d'eux même: le méchant avec ses acolytes, le gros balourd, la rigolote, le mec qui est bon en tout, mais pas autant que notre héroïne, faudrait pas gâcher.
La famille de Tris, à base d'égoïsme et de secret de façon générale, bien que tous d'une manière différente dans le détail. Allez, sa mère elle est sympa mais pour ce qu'on la voit...

Alors oui, je vais lire la suite, je n'ai pas beaucoup de livre à ma disposition en ce moment, et à défaut de mieux, on enlèvera pas que c'est facile à lire. Mais si vous voulez sauver ma santé mentale, priez pour que je trouve autre chose.
Il y a six mois déjà apparaissait sur grand écran le phénomène Divergente. Attirée par une bande annonce qui nous promettait du spectacle à la Hunger Games, j'ai décidé de faire la lecture du livre éponyme.

Je dois avouer que j'ai (vraiment) mis du temps à commencer la lecture des 444 pages du premier tome. Etait-ce à cause des nombreux changements d'éditions en France (le livre a été réédité trois fois, dont deux fois avec un nom différent) ? Probablement. Etait-ce à cause de ma méfiance naturelle envers les appellations du style « le nouveau xxx » (remplacez ici les xxx par Hunger Games) ? Assurément.

Mais face aux superbes ventes et aux mines conquises des jeunes filles qui venaient me commander la suite, j'ai sauté le pas et je l'ai emprunté pendant mon stage.

Commençons par l'histoire :

Dans un Chicago post-apocalyptique, la société s'est retranchée en cinq quartiers distincts, un pour chacune des factions qui désormais régissent les Hommes. Altruistes, Audacieux, Erudits, Fraternels, et Sincères, voilà le choix qui s'offre aux jeunes gens de 16 ans lors d'une grande cérémonie. Un choix avec lequel ils devront composer toute leur vie. Car s'ils échouent aux épreuves d'initiations de leur nouvelle faction, ils devront aller rejoindre le clan des sans-factions, derrière les murs protecteurs qui entourent la ville.
Tris, elle, est née dans une famille d'Altruites qu'elle aime et chérit. Pourtant lors de la cérémonie de choix, elle hésite. Ses tests d'aptitudes, censés l'aider à faire son choix, se sont révélés non-concluants. Pire, ils l'ont désignée comme divergente. Elle fait désormais partie des rares personnes au monde à posséder toutes les qualités dominantes des différentes factions et à pouvoir réussir dans n'importe laquelle d'entre elles.
Alors qu'elle doit garder ce secret, elle choisit, contre toute attente, de rejoindre la faction des Audacieux. Commence alors pour elle une nouvelle vie, remplie de violence, d'ennemis, mais aussi de nouvelles amitiés et d'amour.

Que retenir de tout ça ? Bon, l'intrigue a quand même un arrière goût de déjà-vu. Une gentille jeune fille qui se voit contrainte de devenir méchante pour combattre d'autres méchants tout cela dans un monde ultra sectarisé, ça ne vous dit rien ? Dans la littérature pour ados, vous n'aurez que l'embarras du choix. Ma foi, ça a marché pour les autres, alors pourquoi pas pour Divergente ? Et bien parce que là où les autres ont su nous présenter des personnages forts et/ou des dénouements originaux, Divergente se contente du minimum syndical.

Les personnages, d'abord, sont au mieux sympathiques, au pire « oubliables ». Ça fait un mois tout juste que j'ai fini de lire le livre, et à part le nom de l'héroïne, j'ai oublié jusqu'aux descriptions des autres personnages. Et ce n'est pas ma mémoire qui est défaillante, merci bien. Les méchants sont survolés. Ils auraient pu être méchants par conviction, par sadisme ou par esprit de vengeance ; malheureusement, ils sont juste méchants par nécessité. On a la vague impression qu'ils ne sont là que parce qu'il faut bien opposer quelqu'un à l'héroïne.

L'héroïne justement, Tris, est bien décrite en soi, on comprend ses sentiments, mais on ne les partage pas forcément (ce qui peut devenir un problème dans un récit à la première personne). C'est peut-être voulu par l'auteure, pour donner un côté asocial au personnage, mais pour ma part, ça me rebute un peu.

Les actions, maintenant, sont bien écrites. Individuellement même, elles sont vivantes, claires et dynamiques, seulement c'est un peu ça le problème : « l'individualité ». Les scènes ont en effet un peu de mal à s'emboîter les unes dans les autres, et c'est fort dommage.

En parlant d'emboîtement d'ailleurs (et oui je sais que c'est un jeu de mots pourri), l'histoire d'amour semble beaucoup plaire aux lectrices. Seulement pour moi, il manquait un ingrédient essentiel : l'alchimie entre les personnages. Alors forcément sur papier, ce n'est pas facile à mettre en oeuvre, mais franchement sans l'alchimie, ça paraît juste forcé.

Malgré tous ces défauts, le livre se lit assez vite (merci les courts chapitres) et aborde quelques aspects de la nature humaine peu reluisants. Je n'ai lu que le premier tome, alors peut-être que les suivants nous amènent à aimer un peu plus l'univers de Roth. Mais, ça sera sans moi.

Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Une déception à la lecture du premier tome de cette série. Rien de bien nouveau quand on a lu "Uglies" et "Hunger Games" (que j'avais bien apprécié )....L'histoire est peu originale, mal ficelée avec beaucoup d'incohérences. les "factions" ressemblent trop aux "districts" de "Hunger Games" à mon goût et le rebondissement de la fin sensé nous donner envie de lire le tome suivant, arrive un peu comme un cheveu sur la soupe...
En bref je passe mon tour pour les tomes suivants.

Je pensais me retrouver face à une énième dystopie pour adolescent, et...j'ai été agréablement surprise.

Je met 2,5 étoiles. C'est pas une oeuvre à encadrer dans son salon mais ca se tient. Les ingrédients nécessaires pour passer un bon moment de lecture sont réunis ; un contexte original, des rebondissements, des personnages originaux, une romance.

Ce qui m'a plu ;
- les personnages ; c'est pas les bons d'un coté les mauvais de l'autre. Certains sont confrontés à leur nature profonde, à leurs dilemmes (la faction avant les liens du sang).
- La romance pour une fois n'est pas trop mise en avant et cela m'a plu. Enfin on se concentre sur la trame.
- L'auteur implique un aspect sombre ; des personnages qui m'importaient meurent.

Ce qui m'a moins plu ;
- les formules grammaticales et le vocabulaire pas très recherché. le style d'écriture presque trop fluide.

Ce livre pousse aussi à la réflexion sur soi même ; et vous dans quelle faction vous verriez vous ?
Moi j'aime bien les érudits (selon la vision initiale).
J'attendais beaucoup de ce livre et j'avoue avoir été déçue...
L'idée était très bonne. le principe de clans construits sur la base d'un profil, bien que hautement improbable, était intéressante et aurait pu être brillamment traitée... aurait pu !
Ce que j'ai apprécié dans ce livre :
- les cadres dressés au fil des chapitres
- l'univers en général
- l'idée de base

Ce que j'ai moins apprécié :... en gros tout le reste...
- le style de l'auteure avec des garçons qui sentent la sauge et le citron vert (c'est une mode visiblement de donner des odeurs improbables à l'élément amoureux romanesque ces temps-ci : cf "Starters" de Lissa Price), les phrases inutiles, la romance superflue car mal abordée, les rebondissements sortis de nullepart sans dynamique, les changements soudains et incohérents de comportement chez les personnages... car oui, le principal point faible de ce roman est :
l'incohérence !
D'accord, c'est de la SF, néanmoins que le personnage principal puisse se définir et par moment se croire altruiste est une hérésie rien que pour commencer; que les clans puissent être formés sur base d'un seul adjectif qualificatif aussi d'ailleurs ! (Bah oui, parce qu'en théorie, même en mettant tout le monde dans un moule, on arriverait difficilement à ne pas avoir une belle minorite -majorité?- divergente si on se base sur un élément pour seul qualificatif !)... Ce côté manichéen est une véritable faiblesse... Et l'oeuvre étant construite sur le principe que l'on est ou bien blanc ou bien noir (= ou bien altruiste, ou bien sincère, ou bien...) est complètement bancal et ôh combien source de déception tout au long de l'ouvrage...

En Bref : à lire si vous êtes dans l'âge visé et dans une frénésie de lecture de romans distopiques... Sans intérêt sinon...
N.B : les droits ont été rachetés, on est bons pour se manger une nouvelle saga édulcorée sur grand écran !
Le bilan de cette lecture est plutôt mitigé. Je n'ai pas vraiment aimé, mais la dernière partie du roman a un peu (beaucoup même) rattrapé le coup. du coup, je serais au rendez-vous pour la suite.

Je commence par Tris. Car c'est surtout elle qui a gâché ma lecture en fin de compte. J'avais pourtant démarré avec une fille sympathique, mais elle est devenue au fil du roman de plus en plus détestable. Et c'est une évolution dont je n'ai pas du tout l'habitude, puisque c'est souvent l'inverse qui se produit.
Déjà, je n'ai pas du tout adhéré à ses opinions. Elle préfère mourir plutôt qu'être sans faction (on a décidément pas les mêmes priorités...). Et j'ai même été choquée qu'elle décrète que quelqu'un de grand et de fort n'ait pas le droit de pleurer sinon c'est un signe de faiblesse impardonnable. Et puis rien que le fait qu'elle choisisse les Audacieux comme faction a enfoncé le clou et m'a fait bien comprendre qu'elle et moi, on n'était définitivement pas faites pour s'entendre.
Je lui ai trouvé également un manque de valeur étonnant qui a fait que je n'ai pas pu la supporter. Elle reproche aux autres ce qu'elle-même fait. Et son manque de logique hallucinant ne m'a pas aidé non plus... J'ai trouvé ce personnage incroyablement lunatique. Un coup elle fonce tête baissée pour exécuter quelque chose de limite mortel (juste afin de prouver aux autres qu'elle en est capable), et l'instant d'après, quand elle doit se bouger pour sauver quelqu'un, elle ne bouge pas le petit doigt. J'ai juste été estomaquée.
Sans compter que, dès que les gens font un truc de travers, elle se met à vouloir les frapper ou à, je cite, leur "en coller une". Son évolution est sacrément rapide quand même... Bon, en même temps, ceux qui veulent une héroïne imparfaite et forte y trouveront leur compte. Mais pour ma part, Tris ne me correspondait pas.

Quant au personnage de Quatre, le moins qu'on puisse dire c'est qu'il ne m'a pas fait forte impression durant quasi tout le récit. Il m'a même laissé plutôt indifférente. Il joue la carte du mystère, mais ça n'a pas fonctionné, même si j'ai eu envie de connaître ses secrets malgré tout.
Et les soi-disant "amis" de Tris finissent presque tous par devenir aigris et jaloux de sa réussite. J'ai parfois même trouvé que les comportements changeaient de manière invraisemblable (et j'avoue qu'il y en a un que je n'ai toujours pas digéré...). Et dans ces conditions, il est très dur de s'attacher aux personnages (et si en plus on n'aime pas l'héroïne, on est foutu). Même si j'ai beaucoup aimé quelques personnages secondaires (plus que Tris et Quatre en tout cas). Particulièrement Will et Christina, et la mère de Tris. Uriah également, même s'il est très peu présent. Malheureusement, les personnages secondaires ont peu de place par rapport à Quatre et Tris, dommage...

J'ai eu également du mal avec la faction choisie par Tris. Sachant qu'on est en plein dedans la plupart du temps, on comprendra pourquoi je ne me suis pas laissée emporter. D'autant plus que l'auteur met cette faction trop en avant et l'idéalise à travers Tris (malgré tout ce qui se passe, mais comme c'est corrompu, ce n'est pas vraiment la faute de la faction en elle-même, donc...).
Car pour moi, la faction Audacieux est, globalement, un vivier à crétins. Ce n'est pas de courage dont ils font preuve mais de stupidité. Et je ne vois pas du tout pourquoi le fait de ne porter ni tatouages ni piercings fait de nous quelqu'un de "sage". En gros, porter tatouages et/ou piercings est chez eux synonyme de courage et d'esprit rebelle. Mouais... alors ça, définitivement, ça n'est pas passé. Ça fait plutôt cliché d'ailleurs.
En fait, j'ai eu l'impression que les Audacieux étaient limités à ça : "On est trop foooooort ! On a sauté du train en marche !! Ouga !". Surtout que je ne voyais pas l'utilité de certaines de leurs actions qui, pour moi, n'avaient rien à voir avec du courage mais étaient plutôt des prises de risque inutiles.

Et il faut dire que pendant la majeure partie du récit, je n'ai pas vu d'enjeu vraiment important. Il y a de l'action certes, mais globalement rien de vraiment décisif à l'échelle de la ville ne se déroule.
En fait, j'ai surtout eu l'impression de lire un roman qui aurait pu s'intituler durant une bonne partie "Tris contre tous". Tout n'est que tests que Tris doit passer pour son entrée chez les Audacieux, activités dangereuses avec les Audacieux et Tris qui doit se défendre contre certains méchants Audacieux.

J'ai également eu quelques problèmes concernant l'univers de l'auteur. Je n'arrive toujours pas à comprendre ce qui a pu mener à la création des factions. C'est expliqué bien sûr, mais sans aucun détail, comme si, finalement, ça n'était pas très important et qu'on devait s'en ficher. Et bah non. Je ne m'en fiche pas. Là, j'en avais besoin. du coup, cela donne l'impression que l'auteur n'a pas construit son univers sur des bases solides. Que ce n'est pas réfléchi. Je me trompe certainement, mais c'est le ressenti que j'ai eu.
J'ai été aussi pas mal perturbé par l'emploi du mot Pète-sec pour désigner les Altruistes de façon moqueuse (mais je reconnais que c'est un détail très minime, là je fais ma pointilleuse). Il m'a paru totalement à côté de la plaque et mal choisi. Cependant, je ne sais pas si c'est la traduction ou la VO qui est à mettre en cause.

En revanche, une fois que j'ai atteint le dernier quart du roman, j'ai commencé à apprécier ma lecture. J'ai aimé les questions qui commençaient enfin à être posées et les mystères qui sont amenés et qui poussent Tris à réfléchir. Je me pose aussi beaucoup de questions sur l'extérieur, j'aimerais bien savoir où en est le monde ailleurs que dans cette ville.
Et puis, c'est aussi à partir de là qu'on apprend le passé de Quatre et j'ai très vite révisé mon jugement sur le personnage. C'était prévisible certes, mais ça ne gâche rien et ça me l'a rendu plus appréciable. Même si j'ai encore du mal avec le côté "c'est le plus fort" du personnage.
L'histoire entre Tris et Quatre avance enfin et j'y ai beaucoup plus adhéré du coup. Cela s'éloigne du béguin d'ado basique pour un entraîneur canon et il commence à y avoir une véritable alchimie entre les deux. C'est tout mignon et en même temps électrique. Et puis il devient vachement craquant ce Quatre quand on arrive à ce stade du roman ! Pour une fois que ce n'est pas que la fille qui est sans expérience et que ce n'est pas un mec sûr de lui, tombeur et aux multiples conquêtes, j'ai trouvé ça très attendrissant.

En fait, tout le roman aurait dû être comme les 100-150 dernières pages. Puisque c'est à partir de là que j'ai aimé. Que c'est devenu passionnant. Les personnages deviennent plus attachants, il y a plus de mystères et l'intrigue s'épaissit (par contre, le coup des "Divergents", j'ai trouvé ça plutôt tiré par les cheveux). La romance entre Tris et Quatre m'a plu dans cette dernière partie, mais je reste un peu déçue tout de même que les personnages secondaire deviennent invisibles par la suite...
Quant au reste, il ne m'aura malheureusement pas transcendé. D'un autre côté, mon avis est personnel et ce que je n'ai pas aimé pourrait justement plaire à d'autres qui n'auraient pas les mêmes goûts et les mêmes attentes que moi (surtout concernant l'héroïne). Et vu le nombre de personnes qui ont adoré ce roman, je n'ai pas envie de décourager qui que ce soit. Il faut tenter l'aventure en somme.
Lien : http://lesvictimesdekelith.b..
Résumé : Béatrice vit dans un monde divisé en cinq factions, et appartient à celle des Altruistes. Elle va passer un test qui permettra de déterminer la faction la plus proche de son caractère. Mais le test n'est pas concluant, elle est divergente. Elle va devoir le cacher et choisit d'intégrer les Audacieux. Elle va passer des étapes de noviciat avant de pouvoir entrer dans cette faction définitivement. Mais les factions commencent à se déchirer…

Mon avis : Une histoire qui aurait pu être intéressante, mais qui m'a parue bien longue et ennuyante. La vie et le caractère de Béatrice avant son test et son choix sont très peu développés. On sait qu'elle ne sent pas un caractère d'Altruiste, mais on ne comprend pas forcément les raisons de son choix d'intégrer les Audacieux. Par ailleurs, les étapes de son noviciat, avec les rivalités, les haines, les rancoeurs et les défis, ont été tout sauf surprenantes. Son amour naissant pour l'instructeur Quatre était aussi très, trop ?, prévisible. C'est seulement dans les derniers chapitres que l'histoire a commencé à accélérer le rythme, avec la découverte de la manipulation des Erudits sur les Audacieux, avec les conséquences fatales qui s'ensuivent. Bien sûr, l'héroïne réussit à arrêter le processus, mais avec le sacrifice de ses parents, et même à faire recouvrer le sens de la réalité à Quatre. On se doute que la guerre entre factions ne fait que commencer, et sera au premier plan dans les deux tomes suivants. J'ai vraiment été déçue, beaucoup de personnes parlant de ce roman en termes positifs, mais il est vraiment sans surprise. Malgré tout, il plaît aux élèves, avec les scènes d'action et les épreuves à passer, mais dans mon cas, je vais m'arrêter là. Dans le même genre, mais en mieux, il y a « Delirium », « Birth marked », « Promise » ou « Enclave ».
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Cinq factions , un choix à faire pour les aider un test d'aptitudes que Tris doit passer mais celui ci n'est pas concluant , elle l'est donc une divergente et pour cela elle peut être tuer !

Je n'ai pas vu le film ( je préfère lire les bouquins avant ) , j'ai que ce livre à quelque chose de similaire avec Hunger games .

le temps que l'auteur mets les personnages en place , les cinq factions, nous décrivent leurs qualités , leurs défauts ... trop long ...il m'a fallu attendre les derniers chapitres pour qu'enfin je " m'intègre " dans le livre , j'espère mieux de la seconde partie.