Mignon page-turner pour adolescente.
Premier roman de l'auteure. Elle a indéniablement réussi son coup, vu le succès du roman : Être lue (et achetée).

Dans une ville autrefois appelée Chicago (l'auteure parle du Millenium parc), dans un monde post-apocalyptique, la société est divisée en 5 factions destinées à éradiquer les défauts humains responsables des guerres : Agressivité, ignorance, égoïsme, duplicité, lâcheté (je vous laisse les associer aux factions correspondantes).
Béatrice Pior (dite Tris), une altruiste choisit finalement à 16 ans la faction des audacieux suite à un test de mise en situation.
Mais Tris est spéciale, elle n'a pas réussi le test comme tout le monde, elle est divergente. Elle n'est pas calibrée, on ne peut la contrôler. Et être divergente, être différente, c'est dangereux.
Et évidemment, qui va sortir du lot dans les étapes de son noviciat ?

En quelques mots, jeunes lectrices, vous allez aimer. Vieux lecteurs comme moi, il faut avoir gardé un coeur pur de midinette et aimer la littérature young-adult type Hunger Games pour apprécier.
Un style très simple, la découverte d'un nouveau monde original.
Des thèmes chers aux ados : Émancipation familiale, rivalités, compétition, amitié, haine, affronter et maîtriser ses peurs. Amours atypiques...(vous savez le vilain petit canard, pas si vilain que cela qui tombe amoureuse du beau gosse du lycée et inversement comme dans euh, un autre succès du genre : Twilight ?).

Allez, on ne s'ennuie pas à la lecture de ce livre si l'on sait dans quoi on se plonge et qu'on accepte par avance les codes du genre, parce que tout est là, c'est du concentré et c'est pour cela que ça marche.
De l'action, des sentiments, une situation explosive en fin de roman pour inciter à la lecture du suivant : Divergente, Tome 2 :.

Bref : un mignon page-turner pour adolescente.
Toujours dans mes tests de la littérature jeunesse, voici donc que je me lance dans Divergente. Après avoir été déçu par Alice Crane et Alice au pays des zombies, j'ai été agréablement surpris par les aventures de Tris et de la société dans laquelle elle évolue.

Cinq factions bien différentes, cinq mode de pensées, et une jeune femme un peu perdue qui doit faire sans cesse de chois de plus en plus difficile.

Ce qui m'as particulièrement plu dans ce livre, c'est l'évolution du personnage principal. Elle ne devient pas une guerrière en deux jours, non, au début elle en prends plein la tête, elle subit des moqueries, des attaques. Mais elle évolue, elle progresse, elle s'affirme. Une évolution logique, qui donne un personnage bien travaillé.

C'est quelque chose que je reproche souvent a la littérature jeunesse, c'est l'évolution trop rapide des personnages. Alors qu'ici, le personnage gagne en profondeur au fils des épreuves.

Alors bon, forcément, l'héroïne est une jeune femme (il n'y a que ça dans la littérature jeunesse ??) forcément, il y a une amourette, mais curieusement, ça passe très bien. On est loin des gros clichés qui se font habituellement, ou l'on a l'impression que l'héroïne oublie ses problèmes dès qu'elle croise un beau mâle.

Dans Divergente, les personnages sont vraiment bien travaillés, les situations se succèdent dans un ordre logique et on ne se demande jamais pourquoi il se passe ceci ou pourquoi un personnage fait cela. L'intrigue se déroule lentement, simplement, on découvre le monde en même temps que l'héroïne, et on arrive à la fin du livre avec l'envie d'attaquer la suite.

Une très bonne surprise en tout cas. Je précise que je n'ai pas vu le film, j'attendrais d'avoir lu le tome deux et trois avant de coller des visages d'acteurs sur des personnages.
Une histoire tellement bien construite, des personnages attachants et approfondis, un suspense au top, un enchaînement des événements où l'on ne s'ennuie pas une seconde, les ingrédients d'un best-seller sont là !

Altruistes, Sincères, Fraternels, Erudits, Audacieux. Imaginez notre société divisée en 5 factions, toute la population séparée en fonction de ses aptitudes. Altruistes, Sincères, Fraternels, Erudits, Audacieux. Voilà le monde futuriste dans lequel vit Béatrice, 16 ans. Née Altruiste, elle doit, après avoir passé le test d'aptitude comme tous les jeunes de son âge, choisir où elle va passer sa vie.
Pour quelle faction elle va donner sa vie. Seulement, Béatrice à un souci, son test d'aptitude lui révèle qu'elle ne correspond précisément à aucune des Factions. Elle est Divergente. La jeune adolescente va vite comprendre qu'elle va devoir garder cela secret si elle veut rester en vie.

J'ai beaucoup aimé ce premier tome. Chaque mot, chaque phrase, chaque page de ce roman se lit avec la même intensité, le même émerveillement. On va de découvertes en découvertes. C'est ce qui est bien avec ce genre de roman, on est dans l'inconnue, et il nous prend totalement par surprise. Divergent amène aussi une intéressante réflexion sur la société et ses travers, sur la manipulation mentale, l'endoctrinement et le conditionnement. Et aussi une critique de la société qui a tendance à vouloir nous caser tous dans des petits compartiments et de ne surtout pas nous inviter à "sortir du cadre".

Tris est un personnage puissant, qui m'a conquise dès le début. Dans les premières pages, elle est fragile, menue, enfantine, faible. Et plus l'histoire avance, plus elle gagne en férocité. Tobias, aussi appelé Quatre, est unique, compliqué, incompris et c'est ce qui fait tout son charme. Même les personnages dits "secondaires" sont soigneusement pensés, profonds, pour apporter chacun leur contribution au rythme du récit, sans jamais nous avertir des retournements de situations qu'ils peuvent engendrer.
Les liens entre les différents protagonistes sont bien définis. Certaines relations sont absolument captivantes, on ne peut parfois vraiment pas prédire les réactions d'un tel ou d'un tel tant ces personnages sont complexes.

Ce livre sans temps morts, ressemble à une promenade dans un parc d'attractions, le grand huit, la grande roue, on passe par toutes les émotions possibles. L'écriture de Veronica Roth est simple, fluide, agréable, rien de bien complexe. La force même du texte ne se puise pas dans le style de son écriture mais dans le décor, dans le caractères des personnage et dans l'histoire. Entrainante, sensationnelle, addictive. C'est ce qui m'a fait avaler le livre en un petit jour seulement.
Comme je ne suis pas une lectrice de l'immédiateté, j'ai beaucoup traîné avant de me plonger dans la trilogie Divergente. Et finalement, c'est aussi bien, parce que cela me permet d'enchaîner les tomes sans avoir à subir le supplice de l'attente entre leur publication.

Eh oui, que voulez-vous, je me suis prise au jeu de cet univers créé par Veronica Roth. Certains lui ont reproché son manque d'originalité par rapport à Hunger Games. Peut-être... Mais cela fonctionne, cela fonctionne même très bien.

Reprenons donc les fondations de ce roman : Tris est une jeune fille de 16 ans en quête de son identité. Elle doit choisir dans quelle faction elle passera le reste de sa vie, et donc indirectement, quelle est la faction qui correspond le mieux à ce qu'elle est. Difficile quand on ne sait pas précisément qui on est. Impossible quand on se rend compte que loin d'être un être ordinaire, on est différent selon les critères de la société. Elle choisit les Audacieux, ces êtres libres en apparence, mais bientôt -l'être humain étant ce qu'il est, maintenant ou dans un futur hypothétique- les conflits éclatent, et l'heure des choix arrive.

Chez les Audacieux, sa route croise celle de Quatre, son instructeur... Je vais encore passer pour une midinette, mais c'est bien évidemment le héros idéal. Même si, tout comme Tris d'ailleurs, son physique ne frôle pas la perfection, sa ligne de conduite, sa conception de la vie, en font un être presque parfait, qui vole même la vedette parfois à notre héroïne.

Si on ajoute des personnages secondaires bien présents, une action menée tambours battants, nous avons là les points forts de ce tome 1.

Le bémol, et malheureusement pas des moindres, touche l'écriture. Je n'ai pas adhéré à ce récit au présent, censé donner du mouvement au récit, mais qui, pour moi, a eu l'effet inverse. Entendons-nous bien, je ne me suis pas ennuyée, loin de là, je me suis même déjà plongée dans le tome 2. le récit se déroule à un rythme soutenu, frénétique même à certains moments, mais l'écriture aurait gagné à être davantage travaillée. Elle m'a semblé trop simpliste parfois en comparaison avec la complexité de l'histoire.

Mais finalement ce n'est peut-être pas si mal car en l'état actuel, j'ai déjà du mal à ne pas laisser cet univers envahir ma tête. Qu'en aurait-il été si je n'avais pas eu ces quelques réserves ?
Lien : http://lelivrevie.blogspot.f..
Science-fiction légère pour public au coeur jeune : une adolescente rebelle raconte ce qu'elle vit dans une société post-apocalyptique où les habitants sont regroupés en factions spécialisées.

À seize ans, il est temps de faire un choix, de décider où aller, mais ce n'est pas facile. Se pourrait-il qu'on soit attiré par plus d'une faction ?
Les ambivalences de l'héroïne touchent sûrement des émotions profondes chez beaucoup d'ados : ne pas se sentir tout à fait à sa place dans les carcans sociaux, vouloir être intégré dans une bande, mais avoir du mal à renoncer aux amis des autres groupes. Dans nos sociétés, c'est aussi l'âge de faire des choix scolaires et professionnels qui engagent l'avenir, opter pour gagner sa vie comme comptable plutôt que de faire de la littérature, étudier le génie ou quitter l'école pour travailler dans la boutique familiale. Sans oublier peut-être de tomber amoureux pour la première fois…

Devant ces choix, la jeune Béatrice opte pour la liberté des Audacieux, un groupe où le courage et la liberté sont des valeurs dominantes. Personnellement, je n'ai beaucoup apprécié ni leur côté « Jackass » qui affronte des dangers mortels sans raison, ni les « combats extrêmes » où tous les coups sont permis. J'ai cependant souri lorsque leurs prouesses m'ont rappelé l'ivresse des sensations fortes que j'ai vécues d'un saut en parachute.

Un texte facile et agréable à lire, prônant de belles valeurs de loyauté et de courage, avec des personnages principaux plus doués que possible, mais humains et attachants. Il s'agit de littérature jeunesse, pas du tout la même catégorie qu'un Hypérion, un Dune ou une Horde du contrevent.

Sûre de passer un bon moment et de ne pas en récolter de maux de tête, je continue sans hésiter vers le tome 2.
Béatrice a grandi dans un futur post-apocalyptique où les gens vivent parqués derrière des barrières sans que cela leur paraisse étrange et où ils sont répartis, dès leurs seize ans, dans des factions en fonction de leurs aptitudes. Il en existe cinq : les Altruistes, qui se consacrent aux autres, les Fraternels, qui rejettent tout conflit, les Sincères, qui ne savent pas mentir, les Erudits, qui sont poussés par leur soif de connaissances et les Audacieux, qui protègent la population. Selon la faction à laquelle il appartient, chacun est conditionné à penser d'une certaine façon et à jouer un rôle bien déterminé dans la société.

Mais pour Béatrice, née chez les Altruiste, rien n'est aussi simple. Son test d'aptitudes révèle chez elle une capacité à se fondre dans plusieurs catégories. Elle est ce que l'on appelle une Divergente et en cela, elle représente un danger, un élément incontrôlable dans cette société bien organisée… Pour cacher cette différence et pour gagner en liberté, Béatrice va choisir d'intégrer la faction des Audacieux. Rebaptisée Tris, la jeune femme va devoir prouver sa valeur si elle veut survivre dans cette fratrie qui place le courage et les faits de bravoure au-dessus de tout. Mais son statut de Divergente, qu'elle doit s'efforcer de dissimuler, pourrait bien lui être d'une aide précieuse dans la réussite de son examen passage dans son nouveau clan et dans la découverte d'un sombre complot…

« Divergente » est le premier tome d'une trilogie imaginée par Véronica Roth. Cette série pour adolescents se situe dans la même veine que « Hunger games » et l'on retrouve de nombreux points communs aux deux histoires. Si le sujet n'est donc pas particulièrement original il n'en demeure pas moins attractif et prenant ! Difficile de résister au charisme de ce petit bout de femme qu'est Tris. Elle possède toutes les qualités d'une héroïne d'aujourd'hui : bravoure, sang-froid, intelligence, droiture et un soupçon de vulnérabilité qui la rend vraiment attachante. Par ailleurs, son histoire d'amour naissant avec Tobias est un atout majeur dans cette série plutôt riche en action et devrait plaire aux plus romantiques !

L'histoire, quant à elle, ne révèle pas tout son potentiel avec ce premier volume. Elle décrit ici le système de sélection des factions, leur organisation, ce qui les différencie et les oppose les unes aux autres dans leur individualité, mais qui les unit dans leur ensemble. Les sans-factions en revanche, sont un sujet tabou et représentent la déchéance extrême pour tout individu. L'auteur laisse planer un certain mystère autour de ces êtres rejetés par la société et de ce qu'il y a de l'autre côté du mur et beaucoup de questions restent sans réponses dans ce tome... Difficile donc de résister à l'envie de se jeter sur la suite !

Sachez tout de même qu'en pénétrant chez les Audacieux, vous serez confrontés aux peurs les plus intimes et témoins des pires actes de brutalité et de bassesse… Suspens, tension, manipulation et violence sont donc au rendez-vous dans cette série survitaminée, souvent cruelle et implacable, mais qui n'oublie pas de ménager quelques moments de tendresse et d'amour. Une histoire prenante, au rythme enlevé, difficile à lâcher une fois commencée ! Bref, un bon moment de lecture quand on a besoin de se changer les idées!

Je tiens à remercier vivement Babelio et les éditions Nathan pour ce partenariat Masse Critique !
J'ai enfin démarré cette série dystopique que j'ai vu passer maintes et maintes fois ici et ailleurs. Et j'ai beaucoup aimé !

Le principe fondateur des "factions" n'est pas sans rappeler la notion de district découverte dans Hunger Games mais ce n'est pas trop gênant. On entre assez vite dans l'histoire aux côtés de Béatrice, qui deviendra Tris, et le rythme ne s'essouffle pas, jusqu'à la fin qui nous pousse à vouloir ouvrir le tome 2 sans tarder.
On est dans la littérature pour ados, mais j'avoue avoir un petit faible pour les dystopies destinées à ce genre de public et celle-ci fait bien le job. La nature même de la qualité de divergent, qui semble être un des ressorts du suspens de ce premier tome est assez claire dès le départ pour un lecteur averti. Donc, pas de tension de ce côté-là pour moi mais je voulais quand même savoir comment tout cela allait se goupiller et donc, j'ai avalé les presque 500 pages en deux jours. La petite romance qui démarre n'était pas pour me déplaire non plus parce que si j'ai bien aimé le personnage de Tris, Quatre m'a bien accrochée aussi.

A voir maintenant dans le prochain tome comment l'autrice va déployer son idée en s'écartant, je l'espère, de son illustre prédécesseur dont elle s'est sans doute largement inspirée tout de même.
un livre captivant, une bonne dystopie
je précise que je n'ai pas encore lu Hunger Games, et ne peux donc les comparer pour l'instant ... mais j'ai déjà lu beaucoup de dystopies et je trouve certaines bien mieux écrites que d'autres
j'ai lu ce livre (plus de 400 pages) en une journée, un vrai "page-turner"

l'héroïne Tris est très attachante, et les personnes qu'elle rencontre tout au long de ce tome aussi ont des profils psychologiques variés, nous nous retrouvons immergés dans un monde cruel où chacun va devoir, encore plus que prévu, affirmer ses valeurs, ses convictions, sa foi en l'avenir aussi

l'idée de départ m'a intriguée mais fonctionne, le monde autrefois divisé par les guerres, a été ... de nouveau divisé, mais en 5 factions, principalement définies par la qualité qui leur semble la plus importante, pour maintenir la cohésion de la société et éviter de nouvelles guerres

il y a des Altruistes, des Erudits, des Sincères, des Fraternels et des Audacieux
dans les factions, on reconnait aussi les personnes à leur habillement, à leurs manières ...
les Altruistes sont toujours attentifs aux autres, s'habillant simplement de gris, veillant au bien-être de tous, et très peu à leur propre ego
les Erudits, vêtus de bleu et chaussés de lunettes, ont soif de connaissance ... mais aussi de pouvoir, les événements vont le montrer ... sont-ils si pacifiques ? ou envient-ils les Altruistes, à qui le gouvernement est confié ?
les Sincères sont habitués à une totale vérité et ont pris le mensonge en horreur ... ils sont très forts pour décoder les sentiments et les gestes des autres, alors que les Fraternels attachent plus d'importance à l'harmonie
les Audacieux enfin, avec leurs vêtements noirs, leurs tatouages, leurs manières courageuses mais aussi parfois tête brûlée, leur impulsivité, leurs armes ... attirent énormément l'héroïne, Beatrice

Beatrice devra-t-elle quitter les Altruistes, chez qui elle a mené une existence paisible mais a toujours l'impression de manquer d'abnégation ?
que donneront les tests pratiqués lors de ses 16 ans ?
quelle voie choisira-t-elle ensuite ?

à 16 ans, chaque personne ayant été élevée dans la faction de ses parents, en compagnie de ses frères et soeurs, va devoir faire un grand choix
des tests d'aptitude lui indiquent une faction qui pourrait l'accueillir définitivement, mais la personne fait un choix conscient ensuite

Ensuite, ensuite ... tout se complique ...
car "la faction compte plus que les liens du sang", et cela est rappelé à tous, à chaque instant ! la faction que l'on a choisie, et qui vous choisit PARFOIS à l'issue d'initiations très dures, éprouvantes, se charge à chaque instant de vous dicter votre conduite, vos activités ... et bientôt votre vie et vos pensées
sous une apparence de liberté, tout est très contrôlé, les dirigeants sont au courant de tout

j'ai été touchée par cet aspect du livre, pas seulement par le simplisme et la violence d'une société divisée en factions (où se retrouver sans-faction semble pire encore que la mort, on est un marginal pour qui la survie même devient difficile), où chaque individu peut être très vite réduit à une caricature de son ancienne personnalité, et embrigadé à tout prix
mais aussi par l'écho que le test d'aptitudes peut trouver en nous : la difficulté de choisir entre plusieurs avenirs possibles alors qu'on est encore jeune, le fait que certains choix peuvent être plus radicaux que d'autres (nous éloigner de notre famille, de nos parents, nos frères et soeurs, etc), la peur de l'inconnu ...

à propos de peurs, j'ai trouvé que l'évocation de nos peurs est très réussie, dans les simulations, avec le paysage des peurs
c'est à la fois l'occasion de montrer le courage de Tris, de son instructeur Quatre, mais aussi d'évoquer les peurs les plus courantes, d'autres plus rares ... de montrer l'humanité des personnages dans un monde d'Audacieux qui les endurcit chaque jour, par des combats, des sauts, des défis intrépides ...

pour moi, c'est à la fois une bonne dystopie, et un livre plein d'échos sur le passage à l'âge adulte, avec tous ses choix et renoncements

enfin, les tensions croissantes entre les Erudits et les Altruistes nous rappellent plusieurs choses importantes : la culture peut amener rapidement la soif de pouvoir, la volonté d'instrumentaliser l'autre ... et n'empêche pas la barbarie (comme on l'a déjà constaté hélas lors de la Seconde Guerre Mondiale)
d'autre part, la force pure et le courage des Audacieux peuvent être très vite le bras armé de dirigeants pervers, une armée mal encadrée peut faire des ravages considérables ...
ces factions nous montrent les dangers de s'enfermer trop longtemps dans des "cases", d'oublier les autres, d'oublier la diversité des personnes et des opinions, de s'enfermer dans la haine de l'autre, les préjugés

un premier tome captivant
J’ai d’abord vu le film avant de lire le roman. C’est ce que je fais le plus souvent maintenant, quand cela est possible, car je trouve qu’au final, on est beaucoup moins déçu. Avec Divergent, j’ai cependant été surprise d’avoir constamment le film en filigrane durant ma lecture. Il faut dire que, de mon point de vue, le roman a été très bien adapté au cinéma. Il y a bien entendu quelques différences, mais dans l’ensemble, je n’ai pas eu de surprise durant ma lecture.

L’univers de Divergent n’est pas forcément original dans le sens où le cloisonnement de la population selon certains critères s’est déjà vu. Les districts de Hunger Games avec leurs richesses et types de production différents, Birth marked ou Legend avec ses riches et pauvres vivant dans deux secteurs différents… Mais ce que j’ai trouvé très intéressant, c’est cette idée de factions. Le fait de « partager » les populations selon cinq qualités distinctes. L’idée en elle-même semble tellement… impossible. Et pourtant, on y croit. Même si cela revient à brider l’esprit de milliers de personnes, on arrive à imaginer un tel processus. Loin d’être parfait, et même si on est immergé seulement dans deux factions bien distinctes : les Altruistes et les Audacieux, Veronica Roth nous dévoile par petites touches toutes les faiblesses du système, en nous expliquant tout de même que cela fonctionne. J’ai trouvé cela subtile et très intéressant. A tel point que j’adorerais découvrir comment cela a été mis en place au tout début.

Ce système de Factions nous montre dès le départ, l’oppression subite par toute la population de ce Chicago post-apocalyptique. Et c’est dans cette ambiance que nous découvrons Tris. J’aimais déjà le personnage à travers le film, il ne m’a donc pas été difficile d’éprouver ce même sentiment avec sa version papier. Tris nous apparaît comme quelqu’un de fragile, d’apeuré, de faible. Une image qu’elle se fait d’elle-même car sa faction de naissance l’oblige, en un certain sens, à se voir de cette façon. Mais on sent aussi dès le départ qu’une part de Tris se rebelle. Elle n’est ni parfaite, ni un anti-héros, elle est juste quelqu’un comme vous et moi, et c’est en cela qu’on arrive facilement à s’identifier à elle, même si au début nous pouvons la trouver faiblarde. Son évolution tout au long du roman n’en est d’ailleurs que meilleure. Nous la voyons s’ouvrir à elle-même, ne plus se cacher, laisser ses sentiments s’exprimer. Certains de ses actes ou de ses pensées ne sont pas politiquement corrects, mais encore une fois, nous aurions probablement fait la même chose dans sa situation. Elle s’étoffe aux fils des pages, jusqu’à devenir ce héros tant attendu, cette femme forte qui doit prendre des décisions difficiles mais qui reste toujours cette adolescente avec ses doutes, ses peurs, ses peines. J’ai déjà vu ce qu’elle va devenir dans le tome deux, grâce au fil, mais il n’en reste pas moins que j’ai envie de la voir encore évoluer à travers sa version papier.

Il y a bien entendu de nombreux autres personnages, attachants ou pas du tout, mais qui ont chacun une psychologie bien différente et qui les rend tous uniques. Je dirais juste que les « méchants » sont un brin stéréotypés, mais c’est grâce à cela qu’on aime les détester. Quatre et Christina sont probablement les deux autres personnages que j’ai le plus appréciés. Quatre pour les mêmes raisons que Tris, même si au départ nous voyons le personnage comme quelqu’un d’ inatteignable et qui au final se trouve être aussi riche en palette que Tris. Et Christina pour sa simplicité, son franc parlé, son amitié, son côté vrai. Elle n’est pas si présente que cela au long du roman mais durant les passages où elle est présente, on ne peut que faire attention à elle.

L’intrigue de cette trilogie n’est pas encore très palpable, même si on se doute que la « destruction » de ce monde de factions est l’objectif final, nous sommes dans une dystopie après tout. Le parcours de Tris et son évolution sont le point central de ce premier tome. Il est en quelque sorte le tome de préparation du héros pour la suite des événements. Bien que les machinations de Jeannine ont une place importante, on se doute que ce n’est que la partie immergé de l’iceberg. Ces Divergents traqués et qui semblent être le point de rupture de cette société sont sans aucun doute le point central de tout cela. Du peu que l’on apprend, ils semblent être ce que nous sommes à l’heure actuelle, des êtres à part entière, non cloisonnés, pensant par eux-même. Et en un sens, ce n’est pas vraiment eux qui m’intéressent au final mais plutôt, encore une fois, ces autres êtres humains qui ne le sont pas. Comment ce monde de factions a été créé ? C’est pour moi la grande question au final.

Le roman se lit d’une traite, tellement l’immersion chez les Audacieux est prenante. Je ne me suis pas ennuyée un seul moment, et j’ai hâte de redécouvrir la suite prochainement.
Lien : http://loticadream.com/blog/..
On m'avait vivement recommandé ce livre et bien que j'ai trouvé la lecture plaisante et que je vais lire la trilogie, je n'ai pas été éblouie non plus. L'histoire n'est pas follement originale ni recherchée mais on se laisse prendre au jeu et on a envie d'en savoir plus sur les personnages et leur société. Donc pas follement enthousiaste mais prête à poursuivre !