Énième dystopie, énième histoire d'amour cul cul entre deux ados capables de tuer sans remords particulier. Par contre quand il s'agit de se tripoter à la lumière, on se chie littéralement dessus... bon le gars était de bonne volonté : tu m'étonnes qu'à 18 ans on est chaud comme la braise, enfin bref c'est encore la nana qui fait chier avec ses problèmes existentiels... on se touche le bidon, on se fait des bisous dans le cou, pour le reste on va attendre quelques années avec mariage et tout le tralala...

Oui j'ai été légèrement agacé par l'hypocrisie américaine, d'habitude dans ce genre de roman, l'auteur(e) développe les sentiments et n'insiste pas trop avec les connotations sexuelles histoire d'élargir le nombre des ses lecteurs mais là j'ai pas réussi à faire abstraction...

Style littéraire réduit à son strict minimum, l'histoire manque cruellement de profondeur, les situations s'enchainent trop vite, les héros sont antipathiques, les méchants sans charisme, des adultes pas très futés, un monde aussi grand qu'une ligne de métro...Beaucoup de morts, pas beaucoup de chagrin...

Désolé mais cette fois je passe à côté... Merde je deviens trop vieux pour ces conneries...

A plus les copains
Comment qualifier ce "livre" ? Dur, difficile, je dirais même plus, ardu !!!

Un roman à l'eau de rose pour jeune fille pré-pubère (du style Harlequin pour adolescente) ?
Un style aussi frais qu'une braise en plein milieu d'un poêle à granules ?
Un essai d'être "in" et "cool" en visant bien dans les attentes du public concerné (une belle amourette avec des noeuds noeuds dans le ventre et des papillons étoiles dans les yeux, de l'action parce que les filles d'aujourd'hui sont des rebelles XD, des scènes improbables (du base-jump sans parachute, au visé de train en marche ^^), une fixation sur les chiffres (oui parce que pour les lettres l'auteur repassera, ou pas), des personnages si creux et stéréotypés qu'ils donneraient "presque"(j'ai bien dit presque, hein ^^) de la profondeur à leurs collègues de Twilight XD.

En bref, si vous aimez la sf, même dans la version Young adult, passez votre chemin, y'a mieux à lire XD
Mouais, bof ... dans le même genre j'ai préféré Hunger Games … Bon c'est sûr je m'attends pas à ce que tout fonctionne dans un monde imaginaire sinon je ne lirais que des romans historiques ... l'important c'est les idées, la poésie, le style… toussa toussa … mais QUAND MEME un minimum de cohérence ça fait toujours plaisir. Malgré les actions qui s'enchaînent assez bien et la choupinoute histoire d'amour, je n'ai pas pu m'empêcher de penser que l'auteur avait quand même un sérieux problème avec les professions pas intellectuelles enfin si j'ose dire ... J'ai eu du mal à m'imaginer une société constituée seulement :
- de dirigeants politiques, ( les altruistes ... ça j'ai trouvé ça sympathique de penser une société dirigée par des gens qui cultiveraient la qualité du don de soi dans le but de gouverner )
- de juges, ( les sincères qui peuvent pas s'empêcher de dire la vérité avec une indélicatesse caractérisée, oui oui genre la franchise relou c'est la première qualité d'un juge... mais bon vu qu'il y a jamais de crimes au pays de Béa , que tout le monde vit dans la grande paix, on se demande à quoi ils servent et ce qu'ils jugent … )
- de militaires, ( les audacieux, des gens qui peuvent pas s'empêcher de sauter et de grimper partout ...héhé mais c'est trop cool... ils peuvent aussi être tatoueurs .. vla le rapport ! )
- des gens instruits, (les érudits, ce sont eux les vilains du roman … dans la vie à part fomenter des coups d'états ils sont profs ou journalistes  Ils écrivent des vilains articles car ils sont vilains )
- et enfin les fraternels ( alors eux j'ai toujours pas compris à quoi ils servaient ... tout ce que j'ai compris c'est qu'ils étaient vachement gentils, qu'ils aimaient bien les bisous… )
Et sinon ils sont où les artisans, les ouvriers, les agriculteurs ? Les gens qui fabriquent les pistolets de paint-ball des audacieux, qui fabriquent aussi les vêtements monocolores de chaque faction.… Moi perso j'irais chez les érudits uniquement parce que j'aime bien le bleu … nonmého s'habiller en gris toute la vie, ça va pas ou quoi ????
A oui c'est vrai sinon ya les misérables sans-factions... qui peuvent être plombiers ou maçons .... ahahahaaa les gros boulets !!!
Je sais pas peut être qu'on trouve toutes les explications à mes questions dans les bouquins suivants … mais en fait je prendrai pas la peine de vérifier.

Déjà que j'aime pas beaucoup le post-apo... Mais cette série est connue, j'ai donc tenté ma chance et ... quel désastre.
J'ai lu la trilogie complète en vacances d'été et c'était tellement violent que j'ai dû entrecouper la série d'autres lectures plus agréables. Je n'ai pas de problème avec la violence quand elle est bien utilisée mais là c'était gratuit et méchant à tous les niveaux et sans véritables raisons ! de plus, je retiens deux personnages seulement qui ne m'insupportaient pas. À cela s'ajoutent des actions prévisibles et des choix décevants, Tris t'as pas la palme de la meilleure héroïne ça j'en suis convaincue.
Oui, c'est un peu la totale et je me demande pourquoi je me suis torturée à terminer les 3 tomes, mais au moins je pourrai dire que je l'ai lu ! L'étoile est pour l'écriture car malgré tous ces points négatifs, la lecture a été assez rapide. Peut-être par ce que je voulais en finir au plus vite mais n'empêche que l'autrice sait quand même y faire.
Je respecte totalement les personnes qui ont apprécié cette série par contre, ce n'était tout simplement pas pour moi.
J'ai pas accroché à cette lecture, je lis beaucoup de littérature jeunesse depuis la sortie d'Harry Potter mais j'ai souvent des déceptions : c'est trop souvent similaire ou simpliste.

Dans ce livre là, j'ai trouvé un manque de dynamisme, l'idée du départ est génial : une changement de mode de vie afin que la nature humaine ne soit plus livré à ses pulsions meurtrières qui l'entraînent vers la guerre d'où la création de 4 communautés :
Les altruites, ceux qui sont disciplinés et constructifs
Les érudits, ceux qui enseignent
Les audacieux, ceux qui osent par leur courage
Les Sincères, ceux qui ne peuvent mentir, mais l'exploitation de cette idée est très peu expliquée et développée.

Le personnage principal devient, après les tests de ces 16 ans, une audacieuse alors qu'elle est née chez des altruistes, on évolue donc dans l'enceinte des audacieux, où elle suit son enseignement mais on ne sait rien des autres. On connaît un peu les altruiste vu que sa famille en sont, mais j'aurai aimé en apprendre plus sur cette société nouvelle et surtout sue les non-faction, ceux qui vivent en dehors des 4 communautés ; cela vient peut être dans les tomes suivants mais la lecture de celui-ci ne m'en donne pas envie.

Le titre nous donne envie de connaître une divergente mais là encore on ne sait rien ou si peu. Je me suis vite ennuyée à la lecture de ce roman jeunesse, à la moitié j'ai poursuivi cette lecture en sautant des paragraphes afin de voir les choses avancer sans résultat. C'est dommage, l'idée du départ est géniale.
Tris et Quatre et niaise et inutile.
Je me demande vraiment pourquoi j'ai voulu lire divergente... Mais j'ai voulu me faire mon propre avis...

Quelle erreur et ce n'est pas la faute que l'on m'ai dit que ce n'étais pas terrible. Mais je préfère toujours en avoir le coeur net de part moi-même... Enfin, un soir, je me suis dit "si tu ne finis pas le livre ce soir, abandonne".
J'avais tellement envie de retrouver les joyeux hunger games pendant la période de fêtes, mais cette dystopie est un peu la version bas de gamme...

J'ai presque bien aimer cet univers dystopique qui est diviser en cinq factions, attribuées en fonctions de certaines qualifications, et fixer par des choix restreints imposer par la société. Mais c'est tout !

On retrouve Béatrice, qui durant la sélection de choix de factions, va se découvrir des aptitudes hors normes qui doivent absolument rester secrètes si elle veut survivre.
Vu que l'héroïne ne se sent pas à sa place dans sa famille qui prône le bien-être d'autrui avant ses propres plaisirs, vivant calmement dans une idéologie formatée. Elle va forcement décider de rejoindre avec "force de caractère" le clan des imprudents, violent et sans grande immaturité autre que "viens, on va jouer à se casser la bouche, jouer les sans peur"... Pour finir par tomber amoureuse de son formateur...

On s'arrête là, c'est niai à souhait, les évènements manquent cruellement de logique, ca manque de dynamisme, il n'y a pas d'humanité mais c'est quand même un best seller ! Vous m'en diriez tant !
Bien que le concept fût très prometteur, cette série est une véritable déception à mes yeux !

J'avais longtemps hésité à lire les livres car de première abord ils ressemblaient beaucoup trop aux livres de ce moment (qui relatent une histoire basée sur le futur, sur l'apocalyptique etc…). Je pense que le thème de la dystopie, tout comme celui de la Bit lit, a été beaucoup trop repris par les auteurs. Trop c'est trop. Les histoires au bout du compte se ressemblent toutes, nous ne sommes pas plus que ça emballés par le livre puisque c'est du vu et revu. Lorsqu'une personne lis beaucoup, comme moi, il est de plus en plus difficile de la satisfaire. En effet, avec le temps je me vois devenir très difficile concernant les livres. Cela fait énormément de temps que je n'ai pas eu de coup de coeur livresque!

Bref, passons aux livres.

Comme je l'ai dit plus haut, je n'étais pas du tout emballée à l'idée d'ouvrir cette saga. Même si, elle faisait énormément de bruit, j'ai préféré attendre de voir le film pour m'en faire une idée fixe. J'ai littéralement adoré le film, ce qui m'a finalement fait changer d'avis sur les livres. Je me suis donc empressée d'acheter les trois tomes.

J'ai vite fait de regretter d'avoir vu le film avant d'avoir lu le livre, puisque, je m'étais spoiler moi-même. J'ai été étonnée de constater que le film est très (voir trop) fidèle au premier tome. Les dialogues sont les mêmes, il n'y a rien de nouveau au niveau des scènes. J'avais donc l'impression de lire le script du film. Je n'ai pas été étonnée par la tournure des choses, je n'ai pas vibré, je n'ai pas apprécié plus que ça les personnages. de plus, l'écriture de l'auteur pour moi était un peu trop enfantine. Elle n'allait pas en profondeur des choses, il n'y avait pas de réelles explications sur le pourquoi du comment de telles factions. le personnage principal (Tris), était prometteur dans le tome un mais vite ennuyant dans les suivants. Elle me tapait sur les nerfs. Lorsque le personnage principal est irritant, le reste de notre lecture en est empoisonnée. C'est à partir du tome deux que tout a basculé. le tome un relatait une histoire banale, ni bonne ni vraiment mauvaise. Cependant, le tome deux à tout fait chavirer puisque ça a commencé à partir en sucette. L'histoire d'amour entre Tris et Quatre était au départ mignonette, elle donnait le sourire. Cependant, à la longue elle est assez gênante et ennuyante. On retrouve les clichés amoureux présents dans les romans à l'eau de rose avec des répliques à vomir « je t'aime mon chéri » « oh moi aussi mon coeur ». Cette histoire d'amour a effacé tout le reste puisqu'il n'y avait pas une minute d'action. Tout était beaucoup trop centré sur quatre et Tris pas assez sur le monde, l'atmosphère, l'histoire. Les répliques aussi était niaises, un peu trop bêbêtes, les réactions des personnages (surtout de Tris) disproportionnées voir invraisemblables. le tome trois m'a littéralement achevé, bien que j'admets qu'il recelait un peu plus d'action que le précédent. Cependant, la chute de l'histoire était trop brutale pour moi. Il y a eu des morts, certes, qui auraient dû me toucher. Cependant, je n'ai eu aucune réaction en lisant la fin. Je n'ai pas été touchée. Ce qui prouve au final que les personnages n'étaient pas attachants !

En conclusion :

La saga était présentée comme la concurrente de Hunger Games. Outre le fait qu'elle surf sur la même vague de la dystopie, rien n'est comparable à cette grande Saga. Divergente n'est qu'une minuscule réplique, qui fait passer le temps mais qui ne va pas en profondeur des choses. Pour qu'un livre marche,il faut qu'on se sente proche du personnage principal.Hors pour ma part ce n'était pas du tout le cas. Malheuresement l'histoire n'a pas réussie à sauver le reste,puisqu'elle n'était pas haletante.
Lien : https://libreaddiction.wordp..
Si le premier tome peut être intéressant (sous réserve de passer quelques passages un peu niais), le deuxième tome est une purge à lire. Je l'ai lâché tellement c'était mauvais.

Je ne vais même pas commencer le troisième.
Un couple beaucoup trop niais, aucun style littéraire, une écriture "bateau", qui reste en adéquation avec le public dirons-nous. A coté, le film propose une Tris et un Tobias beaucoup plus "grands", plus matures. L'intrigue est cependant bien trouvée, et permet de continuer à lire.