J'ai eu beaucoup, beaucoup de mal a rentrer dans ce roman. Au moins plus de la moitié du livre. J'ai réussi a persévérer car certains petits passages donnaient à penser qu'il y avait du potentiel. Et il faut reconnaitre que je l'ai trouvé mais vraiment sur le final.7

Je reste mitigée sur ce premier tome, car si il y a des points intéressants, j'ai trouvé pas mal de longueur et d'incohérences.
Mais bon, comme nous sommes dans le fantastique je ne chipoterais pas de trop.

J'attends réellement de voir ce que va donner la suite pour me faire une réelle opinion ( mais je vais quand même laisser un peu de temps).

Quitte à devoir comparera l'heure d'aujourd'hui je préfère nettement Hunger games .
Aujourd'hui, je prend la décision solennelle de faire une vraie critique construite et organisée de ce livre plutôt que de balancer en vrac tout ce qui me vient à l'esprit.

Premièrement, l'univers dans lequel se déroule l'histoire est à l'image de l'univers dystopique type (qu'on retrouve dans Promise, Hunger Games et j'en passe) : une société divisée en caste, des individus noyés dans une communauté, des populations contrôlées, et au milieu de ça quelques "rebelles".
En réalité, le système des castes n'apparaît pas comme une aberration au début, mais il le devient lorsque on apprend le devenir des sans-faction et les principe de l'initiation à suivre pour devenir, au choix, un Audacieux, un Sincère, Un Erudit ou un Altruiste.
L'univers est complexe mais l'auteur réussit à ne pas se perdre dans des descriptions fastidieuse et distille avec talent les informations nécessaires au fur et à mesure de l'histoire.

Cette dernière est racontée à travers les yeux de Béatrice, alias Tris. A la base Altruiste, elle ne s'est jamais sentie à sa place dans sa caste et son test d'aptitude révèle qu'elle correspond à plusieurs factions en même temps. Elle est Divergente, et donc en danger de mort. Une héroïne hors du commun donc, puisque malgré ses apparences vulnérable et ses pulsions Altruistes, elle est d'une force de caractère et d'une combativité remarquable et affronte tous les dangers sans se soucier de la peur. Elle est pourtant loin d'être parfaite : la culpabilité la ronge, ses erreurs de jugements lui coûtent cher et sa gentillesse, des lors qu'elle rejoint les Audacieux, disparaît peu à peu sous une dure couche de froideur.

Les notions de peur, de courage, de lâcheté, sont au centre de ce livre. Soumis à des tests violents, brutaux, parfois humiliants, les novices sont de plus soumis à la pression de la compétition et notre héroïne ne pourra pas toujours compter sur le soutien de ses camarades ou instructeurs déments. Cela contribue à mettre en place une ambiance de peur, d'autant que l'auteur n'hésite pas à faire mourir ou disparaître ses personnages dans des conditions plutôt atroces, si bien que la survie de Tris touche au miracle. Une ambiance oppressante donc, de suspicion et de dangers sans cesse défiés, tandis qu'au dehors, une autre faction prépare subtilement la guerre, à coup de contrôle cérébral et de simulation.

Ne nous y trompons pas, ce monde a bel et bien été perverti, pourtant quelque chose reste des idées d'antan et de l'origine des factions, quelque chose que Tris ressent. Les relations entre les personnages en sont, bien amenés et parfaitement cohérentes, comme je les aime. Amis ou ennemis, les réactions des personnages secondaires, si elles ne sont pas toujours celles qu'on attend ou qu'on espère, correspondent toujours au caractère donné. Un tour de force en particulier pour Tris, à la fois forte et vulnérable, altruiste et audacieuse, dure, violente et attachante. Et amoureuse, car elle reste une jeune fille de 17 ans.

En conclusion, un livre que je recommande mais peut-être pas aux âmes sensibles car certains passages sont sanglants.

Un livre dévoré, lu à la vitesse du TGV, dont on tourne les pages sans plus s'arrêter est-il un livre qu'on a forcément adoré ?

Disons que c'est comme un gros Magnum à l'amande qu'on se dépêche de finir parce qu'on a peur qu'il fonde mais surtout parce que grignoter le chocolat qui croustille, ça c'est divin ! Une fois la glace terminée, on se dit : "Mouii... c'était pas si extraordinaire que ça..Faut s'avaler une grosse quantité de crème glacée plutôt passable au niveau goût juste pour le plaisir du chocolat qui craque.." On se dit alors que c'est le dernier qu'on mange... Hmmm mon oeil ! On y retourne quand même ! Avec un sentiment de honte, je vous l'avoue. Quoi ??!! Tu t'empiffres de cet énorme dessert bourré de sucre, de matières grasses et de produits chimiques alors que tu n'as même pas faim ? Ô vilaine gourmandise...

Oui c'est tout à fait l'effet que me fait ce genre de livres.
J'ai dévoré le tout un peu honteuse de prendre plaisir à lire ce roman pour adolescente, à l'écriture simpliste et fade.
Bah.. ce n' est certes pas de la littérature de haute volée, ce n'est pas non plus une histoire qui vaut son pesant d'or.. et puis qu'importe ?
Comme dirait Alfred de Musset...

Ma fille l'a dévoré avant moi, m'en a fait plein d'éloges. Je n'ai pas l'habitude de lire ce genre de romans qu'on appelle dystopie mais la curiosité l'a emporté.
Et je comprends bien maintenant pourquoi elle l'a adoré.
Ce roman écrit par une américaine de vingt-deux ans reprend toutes les ficelles étudiées pour faire pâmer les adolescentes..Une héroïne pas spécialement jolie mais courageuse et différente des autres, un beau mec pas spécialement gentil -mais dieu ce qu'il est beau, fort et intelligent-, une famille attachante mais qu'on renie parce qu'à cet âge-là un peu de rébellion ça aide à grandir, un milieu hostile, une bonne dose d'amitié, une jolie romance qui fait naître les "papillons dans le ventre" (comme je l'ai lu dans de nombreuses critiques) et puis pour enrober le tout de la violence. Souvent gratuite..
Voilà.. l'auteure s'est laissée mener par ses propres divagations, ses propres rêves, ses propres sensations d'adolescente...qui ressemblent évidemment à bien des jeunes filles de son âge d'où l'engouement pour ce livre ! On ne peut pas lui en vouloir !

Dans un futur post-apocalyptique ( je cite la quatrième de couverture ), les survivants se sont organisés en cinq factions pour maintenir une stabilité de leur société.
Béatrice, issue d'une famille d'Altruistes, va découvrir lors de certains tests qu'elle détonne dans le schéma habituel : elle correspond à plusieurs profils et donc ne rentre pas dans un moule. Elle est ce qu'on appelle une Divergente. Son choix de changer de faction où elle prendra le nom de Triss lui permettra t-il de garder son secret ?
Je n'en raconterais pas plus au vu des nombreux commentaires, critiques, résumés, analyses qui ont déjà été écrits.
Passons à mon ressenti :
Un livre qui se lit très facilement, trop peut être au vu du style minimaliste de l'auteur. Sujet verbe complément et puis c'est tout. Des phrases archi courtes avec une utilisation de la conjugaison pas toujours très digeste . Je reconnais qu'à la fin du livre , je n'en pouvais plus de lire " répliqué-je" " demandé-je" . Dommage que l'écriture ne soit pas à la hauteur de l'histoire car il y a indéniablement du potentiel .
Donc, pas un mauvais livre, l'histoire est suffisamment intéressante pour qu'on ai envie de lire la suite, mais bon ce n'est pas de la grande littérature non plus
A lire quand on a envie de se changer les idées , et qu'on se trouve par exemple sur une chaise longue au soleil...
Un livre de pur divertissement avec un postulat de départ (les factions) plutôt faible et qui aurait pu être mieux exploité. L'héroïne est plutôt sympathique et son boyfriend aussi, sans tomber trop dans le cliché du beau brun mystérieux qui cache un lourd secret, qui résiste à son attirance pour l'héroïne puis finit quand même par lui avouer ses sentiments tout en lui disant de rester loin de lui. Par contre, il a dû être hybridé avec un poisson électrique, ou alors il faudrait qu'il arrête de porter des pulls en acrylique, car Tris se prenait des décharges chaque fois qu'ils se touchaient !

Pendant une bonne partie du tome, il y a de l'action mais peu de suspense (à part : que va-t-il se passer lors de la prochaine rencontre entre Tris et Quatre ?). Un livre écrit par une très jeune femme (22 ans) et ça se sent : il manque un peu de maturité. La réflexion autour du courage, de l'altruisme, etc. aurait pu être mieux développée.

J'ai commencé cette lecture en me disant : "niark niark, je vais le défoncer sur Babelio" et puis, finalement, j'ai plutôt passé un bon moment et mes élèves le plébiscitent, même si c'est clairement moins bon qu'"Hunger Games".
C'est lorsque « Divergente » est adapté au cinéma que Babelio et les éditions Nathan m'offre ce très beau livre et je les en remercie ! La bande annonce du film annonce un hungight (Hunger games/twilight ?) sur fond de romance et d'action dystopique. Qu'en est-il de ce premier roman de Veronica Roth ?

Vous prenez tout ce qui fait un bon bouquin pour adolescent : vous mixez des scènes d'actions avec des scènes d'amour. Vous créez bien entendu un personnage complexé qui ne pourra jamais séduire le beau gosse du coin et vous les faites tomber amoureux. Vous n'oubliez pas de mettre le roman à la première personne histoire d'avoir tous les gouzigouzis de l'héroïne lorsque le beau gosse va s'approcher d'elle. Et… Je crois que je n'ai rien oublié… Ah si ! L'histoire !

Alors voilà soit vous revisitez le mythe du vampire, soit vous mettez en place un fond d'anticipation (ce qui, on doit bien le dire, est plus intéressant !). Ici c'est l'humanité qui est réorganisé en 5 factions ayant chacune leur propre raison d'être… Soit on veut se battre, soit on veut tout partager, soit on veut aider les autres, etc… Chacun de son côté et tout ira bien ! Sauf que bien sûr, tout va mal, il y a toujours un méchant(e) pour tout faire foirer !

Alors donc on suit Tris, une héroïne toute menue et qui n'a pas confiance en elle. On la suit suivre une formation… Pendant tout le roman… Et puis ça se bouge un peu en fin de roman jusqu'à ce que ça coupe. Quoi ça s'arrête comme ça ? Et oui ! le dernier ingrédient pour un bestseller ado c'est bien entendu une fin qui donne envie de lire la suite !

Bref, on comprend pourquoi ce livre est un succès. On comprend pourquoi ce livre est adapté aussi rapidement. On comprend pourquoi la bande annonce du film met la romance en avant. Au final, c'est un bon livre qui nous pousse à tourner page sur page, ça passe très vite. Mais je ne peux m'empêcher de me dire « tout ça pour ça ? » en refermant le livre. Sans oublier la petite morale de fin comme quoi les côtés sombres des Hommes remontent toujours à la surface bouh !

En conclusion, c'est sympa quand on n'a rien d'autre à lire ou quand on veut en faire une critique pour Babelio ! Pas sûr d'aller voir le film sur ce coup…
Une dystopie non convaincante

J'ai décidé cette année de relire cette série que j'avais abandonnée il y a quelques années…

Cette fois-ci, j'ai réussi à la terminer, j'ai très moyennement apprécié l'histoire et les personnages…

On rentre trop vite dans ce monde futuriste, sans explications et cela nuit à la compréhension et à la lecture

Je n'ai pu m'attacher au personnage de Béatrice,(Tris) dont l'évolution et d'adaptation à sa nouvelle faction est trop rapide, trop facile.

Entre la réalité et les simulations, je me suis perdue.

Seuls les personnages d'Eric et Quatre sont crédibles.

Même si 'autrice est jeune, j'ai trouvé son style sec, un peu désordonné dans les descriptions.

Dommage car j'apprécie les films !.
Allez, un peu de musique dans les oreilles et je me lance dans cette critique numéro 313 ! Mais par quoi vais-je commencer ?!

L'histoire ?
Hum, je vais vous épargner le résumé. Il doit y en avoir au moins 300 de postés parmi toutes ces critiques. Et puis, quelque chose me dit que ceux qui me liront ont déjà une idée de ce que raconte "Divergent".

Les factions ?
L'idée semblait intéressante avant de lire le roman. Mais une fois la lecture achevée, j'ai le sentiment que ce système est vraiment faiblard. Veronica Roth ne fait qu'effleurer ce qu'elle met en place. C'est dommage. Mais pourquoi est-ce si léger, si superficiel ? L'auteure se réservait-elle pour les deux tomes suivants ? Ne voyait-elle pas d'intérêt à approfondir les choses ? Ou avait-elle compris qu'en allant trop loin, tout se casserait la gueule ?
Honnêtement, j'ai rapidement cessé de me prendre la tête à propos de ce choix d'organiser la ville en fonction d'émotions simplistes. Après tout, si Tris est divergente, c'est bien pour renverser la politique établie. Donc, pourquoi perdre son temps à relever l'improbabilité d'une chose vouée à disparaître ?

La romance ?
De ce côté-là, j'ai bien aimé. Pour une fois, l'héroïne n'a pas un coup de foudre immédiat. Ouf ! L'idylle s'installe tranquillement dans un format des plus classiques mais ce n'est pas gênant.
En revanche, faudrait peut-être arrêter de véhiculer constamment cette image d'ados prudes qui rougissent dès qu'ils pensent au sexe ou qu'ils s'effleurent le bout des doigts. Surtout que pour des "Audacieux"… l'audace n'est pas au rendez-vous à ce niveau-là.

Les personnages ?
Pas vraiment beaucoup de choses à dire là-dessus. On retrouve les archétypes du genre. Rien de neuf à l'horizon.

L'univers ?
Comme je l'ai déjà dit un peu plus haut, l'organisation est simpliste. L'environnement lui est plaisant mais pas très fouillé non plus. Un Chicago mi-ruines, mi-reconstruit, des paysages désolés faisant écho à des évènements dont on ne sait rien, et puis les fameux trains qui circulent constamment. Pour ces derniers, j'aurai bien aimé comprendre la raison pour laquelle ils ne s'arrêtent jamais (en tout cas, c'est pas précisé...). D'autant plus qu'apparemment, il y aurait des conducteurs… Un peu bizarre mais l'utilisation apporte un petit truc spécial.
Par contre, en ce qui me concerne, ma curiosité n'était pas tant tournée que ça vers l'intérieur de la ville mais plutôt vers le monde extérieur, au-delà de la clôture. J'aurais bien aimé en avoir un aperçu. Un peu trop autarcique ce Chicago post-apocalyptique.

Le style ?
Il ne casse pas trois pattes à un canard. Simple et parfois même répétitif, j'ai trouvé que le texte manqué d'émotion. C'est plat. Après, je reconnais que ça se lit vite. La preuve, sur les 30 jours que j'avais pour lire ce livre, il m'en a fallut, en gros, un. Mais ce n'est pas de la grande littérature. A quand un roman Young Adult d'un auteur qui sache écrire ? (Aouch, je suis un peu dur là ! :))

Une conclusion ?
Ben pourquoi pas. Je crois avoir fais le tour de tout ce que je voulais dire. Ma lecture n'a pas été transcendante mais j'ai bien aimé. Je crois qu'il ne faut pas trop réfléchir avec ce roman et juste se laisser guider par Tris. Sinon, tout commence à s'effriter et là les défauts nous aveuglent.

Je remercie Babelio pour ce nouveau Masse Critique. Et puis aussi les éditions "Nathan" non seulement pour m'avoir permis de lire ce premier tome mais également pour me l'avoir envoyé si rapidement, à la veille de la sortie cinéma de l'adaptation. Maintenant, je vais pouvoir regarder tout ça sur grand écran avec mes amis et comparer les deux versions !
Cinq factions. Cinq destins possibles. Il y a les Altruistes, les Fraternels, les Erudits, les Audacieux et les Sincères. Beatrice a 16 ans et lors de la Cérémonie du Choix elle devra choisir de rester dans sa faction d'origine ou de renier sa famille, la faction dans laquelle elle a grandi et devenir une transfert. Mais avant cela, il lui faut passer un test d'aptitude censé lui révéler la faction pour laquelle elle est faite. le problème, c'est que le test n'est pas concluant. Béatrice n'est pas faite pour une seule faction, elle est Altruiste mais aussi Audacieuse et Erudite, elle est Divergente. Autre problème, incontrôlables, les divergents sont une menace pour le gouvernement.

Après les vampires et les loups garous, la grande tendance de la littérature jeunesse ces temps-ci est la dystopie. Et il faut reconnaître que pour un premier roman de l'auteur, un premier tome de la série et pour planter le décor d'un monde post-apocalyptique situé dans un futur lointain et indéterminé, c'est plutôt réussi.

L'auteur fait preuve de beaucoup d'inventivité et d'une maîtrise rares. le monde qu'elle crée, les factions, leurs rites d'initiations sont particulièrement bien rendus. Ses personnages sont travaillés et les thèmes du roman, chers à la littérature jeunesse, sont bien abordés : la quête d'identité de Beatrice, sa façon de trouver la force d'affronter les obstacles. Les réactions des personnages sont cohérentes, intéressantes. Il y a ce qu'il faut d'action et de romance – disons que j'ai dû me mettre en mode midinette pour apprécier l'histoire entre Tris qui s'est fait transférer chez les Audacieux et Quatre son instructeur.

Le point noir, c'est l'écriture. Fluide et agréable, elle reste trop simple à mon goût, un peu fade et sans grand style. On sent par moments l'effort, le scolaire, la jeune auteur de 22 ans qui a commencé à créer son monde sur les bancs de sa fac de Lettres.
Lien : http://leclubdesnatifsduprem..
Beatrice ne se sent pas vraiment à sa place dans sa faction. Elle fait le choix de quitter à jamais les Altruistes et sa famille pour devenir une Audacieuse. Pourtant, elle n'a pas le même profil que tous les autres adolescents : elle est Divergente, soit-disant dangereuse pour les leaders des cinq factions en place puisqu'ils ne peuvent pas la contrôler à leur guise. Beatrice devenue Tris doit garder ce secret qui pourrait la tuer, tandis qu'elle suit la formation des novices Audacieux...

Qui disait que Hunger Games, c'était pas de la grande littérature niveau écriture ? Moi ? Ah oui... A côté, on pourrait croire Divergente écrit par un élève de lycée qui a du mal avec les phrases complexes. En même temps, l'auteur a écrit ce récit sur les bancs de la fac, donc c'est presque pareil...! C'est très simplement raconté, pas de chichi littéraire dans cet ouvrage. Il faut alors se laisser porter par l'action, puisque qu'il faut faire l'impasse sur les envolées lyriques.
C'est une histoire intéressante, sans doute moins "choc" que celle des Hunger Games (ne pas les comparer serait mission impossible, vu que les deux histoires sont contruites sur le même moule dystopico-teen et font toutes deux les beaux jours de la littérature young adult), et beaucoup plus lente. La relation entre Tris et Quatre est assez culcul (mais il faut bien satisfaire les gamines de 13 ans qui rêvent d'aventure et de beaux mecs, quand ceux-ci arrêteront de leur tirer la langue d'ailleurs), a plus de mal à passer avec un public plus âgé. Veronica Roth rajoute par-ci par-là des mini passages pas du tout naturels qui rappellent que Tris est divergente et que visiblement c'est dangereux, un peu comme si l'éditeur lui avait demandé de rajouter ces passages pour bien rappeler qu'il y avait un certain enjeux avec cette histoire. La méchante Jeanine ne fait pas vraiment peur, n'a pas assez de charisme pour une méchante à mon goût. Elle est d'ailleurs très abstente du récit, pour une menace... Et puis, il vous fait flipper, vous, ce nom ??
Mais bon, on passe quand même un bon moment, c'est intrigant, ça reste intéressant, et oui, c'est vrai, on aimerait bien connaître la suite, savoir ce qui va arriver... Mais on a quand même vu mieux (pour l'instant) concernant des sociétés futuristes brisées par la geurre et manipulées.
Lien : http://livriotheque.free.fr/..